Perte de poids moderne : combiner l’activité physique avec des méthodes innovantes

Le surpoids et dans certains cas l’obésité sont considérés comme l’un des fléaux et défis majeurs de ce siècle. Les changements majeurs qui sont intervenus dans les modes de consommation alimentaires ainsi que la sédentarité ont fait exploser les chiffres du surpoids, en particulier dans les sociétés industrialisées. Pourtant, des gestes simples et quelques bonnes habitudes peuvent en grande partie éviter ce type de problème et les complications parfois graves qui en découlent. Pour voir plus loin que les traditionnels régimes alimentaires et la seule activité physique, cet article traite des méthodes innovantes couplées à celles classiques permettant de lutter efficacement contre le surpoids.

Homme en tenue de sport dans un salon effectuant un mouvement de gainage

Les dangers du surpoids et de l’obésité

Le surpoids et ses formes les plus avancées que sont l’obésité et l’obésité morbide sont l’enjeu majeur de santé publique de ce siècle. Ainsi, selon les estimations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) l’obésité serait responsable de la mort de plus de 1,3 million de personnes dans le monde chaque année. 

L’obésité est désormais reconnue comme un facteur majeur de risque dans la survenue ou l’aggravation d’un grand nombre de pathologies. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer certains cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou bien encore l’aggravation des symptômes de maladies respiratoires comme la Covid 19 ou l’asthme.

Combiner l’activité physique avec des méthodes innovantes

L’importance d’une activité physique régulière

L’un des facteurs clés largement identifiables dans l’apparition de l’obésité est la sédentarité. Ce facteur reste encore sous-estimé tant l’on a tendance à associer le surpoids à la seule malbouffe. Or, si cette dernière a une importance capitale, la sédentarité à elle-seule aurait un impact extrêmement néfaste pour la santé.

Femme en tenue de sport dans un salon effectuant un saut

Ainsi, s’il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique régulière. En voici quelques pratiques : 

  • La marche. Longtemps sous-côtée, cette pratique est pourtant presque à la portée de tout le monde et recèle d’immenses bienfaits. La marche, en particulier rapide, permet d’obtenir une amélioration notable des capacités cardiovasculaires ainsi qu’une consommation importante de calories et donc de graisse, sans les inconvénients de la course qui augmente le risque de blessures, notamment articulaires. Sur FizzUp, vous trouverez des séances audio de marche guidée et active. 
  • Le HIIT ou fractionné consiste en une pratique courte, mais intense et sollicitant un grand nombre de groupes musculaires. Le concept repose sur un enchaînement d’exercices à haute intensité entrecoupés de pauses de quelques secondes. Aucun matériel n’est requis et il est possible de pratiquer à l’extérieur comme chez soi en seulement quelques minutes.

Le HIIT est une pratique qui peut être éprouvante si l’entrainement contient des exercices avec saut notamment, et donc avec impact. Cependant, il existe des programmes conçus avec des exercices adaptés et notamment, adaptés aux personnes souffrant d’obésité, tout comme le programme IMC30+ de FizzUp.

Les pratiques douces comme le pilates ou le yoga. Ces pratiques s’inscrivent dans une remise en forme globale et ne nécessitent aucune expérience particulière. Des programmes débutants existent et leurs bienfaits sont immédiats : renforcement des muscles profonds, notamment de la sangle abdominale dont le transverse, ce muscle gainant qui permet un ventre plat, baisse des douleurs musculaires et articulaires, même chroniques, grâce à une mobilité accrue du corps. Mais aussi concentration, équilibre ou même connaissance de son corps. 

Avant toute pratique, peu importe l’intensité, il est conseillé de consulter un médecin avant de se lancer.

L’importance de l’avis médical

Depuis quelques années, la médecine se modernise et propose des solutions pour améliorer le suivi des patients et rendre accessible les activités physiques au plus grand nombre. 

Les services de télémédecine tels que sur la plateforme DoktorABC, permettent d’obtenir une consultation médicale à distance, sans avoir besoin de se rendre en personne au cabinet d’un médecin. Cette solution lève un frein majeur, que ce soit pour les personnes vivant dans des déserts médicaux ou pour celles passant des heures en salle d’attente.

De nombreuses dynamiques et projets lancés par le corps médical visent désormais à promouvoir l’activité physique, peu importe l’état de santé, d’isolement géographique ou de forme d’un patient. Le sport santé et le sport sur ordonnance le prouvent. Ces dispositifs innovants ont pour but de promouvoir l’activité physique pour tous, grâce à des activités physiques adaptées. 

La technologie contre le surpoids

Si les écrans ont contribué en partie au développement de la sédentarité et donc du surpoids, la technologie, utilisée à bon escient, peut aussi aider à rester en bonne santé. Une multitude d’objets connectés (smartphones, montres et bracelets, etc.) ainsi qu’un certain nombre d’applications dédiées peuvent devenir de précieux alliés contre le surpoids. 

Ceux-ci permettent notamment de trouver ou créer des programmes sportifs ou alimentaires, d’utiliser des alarmes, rappels et notifications pour se motiver ou bien encore de suivre ses dépenses caloriques, le nombre de pas ou les distances effectuées au cours de la journée.

L’alimentation : premier des remèdes

Impossible de finir un article sur la perte de poids sans aborder la question de l’alimentation. Ainsi, la recommandation habituelle comme manger 5 fruits et légumes par jour ou éviter de manger trop gras, sucré et salé est importante.

Poissons, légumes, fruits, oléagineux

Mais la nutrition doit être abordée sans restriction, mais en conscience. Mieux vaut éviter les aliments transformés, souvent synonymes de calories creuses et d’additifs, mais se tourner vers les aliments bruts et à cuisiner vous-même. Nul besoin d’être un cordon bleu pour cuisiner des aliments sains. 

Conclusion

Comme nous venons de le voir, le surpoids est un enjeu majeur et préoccupant de santé publique. Néanmoins, nous avons également vu que les solutions ne manquent pas et que la recherche ne cesse d’en trouver de nouvelles. En attendant, le bon sens s’impose, en surveillant son alimentation et en faisant de l’exercice régulier, qui restent et resteront probablement les piliers d’une vie en bonne santé.

Cet article est sponsorisé par DoktorABC

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot