Le step, une discipline fitness encore d’actualité

Le step aérobic est une forme d’activité physique qui combine l’entrainement cardiovasculaire et l’entrainement de la force et de l’endurance. Il peut donc facilement être intégré dans une routine de sport ou de musculation. Le step consiste à utiliser une plate-forme surélevée ou « step », « stepper » pour effectuer une série de mouvements chorégraphiés, généralement au son de la musique. Le step aérobic a gagné en popularité dans les années 1980 et est devenu depuis un cours collectif de fitness très prisé dans le monde entier.

Un homme et une femme effectuant un exercice de squat sur un step.

L’origine du step aérobic

L’histoire du step aérobic remonte au début des années 1980, lorsqu’une passionnée de fitness, Gin Miller, qui se remettait d’une blessure au genou, cherchait un moyen de rester en forme sans trop d’impact. Avec son professeur de fitness, Gin Miller a eu l’idée d’utiliser un step pour effectuer des exercices doux, c’est ainsi qu’est née la tendance de l’aérobic par paliers. Gin Miller et son partenaire commercial Reebok ont lancé une société appelée « Step Reebok » afin de promouvoir l’aérobic par le step en tant que programme de remise en forme. Ils ont mis au point une hauteur de pas standardisée de 4 pouces (environ 10 cm) et créé des chorégraphies sur fond musical, qui sont devenues la marque de fabrique de l’aérobic par paliers. 

Le step aérobic a gagné en popularité à la fin des années 1980 et au début des années 1990. De nombreux amateurs de fitness et de gymnastique participaient à ces cours collectifs. Elle est devenue une forme d’exercice populaire pour les personnes de tous niveaux, car elle offre un entrainement stimulant qui peut être facilement modifié pour répondre aux besoins individuels. Le step aérobic a souvent été intégré à d’autres programmes de remise en forme, afin d’ajouter de la variété et de l’intensité aux séances d’entrainement.

Au fil des ans, le step aérobic a évolué pour inclure différents styles, techniques et variations, notamment le step aérobic « power » qui incorpore des mouvements plus intenses, le « step interval » qui combine le step aérobic et l’entrainement par intervalles (haute intensité), et le « step dance » qui incorpore des mouvements de danse dans les routines de step. Le step aérobic continue d’être populaire dans les salles de sport, les centres et les cours collectifs de remise en forme du monde entier.

Quels sont les bienfaits du step ?

Le step doit sa popularité à ses nombreux bienfaits :

  • Amélioration de la condition cardiovasculaire : le step aérobic est un moyen très efficace d’améliorer la condition cardiovasculaire, car il accélère le rythme cardiaque et augmente la circulation sanguine ;
  • Perte de poids : le step aérobic est un entrainement très énergique qui permet de brûler un nombre important de calories et aide à créer un déficit calorique, ce qui est essentiel pour éliminer l’excès de graisse corporelle ;
  • Tonification et renforcement musculaire : l’aérobic par paliers sollicite différents groupes musculaires et peut contribuer à tonifier et à renforcer les muscles, ce qui permet d’améliorer la définition musculaire et d’accroître la force au fil du temps ;
  • Amélioration de la coordination et de l’équilibre : les mouvements chorégraphiés et les pas changeants de l’aérobic peuvent améliorer la coordination, l’agilité et l’équilibre ; 
  • Faible impact et respect des articulations : l’aérobic par paliers peut être une option d’exercice à faible impact, ce qui la rend adaptée aux personnes préférant des séances d’entrainement ayant moins d’impact sur les articulations ;
  • Renforcement des liens sociaux : l’aérobic par paliers est souvent pratiquée en groupe, avec une musique motivante et des mouvements dynamiques, ce qui en fait un entrainement amusant et agréable ;
  • Flexibilité et personnalisation : l’aérobic par paliers peut être facilement adaptée à différents niveaux de forme physique (des débutants aux participants avancés) par l’adaptation de l’intensité des mouvements, de la hauteur de la marche…
Un coach FizzUp qui effectue un exercice cardio de step

À quoi ressemble une séance type de step ?

Voici un exemple de séance type d’aérobic avec un stepper, facile d’utilisation et réalisable à la maison :

  • Échauffement (5-7 minutes) : Commencez par un échauffement dynamique pour accélérer votre rythme cardiaque et préparer vos muscles à l’exercice. Vous pouvez faire des exercices comme marcher sur place, marcher d’un côté à l’autre ou soulever les genoux.
  • Le pas de base (5-7 minutes) : Commencez par des mouvements de step de base, qui consistent à monter et descendre sur la plate-forme en alternant les pieds. Commencez par un rythme lent pour vous familiariser avec les mouvements, puis augmentez progressivement le rythme pour augmenter votre fréquence cardiaque.
  • Pas en V (3-5 minutes) : Avancez un pied sur le côté, puis ramenez l’autre pied à sa hauteur, en formant un « V ». Revenez à la position de départ et répétez l’exercice en alternant le pied de tête.
  • Répétitions avec les genoux (3-5 minutes) : Montez un pied sur la plate-forme, puis soulevez l’autre genou vers votre poitrine avant de le reposer sur le sol. Répétez le mouvement sur la même jambe pendant un certain nombre de répétitions avant de passer à l’autre jambe.
  • Séquence de fentes (3-5 minutes) : Montez sur la plate-forme avec un pied, puis revenez en fente avec l’autre pied, en gardant la poitrine soulevée et le tronc engagé. Alternez entre vos jambes, la jambe droite et la jambe gauche pendant un certain nombre de répétitions.
  • Exercices cardio (3-5 minutes) : Ajoutez quelques intervalles de haute intensité pour mettre à l’épreuve votre capacité cardiovasculaire. Vous pouvez faire des exercices comme des jumping jacks, des high knees ou des step-ups rapides pour augmenter votre rythme cardiaque et brûler des calories.
  • Retour au calme (5-7 minutes) : Terminez la séance d’entrainement par un retour au calme afin d’abaisser progressivement votre rythme cardiaque et d’étirer les muscles de votre corps.
Affiche du programme FizzUp Step

S’entrainer au step est accessible quel que soit votre niveau. Débutant ou avancé, de nombreuses séances sont disponibles. Le programme Step de FizzUp a été conçu par Geoffroy, coach sportif diplômé d’état et certifié FizzUp, spécialisé en fitness. C’est un programme efficace autant pour la perte de poids que pour sculpter votre silhouette.

Dans ce programme, 9 séances vous sont proposées au cours desquelles vous trouverez des séances chorégraphiées, fonctionnelles, et de renforcement. Chaque cours dure entre 20 à 30 minutes et cible chacune partie de votre corps vous permettant d’obtenir progressivement des résultats.

Dépoussiérez votre step et lancez le programme Step de FizzUp pour vous refaire une santé et prendre une bonne dose de bien-être et de fun avec notre coach Geoffroy. C’est parti !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot