Perte de poids : Le sport est-il indispensable ?

Pouvez-vous vous affiner sans avoir à bouger le petit doigt ? La réponse simple est un « oui » définitif. Néanmoins, bien que sur le plan primaire tout ne soit qu’une question d’apport calorique, c’est une lourde erreur que d’ignorer l’importance de l’activité physique dans la cadre d’un mode de vie sain et d’une perte de poids bien menée. Il faut retenir que la nutrition et l’exercice sont deux piliers d’une importance capitale, peu importe votre objectif. Le coach FizzUp vous en apprend plus sur l’importance de combiner une diète et un entrainement réfléchis dans l’optique de perdre du poids.

La perte de poids : les fondements

Le corps humain a besoin chaque jour d’une quantité arbitraire d’énergie et changeante, relative à l’individu afin de fonctionner à un seuil minimal. Cette énergie sert à assurer vos fonctions vitales lorsque vous êtes au repos total. Cette quantité de calories dont vous avez besoin afin de soutenir votre organisme dans ses fonctions primaires est appelée : le métabolisme de base.

Toutefois, plus tôt que de rester couché toute la journée vous faites sans doute une myriade d’activités. Dès lors, vos besoins en énergie augmentent. C’est pourquoi vous devez ajouter à votre métabolisme de base vos déplacements, vos séances de sports, vos tâches quotidiennes, votre travail, etc. C’est ce que l’on nomme : les dépenses énergétiques quotidiennes totales. C’est la somme des calories que votre organisme utilise sur une journée, qui lui fera maintenir son poids, récupérer de ses entrainements et fonctionner normalement.

poids 1

À partir de là, à l’aide de quelques calculs en fonction de votre taille, votre poids, votre âge et votre sexe, vous pouvez déterminer une estimation de votre métabolisme de base. Ensuite, vous factorisez la valeur obtenue avec un coefficient d’activité dans l’optique d’obtenir une estimation de vos besoins énergétiques quotidiens afin de maintenir votre poids.

Ensuite, tout est très simple. Lorsque vous mangez plus de calories que votre corps en a besoin (dépenses énergétiques quotidiennes totales), alors vous stockez cette énergie supplémentaire. Soit sous forme de glycogène (stocks disponibles réduits) ou de graisse (possibilités de stockage quasiment illimité). Ceci vous fait alors prendre du poids si le surplus est maintenu sur la durée.

De la même façon, lorsque vous mangez moins de calories que vos dépenses quotidiennes, vous tirez votre énergie des stocks présents dans votre organisme, en prévision d’une demande en énergie supplémentaire. Ceci vous fait alors perdre du poids.

Par conséquent, si vous consommez 1800 kcal par jour et que sans exercice vous avez une dépense énergétique quotidienne de 2000 kcal par la combinaison de votre métabolisme basal ainsi que de vos activités, alors vous êtes à un déficit calorique de 200 kcal (2000 – 1800). Ce qui vous amènera à perdre du poids dans la durée.

Pour résumer cette partie, si vous souhaitez prendre ou perdre du poids, tout ce que vous devez faire est de manger plus ou de manger moins que ce dont votre corps a besoin sur une base régulière. Toutefois attention, il a été volontairement exclu les besoins énergétiques de la récupération de l’entrainement et le taux de perte/prise de poids dans le temps.

La perte de poids : L’importance de l’activité physique

En somme, se concentrer sur la diète afin de perdre du poids est tout ce dont vous avez besoin. Oui, vous pouvez perdre du poids sans effort. Mais est-ce la meilleure façon de faire ? Non !

L’exercice a des effets incroyables et non négligeables sur l’ensemble de votre corps ainsi que votre esprit et il serait une grave erreur de passer à côté.

L’exercice améliore votre santé, il conditionne votre corps, augmente votre masse et définition musculaire, améliore la circulation sanguine et réduit votre risque de maladie ou de mortalité. Mais les avantages de l’exercice vont bien au-delà ! L’exercice réduit les comportements frénétiques, l’amélioration de la qualité du sommeil, de votre profil hormonal, de vos niveaux d’énergie, etc. Enfin les personnes qui font de l’exercice ont tendance à avoir plus de facilité à suivre un plan cadré d’alimentation.

poids 2

De plus, lorsque vous perdez du poids, vous devez maximiser la perte de graisse tout en minimisant la perte de masse maigre, musculaire ainsi que celle de densité osseuse. Ce à quoi l’exercice renforce vos muscles, vos os, en plus d’empêcher votre métabolisme de ralentir pendant qu’il favorise la perte de graisse par un ratio de perte de gras et de rétention de masse maigre bien plus favorable.

L’exercice vous permet également de maintenir un apport calorique plus élevé afin de ne pas craquer au régime à cause des fringales et des tentations.

Si vous faites de l’exercice et que vous brulez 400 kcal par jour en plus grâce à vos séances, vous arriverez à une dépense énergétique quotidienne de 2500 kcal pour ce jour (2100 + 400). Vous pourrez alors manger plus de nourriture, mais en restant dans déficit calorique qui peut amener à la perte de poids.

poids 3

En somme, si vous voulez atteindre votre poids idéal, l’alimentation est le principal facteur garant de votre progression. Mais l’exercice vous permet de perdre du poids plus facilement et plus rapidement et gardera votre corps et votre esprit tous deux en bonne santé.

Diète et exercice : en combinant ces deux piliers, vous retrouvez là la meilleure stratégie afin de perdre du gras dans la durée et profiter pleinement à votre progression. Ce à quoi FizzUp vous propose en plus d’entrainements adaptés un pan complet sur la nutrition et de quoi savamment l’organiser. N’attendez plus, bougez, mangez sainement, et vous verrez que vous y arriverez !

Elodie et Jean-Luc vous emmènent dans 9 séances conçues spécialement pour brûler des graisses avec le programme HIIT !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot