Pompes pour les femmes : quel intérêt ?

Mesdames, mesdemoiselles, ne faites plus l’impasse sur les pompes. Cet exercice incontournable permet de muscler les bras, les épaules et les pectoraux, ces muscles sous votre poitrine ! Oui, oui, vous aussi, vous avez des pectoraux ! Et ils vous sont utiles au quotidien pour soulever, pousser, porter ou supporter votre poids en appui sur les mains. Les pompes pour les femmes ont de nombreux bénéfices tant au niveau musculaire qu’esthétique.

Oubliez le gras et faites place aux muscles dans les bras

Pour une silhouette harmonieuse, ne négligez pas certaines parties de votre corps comme les bras. Ils peuvent être victimes de perte musculaire et de prise de masse graisseuse notamment au niveau de la zone des triceps, mais parfois aussi, ils peuvent tout simplement manquer de volume. L’exécution régulière de pompes vous permet d’afficher des bras fermes et sculptés.

Plusieurs zones musculaires travaillent avec les pompes :

  • Le grand pectoral : il s’agit du grand muscle des pectoraux qui se trouve sous la poitrine ;
  • Le deltoïde antérieur situé sur l’épaule ;
  • Les triceps : il s’agit de la face postérieure du bras, celle qui lui donne un aspect dessiné.

Les muscles de vos bras sont quotidiennement sollicités pour tirer, pousser une porte lourde, ouvrir un pot de confiture ou porter votre sac. Grâce aux pompes pour les femmes, vous développez la force de vos bras pour exécuter ces tâches avec plus de facilité.

pompes pour les femmes 01

Un autre exercice permet de travailler les triceps de manière plus exclusive : les dips arrière. FizzUp l’a bien compris, c’est pourquoi votre coach l’inclut régulièrement dans vos séances de remise en forme ou de renforcement musculaire.

Pour réaliser un dips, vos mains doivent reposer sur un support (chaise ou step) placé derrière vous. Vos jambes sont tendus et vos talons posés au sol. Pliez les coudes tout en inspirant pour descendre le plus bas possible. Expirez tout en poussant avec vos bras pour revenir en position initiale.

Vous pouvez également compléter votre séance avec des exercices mettant davantage en action vos biceps comme le rameur.

Les pompes pour les femmes permettent de garder une poitrine au top niveau

Si les pompes font travailler les muscles des bras, elles sollicitent également les pectoraux. Or le développement des pectoraux permet-il un meilleur maintien de la poitrine ?

Les seins ne sont pas des muscles, mais sont constitués en majorité de tissus adipeux. Leurs glandes sont maintenues à la surface par des ligaments de soutien appelés ligaments de Cooper. Sous la peau, ils sont reliés au muscle du grand pectoral par des aponévroses. Les aponévroses font partie de la famille des fascias qui sont des lames fibreuses qui peuvent avoir un rôle de tendeurs entre les structures du corps ou, comme dans ce cas, un rôle passif de cloisonnement. Si les aponévroses ne retiennent pas directement la poitrine, un pectoral non développé provoquera l’hyperélasticité des aponévroses et la chute de l’organe mammaire. Un travail musculaire du pectoral participe donc au bon maintien de la poitrine.

pompes pour les femmes 03

Une activité physique régulière et complète permet également de corriger votre posture et réduit les risques de ptôse mammaire, à l’origine de la chute et du déroulement des seins.

La peau joue un rôle essentiel dans le maintien de votre poitrine. Pensez à bien hydrater la peau de votre poitrine et de votre cou tout en limitant les actions qui pourraient provoquer son relâchement comme les douches trop chaudes.

Les variantes des pompes pour les femmes

Pour les débutantes :

Les pompes sur genoux

Buste parfaitement droit, vos jambes sont légèrement écartées et vos genoux au sol. Placez vos mains à la verticale par rapport aux épaules. Bras tendus, descendez en inspirant jusqu’à effleurer le sol avec le buste. Revenez doucement à la position de départ, en expirant.

Cette variante permet de déplacer moins de masse que la version classique. Comme vous ne portez pas tout votre corps, vous aurez moins de difficulté à vous redresser.

Les pompes, mains surélevées

Cette version permet également de réduire le poids soulevé pendant l’exercice et rend ainsi le mouvement plus facile.

Le buste est parfaitement droit et les jambes légèrement écartées. Placez les mains à la verticale par rapport aux épaules sur un support d’environ 40 cm de haut, les bras sont tendus. A présent, il s’agit de fléchir les bras pour amener la poitrine contre le support. Inspirez. Revenez doucement à la position de départ, en poussant jusqu’à ce que les bras soient à nouveau tendus. Expirez.

Pour les fidèles :

Version classique

Votre buste est parfaitement droit, les jambes sont légèrement écartées, pointe des pieds au sol. Placez les mains à la verticale par rapport aux épaules. Mains orientées vers l’avant, parallèles l’une à l’autre et non tournées vers l’intérieur, l’une face à l’autre. Fléchissez les bras pour amener la poitrine près du sol, en inspirant. Revenez doucement à la position de départ, en poussant jusqu’à ce que les bras soient à nouveau tendus, tout en expirant.

pompes pour les femmes 05

Pour les joueuses :

Un large choix de pompes pour les femmes existe, la preuve : pompes alternées, pompes genoux chaise, pompes décalées, pompes jambes surélevées, pompes larges, pompes larges jambes surélevées, pompes mains serrées, pompes mains serrées bras surélevés, pompes hindu, pompes presque en équilibre. A vous de choisir !

Pensez toujours à bien respirer et aussi à contracter les abdominaux durant l’exécution du mouvement afin de garder le dos bien droit. Ne creusez surtout pas la région lombaire pour ne pas vous blesser. Portez votre regard entre les mains, ne rentrez pas le menton et ne relevez pas la tête. Avec une position parfaite, vous éviterez les douleurs et optimiserez votre exercice.

Maintenant que vous connaissez tous les bienfaits des pompes pour les femmes, vous n’avez plus d’excuses pour faire l’impasse sur ces exercices. Même si au début vous n’arrivez pas à faire un grand nombre de répétitions, n’oubliez pas qu’avec une pratique régulière vous progresserez rapidement. Prêt à vous lancer dans un programme dédié aux pompes ? Commencez le programme Beginner Push-ups de FizzUp !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot