La callisthénie pour les débutants

La callisthénie ou calisthenics vous fait de l’œil ? Vous ne savez pas par où commencer ? Avant de découvrir le témoignage de Killian qui a commencé cette pratique et qui ne cesse de progresser, familiarisez-vous avec les bienfaits de la pratique. 

L’entrainement calisthenics, qu’est-ce que c’est ?

Cette méthode d’entrainement qui mélange exercices de musculation et gymnastique vous tente mais vous êtes un peu perdu sur cette pratique ? 

La callisthénie ou calisthenics, est une pratique d’entrainement qui mélange des exercices de musculation et de gymnastique. L’objectif est double : améliorer ses capacités physiques en gagnant en force musculaire et résistance et améliorer l’esthétisme de son corps.

Homme réalisant un L-Sit sur des barres parallèles, un exercice de callisthénie.

Quels sont les bienfaits de la callisthénie ?

Les bienfaits de la callisthénie sont multiples et notamment, physique et esthétique. À partir du moment où vous commencez l’entrainement de façon régulière, vous allez améliorer vos capacités physiques tout en observant des changements sur votre corps, en devenant plus sec ou en observant une prise de poids éventuelle. 

Vous entrainer régulièrement va vous faire gagner en masse musculaire, en force, en gainage, en puissance, en endurance et en résistance. En parallèle, vous allez améliorer votre équilibre ainsi que votre coordination. Vous l’aurez noté, les avantages physiques sont nombreux. 

Lors d’une séance de calisthenics, vous allez globalement travailler l’ensemble des muscles de votre corps : 

  • les muscles fessiers et les cuisses pour les squats qui peuvent, à niveau avancé, être lestés avec un gilet par exemple ;
  • les triceps, les pectoraux et les épaules sur les différentes variantes de pompes ;
  • les dorsaux, bras et abdos pour les tractions et suspensions ;
  • les triceps et pectoraux pour les dips.

Globalement, votre ceinture abdominale travaille sur l’ensemble des exercices puisqu’un bon gainage est indispensable dans l’entrainement callisthénie. 

Les exercices qui constituent la base de ce sport sont déclinés en plusieurs variantes. Ces différentes variantes peuvent constituer des paliers que vous allez progressivement passer. Par exemple, commencez par des pompes déclinées, puis des pompes pike, puis un frog stand, puis des handstand contre un mur pour finir en handstand. Il en est de même pour les tractions. Il faudra veiller à bien s’échauffer, par exemple avec des rétractions scapulaires pour la mobilisation des omoplates, avant d’enchainer sur les tractions classiques, larges, explosives…

Le témoignage de Killian sur ses débuts en callisthénie 

Depuis combien de temps fais-tu de la callisthénie ? Quelle était ta pratique sportive avant la callisthénie ?

Après n’avoir pratiqué aucun sport depuis le lycée, j’ai repris en douceur avec FizzUp dix ans plus tard avec des programmes de renforcement musculaire. Cela m’a permis de tester beaucoup de types de workout, avec des périodes plus cardio et d’autres plus axées sur la musculation. J’ai acquis les bases avec des pompes et toutes ses variantes, mais aussi des dips allant de la version débutante à la version sur barres. Il faut savoir que je n’avais aucune base de gymnastique, j’étais un débutant.

Homme réalisant le frog stand, un exercice de callisthénie.

Comment as-tu découvert ce type d’entrainement ? Qu’est ce qui t’a plu dans cette pratique ?

J’ai commencé à m’intéresser au monde de la callisthénie il y a 4 ou 5 ans, quand sa popularité est montée en flèche sur les réseaux sociaux. Les mouvements et figures impressionnants, la liberté totale de la pratique et la flexibilité des entrainements m’ont tout de suite attiré.

Par quels exercices as-tu commencé ? Quels exercices calisthenics fais-tu aujourd’hui ? La progression est-elle rapide ou lente en callisthénie ?

J’ai d’abord passé plusieurs mois à travailler les « basiques » qui sont les fondations de la callisthénie : tractions classiques et australiennes, pompes, dips, squats. Il est important d’avoir une base solide avant d’attaquer les mouvements plus difficiles, cela aide à préparer non seulement les muscles mais aussi les articulations et les tendons.

Bien qu’ayant une préférence pour les exercices de « tirage », j’essaie toujours de garder un équilibre dans les entrainements. J’ai ainsi commencé à travailler le L-sit au sol, un excellent exercice de gainage et le muscle-up, un exercice explosif qui nécessite à la fois force et technique. J’ai donc pris mon temps sur les exercices fondamentaux de la pratique au début.

Qu’est-ce que t’apporte ce type d’entrainement par rapport à de la musculation classique ?

Contrairement à la musculation avec haltères, la progression en callisthénie ne se fait pas en changeant le poids soulevé, mais en adaptant l’exercice dans une version plus ou moins difficile. Une fois qu’on est à l’aise dans une progression, on passe à la suivante et je trouve cela très gratifiant.

Pour le muscle-up par exemple, on peut commencer par rendre ses tractions plus explosives, travailler sa technique à l’aide d’élastiques ou travailler la partie excentrique du mouvement. Donc pour un exercice, je travaille beaucoup de variantes qui vont m’aider à la réalisation de l’exercice final. Les jambes ne sont pas sans reste. Grâce au squat et toutes ses variantes, on peut travailler les jambes sans avoir à mettre du poids pour progresser. Bien sûr il est possible de se lester mais un travail progressif sur le pistol squat, qu’il soit en demie amplitude ou assisté est un bon travail de jambe que ce soit en force musculaire ou en stabilité, notamment des pieds et genoux. 

La pratique de la callisthénie demande de la patience et de la rigueur. Pour les mouvements plus avancés comme le Front Lever, cela peut prendre des mois ou des années en fonction des individus.

As-tu vu des changements physiques depuis que tu fais de la callisthénie ?

La callisthénie a fait évoluer mon physique, surtout mes bras et mon dos qui ont pris en volume.

De quel(s) mouvement(s) es-tu le plus fier ? Combien de temps as tu mis à le/les réussir ?

Les mouvements dont je suis le plus fier sont le muscle-up et le handstand. Ils demandent une pratique régulière, beaucoup de concentration et de proprioception. À chaque séance il est toujours possible de s’améliorer, que ce soit dans la propreté de l’exécution ou dans le nombre de répétitions, c’est un défi qui vous apprend beaucoup sur vous-même. Il faut être présent, corps et esprit en même temps pour pouvoir réaliser le mouvement. La position doit être maintenue dans le contrôle.

Quels sont tes objectifs pour le futur ?

Mes objectifs sont de continuer à chercher l’équilibre entre gagner en force et prendre soin de mon corps. Il ne faut pas avoir peur d’expérimenter, mais toujours écouter et faire confiance aux signaux du corps. Travailler dur pendant mes workout, mais faire des pauses et prendre du repos si besoin. En résumé, écouter mon corps tout en continuant à progresser sur les mouvements et positions lors de mes séances.

Nos conseils pour commencer la callisthénie

Débuter la callisthénie doit se faire en connaissance de cause. Voici 5 conseils qui vous permettront de commencer la callisthénie sereinement et de ne pas vous décourager dès les premiers entrainements : 

  • Savoir faire des tractions pronations. Beaucoup d’exercices de callisthénie se font à l’aide d’une barre de traction. L’idéal quand vous débutez la callisthénie, est de savoir enchainer au moins 6 à 8 tractions pronation ou plusieurs séries de 4 ou 5 tractions.
  • Être prêt à découvrir de nouveaux formats d’entrainement et exercices. Vous ne passerez pas à côté de suspension sur barre de traction, d’exercices mixant force et mobilité pour optimiser le plein potentiel de votre corps. Il faudra préserver certaines parties de votre corps, comme les épaules, dont les omoplates, grâce à des exercices de fixateur d’omoplate.
  • S’équiper : si ce n’est pas déjà le cas, munissez-vous d’une barre de traction. Idéalement aussi de petites poignées et/ou de parallettes qui peuvent vous permettre d’être plus à l’aise sur certains mouvements tels que les L-sit ou handstand. 
  • Bien soigner ses poignets. Certains mouvements peuvent solliciter fortement vos poignets donc il faudra bien échauffer ces articulations.
  • Prendre soin de ses mains. Vous risquez aussi d’avoir vos mains qui chauffent, des ampoules ou corne qui se forment. C’est normal. Traitez vos ampoules si vous en avez mais la corne renforce votre peau sur les points d’appui. Vous pouvez aussi vous munir de gants ou maniques spécialement conçus pour la callisthénie ou la gymnastique.

Votre programme Start Calisthenics

Affiche du programme "Start Calisthenics" de FizzUp

Le programme Start Calisthenics a été conçu pour répondre à tous les débutants désirant commencer la callisthénie. Il s’agit d’un programme d’apprentissage d’exercices spécifiques à la callisthénie. 4 thématiques sont spécifiquement abordées dans ce programme : 

  • La force
  • La résistance
  • Le stato-dynamique
  • La technique

Vous y trouverez aussi un peu de mobilité pour explorer votre plein potentiel et ne pas être limité dans vos mouvements et tentatives. 

Commencez sans plus tarder ce programme pour mettre un pied dans le monde calisthenics. 

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot