Musculation vs Callisthénie 

Votre cœur balance entre la musculation et la callisthénie ? Voici un article qui vous détaille les spécificités de chaque pratique, ses avantages et ses inconvénients. Soyez prêt à faire votre choix (ou avoir envie de pratiquer les deux !).

Musculation et callisthénie : les objectifs

Chaque pratique physique a ses propres objectifs et propres codes. Voyons de plus près quels sont ceux de la musculation et de la callisthénie. 

Généralement, les personnes faisant de la musculation pratiquent en salle de sport afin d’avoir accès au matériel qui peut être nécessaire à la progression. C’est surtout le cas sur des pratiques de type machine de musculation. L’acquisition personnelle d’haltères, de barres de musculation, de kettlebells, considérés comme du matériel léger, permet une pratique à domicile. Il est donc nécessaire de se déplacer en salle si un travail avec charge est souhaité. Le travail au poids de corps ou avec du matériel léger en musculation est aussi possible à domicile.

La musculation permet de travailler la force, la puissance ainsi que l’esthétisme du corps, que ce soit pour une perte de poids et/ou une prise de masse.

Les exercices de musculation sont des exercices polyarticulaires (sollicitation de plusieurs muscles en même temps), ou d’isolation (sollicitation d’un muscle à la fois). Les résultats peuvent être visibles rapidement, notamment grâce aux exercices d’isolation sur des muscles tels que les biceps.

La callisthénie quant à elle prône des entrainements au poids de corps. Une barre de traction reste tout de même nécessaire, la traction étant un exercice basique en callisthénie. Il est donc possible de s’entrainer partout : à domicile, au travail, en salle, en outdoor… Attention à ne pas confondre callisthénie et Street Workout. La différence étant que cette dernière se pratique sur des agrès que vous retrouvez souvent dans la rue.

Homme réalisant des dips.

Un sportif faisant des entrainements calisthenics travaille de façon très complète et cherche à développer plusieurs qualités. En effet, il va acquérir de la force, de la puissance, de l’endurance mais aussi de la souplesse ou encore de la mobilité. C’est une méthode de travail axée sur le poids de corps. Autrement dit, la callisthénie est un ensemble d’exercices effectués au poids du corps mélangeant des exercices de musculation et de gymnastique. Pour les débutants, il est souvent recommandé de se délester sur certains exercices comme les tractions en ajoutant un élastique afin de réussir le mouvement. Pour les confirmés, il est possible de se lester en ajoutant un poids accroché à une ceinture, en enfilant un gilet lesté ou en tenant un haltère entre ses jambes.

Les mouvements peuvent parfois être complexes c’est pour cela que la courbe d’apprentissage peut être lente. La pratique de variantes plus accessibles est indispensable dans l’approche et la réalisation d’un mouvement spécifique.

Musculation et callisthénie : les avantages

La musculation va principalement se pratiquer en intérieur. Que ce soit chez vous ou dans une salle de sport, vous pourrez vous entrainer sous toutes les températures et sous tous les temps. La démocratisation du matériel léger permet de s’équiper à un tarif relativement abordable et de pratiquer à la maison. Le poids de corps en musculation peut être une bonne entrée en matière puis l’investissement d’haltères de 5 ou 10 kg sera un achat rentabilisé si vous vous entrainez régulièrement.

Si vous optez pour la salle, vous avez un large choix d’environnements. Salles low-costs, salles 100 % féminines, salles premium, peu importe votre envie, vous devrez par contre toujours vous déplacer. Transport, coût lié au transport et certainement “attente” sur place pour accéder au matériel que vous souhaitez viennent s’ajouter à une cotisation souvent élevée.

La salle peut être un moyen de renforcer l’aspect communautaire en s’entrainant aux côtés d’autres sportifs. Cela peut être source de motivation pour certains et une source d’angoisse pour d’autres. Cela peut aussi être une perte de temps pour d’autres si la machine souhaitée ou le matériel voulu est très sollicité. Des applications comme FizzUp proposent un aspect communautaire dans l’application pour se soutenir et se motiver. Un groupe privé d’entraide sur Facebook existe également pour partager ses séances et poser ses questions librement, le tout, sans bouger de chez soi.

Homme réalisant un développé couché avec haltères dans sans son salon

Les bienfaits de la musculation sur le corps humain sont multiples. Elle renforce les tendons et les ligaments tout en augmentant la résistance des os. Elle améliore aussi la santé ainsi que le système cardio-vasculaire. Si l’accent est mis sur la technique, la musculation vous aidera à corriger votre posture. Globalement, la musculation améliore le métabolisme. Ce sport peut aussi être pratiqué par des sportifs voulant se renforcer musculairement pour leur pratique sportive principale.

De son côté, la callisthénie peut se pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Vous n’avez aucune contrainte horaire et presque aucune contrainte matérielle et monétaire. Une barre de traction est fortement recommandée mais elle peut être légère, rétractable et mobile. Mais il est toujours possible de trouver des alternatives à certains exercices si vous n’avez pas votre barre sous la main. Par exemple, les dips peuvent se réaliser en appui sur un banc dans la rue, sur une chaise ou même sur votre lit !

Le fait de s’entrainer au poids de corps vous affranchit de poids de type haltères ou machine. La callisthénie se pratiquant davantage à domicile, il n’y a pas de pression “sociale” que vous pourriez ressentir en étant à la salle de sport. Ici, vous vous entrainez comme vous voulez, dans la tenue que vous souhaitez et sans le regard des autres.

Cette discipline comprend de nombreux exercices polyarticulaires et fait intervenir plusieurs muscles ou groupes musculaires. Cette méthode réduit les risques de déséquilibres musculaires et est une discipline complète. Elle travaille énormément de qualités physiques telles que la force, la puissance, la souplesse, la mobilité, l’équilibre ou encore l’agilité ! L’entrainement calisthenics insiste sur des mouvements gymniques ce qui rajoute l’aspect ludique à l’apprentissage de mouvements. La callisthénie utilise des exercices de base connus comme des squats, des pompes, du gainage… Si bien que les débutants y seront plus à l’aise que devant une multitude de machines sur lesquelles il est complexe de savoir comment faire ou comment charger. Aussi, le travail au poids de corps peut être sécuritaire car les articulations ne subissent pas autant que si vous rajoutiez de la charge.

Musculation et callisthénie : les inconvénients

En soulevant des charges lourdes et en effectuant des mouvements complexes, les articulations et les muscles sont soumis à une tension intense, ce qui peut entrainer des blessures telles que des entorses, des déchirures musculaires ou des problèmes articulaires à long terme. Cet inconvénient est le principal problème en musculation. La musculation et plus particulièrement l’hypertrophie musculaire peut également entrainer une perte de souplesse si elle n’est pas associée à des exercices de mobilité et de stretching appropriés.

La callisthénie quant à elle, a tendance à être considérée comme une option moins risquée. Cependant, elle n’est pas exempte de dangers. La callisthénie comporte de nombreux exercices complexes qui exigent une maîtrise technique et une bonne mobilité. En cas de mauvaise exécution sur certains mouvements, les articulations et les tendons peuvent aussi être mis à rude épreuve. De plus, certains exercices comme le handstand par exemple, peuvent être considérés comme acrobatiques et le risque de chute n’est pas exclu.

Dans les deux cas, il est important de bien s’échauffer, de s’étirer régulièrement et de connaître ses limites pour réduire les risques. Des phases de récupération sont également primordiales dans les deux pratiques pour permettre aux muscles de votre corps de se régénérer.

À l’inverse de la musculation, la courbe de progression en callisthénie peut s’avérer beaucoup plus lente. Certains mouvements comme le drapeau, le muscle-up, le handstand ou encore le front lever peuvent sembler irréalisables au départ. C’est pourquoi il est important de se fixer des objectifs intermédiaires sinon vous risquez de vous décourager rapidement. Des exercices comme les tractions ou le frog stand peuvent être considérés comme des premières étapes à franchir. Ces longues phases d’apprentissage peuvent souvent être source de découragement et d’abandon de la pratique, mais persévérez et dotez-vous d’un programme adapté !

La musculation peut être onéreuse en cas d’abonnement en salle de sport ou en raison des frais d’équipement pour s’entrainer à la maison. La musculation en salle de sport présente également de nombreux inconvénients bien connus comme la surpopulation aux heures de pointes, l’attente pour les équipements ou encore la pression sociale et le regard des autres qui peuvent mettre rapidement mal à l’aise.

Musculation et callisthénie : que choisir pour se muscler ?

Les deux mon capitaine ! Chacune de ces pratiques va favoriser la croissance musculaire.

Avec la callisthénie, vous allez pouvoir améliorer votre force fonctionnelle, votre stabilité et votre mobilité tout en développant un physique sec et musclé.

A l’inverse, grâce à la surcharge progressive, la musculation va vous permettre de gagner en volume musculaire et d’avoir un physique plus massif. L’autre avantage de la musculation est qu’elle va vous permettre de pouvoir travailler en isolation sur certains muscles et de pouvoir rattraper certains points faibles. Si vous avez un côté gauche plus faible que le droit par exemple, la musculation peut isoler un côté pour le travailler spécifiquement.

Il est important de préciser qu’avoir des muscles plus volumineux ne signifie pas forcément avoir une plus grande force musculaire.

Combiner la musculation et la callisthénie peut s’avérer être une approche très efficace pour optimiser les résultats de votre entrainement. En intégrant ces deux méthodes, vous pouvez bénéficier des avantages spécifiques de chaque approche. De nombreux adeptes de la callisthénie vont par exemple travailler leurs jambes avec de la charge ou venir lester certains de leurs exercices comme les tractions.

Affiche du programme Start Calisthenics de FizzUp

En résumé, il n’existe pas de grands gagnants entre ces deux méthodes d’entrainement, chacune d’entre elles présentant son lot d’avantages et d’inconvénients. Tout va dépendre de vos objectifs ainsi que de votre appétence à l’une ou l’autre pratique. Peu importe votre choix, FizzUp est là pour vous proposer le meilleur de ces deux méthodes avec les programmes Start Calisthenics ou Build pour la musculation.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot