Muscler son dos avec le mouvement d’Arlaud

L’inventeur du mouvement d’Arlaud, le médecin et alpiniste français Jean Arlaud, a participé en 1936 à la première expédition française en Himalaya. Peut-être qu’une pratique régulière de cet exercice de musculation ne vous mènera pas jusque là. Il reste à ce jour l’un des meilleurs exercices de renforcement musculaires sans matériel pour renforcer vos épaules et muscler votre dos.

Exécuter efficacement le mouvement d’Arlaud

Comme tout mouvement musculaire, son efficacité réside dans la qualité de son exécution. Même si c’est un mouvement tout à fait naturel qui ne nécessite aucune capacité physique particulière, il reste important de respecter quelques techniques simples. Elles vous permettent de réaliser le geste juste et d’obtenir les meilleurs résultats possible. Les voici :

  • La position de départ : allongez-vous sur le ventre de manière à avoir le visage face au sol. Vous pouvez poser le front au sol ou le garder levé. Vos jambes sont tendues et le dos de vos mains posé sur vos fesses. Vous êtes maintenant en position pour commencer.
  • La montée des bras : amenez vos bras au-dessus de votre tête en faisant un demi-cercle. Le but est d’aller le plus loin possible, jusqu’à ce que vos mains se touchent et vos bras soient à peu près tendus.
  • Le retour en position initiale : une fois que vos mains se touchent, ramenez vos bras le long de votre corps, toujours en faisant un demi-cercle, jusqu’à ce que le dos de vos mains effleure à nouveau le dessus de vos fesses. Voilà, vous avez réalisé une répétition du mouvement d’Arlaud. Vous n’avez plus qu’à enchaîner les répétitions.
Schéma explicatif des différentes phases de l'exercice mouvement d'Arlaud.

Les erreurs à éviter et astuces du coach sportif en ligne FizzUp

Pour réaliser un bon mouvement d’Arlaud et muscler son dos au mieux, il convient d’éviter quelques erreurs fréquemment commises. Veillez donc à ne pas trop plier vos bras, à ne pas les faire toucher le sol, ni à vous contenter d’un mouvement incomplet. Grâce au coaching sportif FizzUp, réalisez l’exercice parfait grâce à ces quelques astuces :

  • Verrouillez les coudes : tout au long du mouvement les bras doivent rester tendus au maximum.
  • Agissez au toucher : pour être sûr que votre mouvement est complet, rappelez-vous que la montée des bras se conclut lorsque vos mains se touchent entre elles et que le retour en position initiale se termine lorsqu’elles effleurent vos fesses.
  • N’allez pas trop vite : pour un mouvement parfait, prenez le temps de vous concentrer sur votre mouvement et sur votre respiration. Expiration à la montée et inspiration lors du retour en position de départ.

‘’Si vous sentez des douleurs au niveau des cervicales, n’hésitez pas à poser votre front au sol. Cela vous soulagera et vous pourrez vous concentrer sur la réalisation du mouvement juste.’’

Les muscles travaillés par le mouvement d’Arlaud

Grâce à cet exercice de renforcement musculaire, nous avons vu que vous allez muscler votre dos et renforcer vos épaules. Mais quels sont les muscles que vous allez développer ?

  • Le muscle deltoïde : divisé en trois faisceaux, antérieur, postérieur et moyen, c’est le muscle triangulaire qui enveloppe votre épaule.
  • Le muscle trapèze : également divisé en trois faisceaux, c’est un muscle vaste qui s’étend de la nuque, aux épaules et va jusqu’au milieu du dos.
  • Le muscle rhomboïde : composé du petit et du grand rhomboïde, ce muscle thoracique dorsal se trouve sur la partie haute du dos.
Schéma explicatif des différents muscles travaillés par l'exercice mouvement d'Arlaud : trapèzes, deltoïdes, rhomboïdes

Les exercices alternatifs pour plus de motivation et de plaisir

Le coaching sportif FizzUp est basé sur des séances d’entraînement courtes et intenses, qui incluent des exercices variés. L’objectif est de booster votre motivation et de vous procurer toujours plus de plaisir dans votre pratique sportive. Voici deux exercices de musculation qui permettent de renforcer les épaules et de muscler son dos.

  • Les tractions : ce mouvement offre de nombreuses possibilités. Celle qui cible le mieux les muscles du dos est la traction en pronation (avec le dos des mains tourné vers vous). Grâce aux tractions, vous allez vous taillez en V, à vitesse grand V !
  • Le rameur sans matériel : cet exercice musculaire muscle efficacement les dorsaux, il est également l’un des seuls exercices sans matériel qui permet de travailler les biceps.

Le mouvement d’Arlaud, prendre soin de son dos mais pas que…

Avec cet exercice de musculation, vous luttez efficacement contre le phénomène d’enroulement des épaules. Il permet de rééquilibrer musculairement votre dos, ce qui a pour conséquence de le redresser en douceur. Avec une pratique régulière de ce mouvement musculaire, vous adoptez une meilleure posture et faites disparaître votre éventuel mal de dos.

Le mouvement d’Arlaud est aussi un exercice de renforcement musculaire très efficace. Il est génial pour renforcer les muscles du haut du dos, ainsi que vos épaules. Dans le cadre d’une pratique sportive régulière, il permet de développer votre force fonctionnelle. Porter des charges devient plus facile et votre quotidien plus agréable.

Pour découvrir à chaque séance d’entraînement des exercices variés et motivants, qui auront de nombreux impacts positifs sur votre vie, optez pour le programme sportif en ligne FizzUp. Nul besoin de matériel, les séances sont courtes et intenses et permettent d’obtenir des résultats surprenants en un minimum de temps. 3 fois 20 minutes de sports par semaine suffiront à vous faire constater de réels changements. Laissez-vous guider par le coaching sportif FizzUp !

Booste ton immunité avec le programme Immunity !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot