Ne vous fiez pas à son enveloppe dodue et rebondie, le Swiss ball ne se laisse pas si facilement amadouer. Avec sa rondeur et sa sphère volumineuse, ce gros ballon souple, appelé Gym ball ou Swiss ball par les initiés, se plie à des entraînements tout sauf mollassons qui mettent au défi votre équilibre et votre gainage. C’est d’ailleurs ce qui explique son succès originel dans les studios de Pilates, avant de s’imposer dans les salles de sport où il trouve sa place aussi bien dans les circuit-training que dans les cours de gym posturale ou de fitness.
Accessoire de home training flexible d’utilisation, il se prête à une ribambelle d’exercices pourvu que vous sachiez faire corps avec lui et prendre votre temps. S’entraîner avec un Swiss ball requiert une certaine dose de concentration et de calme, qualités requises pour parvenir à maîtriser ce ballon instable. En position assise ou en appui sur les mains, cet accessoire vous apprend à contrôler votre corps. Des séances régulières avec Swiss ball améliorent votre posture, votre alignement corporel mais aussi préviennent et soulagent les maux de dos.
Chercher la stabilité dans des positions de gainage statiques à l’équilibre précaire renforce vos muscles profonds et stabilisateurs notamment du dos et des abdominaux. Dans des exercices dynamiques il engage aussi vos muscles superficiels. Si vous visez un objectif dos musclé, d’un ventre plat, ou de cuisses et fessiers plus fermes, il est incontournable : son utilisation ajoute de l’intensité aux exercices au poids de corps. Votre corps est engagé dans sa globalité et devient plus fort.
Les plus stressés et hyperactifs trouveront aussi une autre raison de s’en enticher : le Swiss ball est aussi un super accessoire de relaxation et de bien-être. Avec lui, tout effort brouillon et précipité se heurte à un échec. Vous n’avez d’autre choix que de déposer vos résistances mentales et de vous laisser porter. Tout focalisé sur votre respiration et votre corps, vous relâchez vos tensions et détendez corps et esprit.
Devant de tels atouts, on aurait tort de ranger le Swiss ball dans le matériel réservé aux femmes enceintes et débutants. Son approche multi-disciplinaire fait mouche auprès des professionnels du sport, du bien-être, des kinés et de la danse. Il convainc les sportifs de tout crin, des novices aux athlètes, qui trouvent en ce ballon à la fois souple et rigide une belle complémentarité à leurs entraînements habituels.
Développer sa musculature profonde, son équilibre, travailler son dos ou son ventre plat. L’entraînement avec un Swiss ball propose un compromis tout aussi efficace aux entraînements intensifs et énergiques avec le côté détente et lâcher prise en plus. Devenez vous aussi un adepte de cet accessoire en découvrant votre nouveau programme Swiss ball sur FizzUp.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence