Les erreurs à éviter pour des abdos dessinés

Vous repensez avec nostalgie au temps où vous arboriez un ventre plat et des abdos dessinés… Rassurez-vous, renouer avec votre idéal abdominal est à portée de main, à condition de mettre en place la bonne stratégie “pro-abs”. 

Rester sur son canapé

La sédentarité constitue la meilleure ennemie d’abdominaux visibles, en plus d’être la mère de nombreuses maladies chroniques (mal de dos, surpoids, hypertension, diabète de type 2…). L’activité physique est le nouveau paradigme avec lequel vous devez composer chaque jour, que vous souhaitiez tonifier tout ou une partie du corps comme le ventre.

Au quotidien, bougez ! Cette habitude va permettre d’enclencher en douceur votre programme de tonification abdominale en stimulant la dépense énergétique. Marche rapide, running, fitness à la maison… Toute activité physique constitue le corollaire d’un entraînement ciblé abdos.

Faire des abdos tous les jours

Transformer un ventre mou et relâché nécessite de solliciter les muscles abdominaux (grand droit, obliques, transverse) par des exercices adaptés. L’entraînement régulier va sculpter et renforcer le centre de votre corps. Mais il est contre-productif de les travailler tous les jours, au risque de générer de la fatigue, et de faiblir votre motivation. Trois séances par semaine ponctuées de récupération bien méritée sont amplement suffisants.

Etre obsédé des crunchs

Si vous ne jurez que par les crunchs, ces relevés de buste à l’origine de la tablette de chocolat, vous allez être déçus. Un entraînement efficace englobe des mouvements variés d’abdominaux, qui inclut notamment des crunchs mais aussi du gainage (comme l’exercice de la planche et ses variantes).

Plus vos séances d’abdos sont complètes et diversifiées, plus vous renforcez en profondeur les muscles de l’abdomen (le transverse) ainsi que les muscles superficiels (comme le grand droit et les obliques). 

Faire l’impasse sur le cardio

Le cardio et le renforcement musculaire sont les deux ingrédients indispensables à incorporer dans vos entraînements dans cet objectif d’abdos dessinés.

Les exercices et sports à dominante cardio favorisent la combustion énergétique et le brûlage des graisses qui vont déstocker la petite couche de graisse au niveau du ventre.

Les programmes FizzUp vous proposent de nombreux circuits-training complets spécial abdos intégrant ces deux composantes. A tester aussi, le HIIT, un format d’entraînement qui joue sur la haute intensité, réputé pour apporter des résultats encore plus rapides.

Malmener son alimentation

L’entraînement régulier va rendre vos abdominaux plus forts et visibles. Pour que l’équation soit parfaite, c’est-à-dire venir à bout du tissu adipeux confortablement installé sous votre nombril, il importe de revoir votre alimentation.

Faites du tri dans vos placards. Exit les plats industriels tout préparés bourrés de sel, d’additifs, de mauvaises graisses, de sucres cachés. Troquez-les contre des produits frais et de saison.

Révisez votre assiette : fruits, légumes et céréales complètes (pour les fibres), de bonnes protéines (pour la masse musculaire) et du bon gras (viande maigre, oeufs, produits laitiers, poissons…). Evitez l’alcool et les sucres rapides (sodas, confiseries, etc).

Autre astuce, à table, prenez le temps de manger, de bien mastiquer les aliments. Manger trop vite favorise les ballonnements et le ventre gonflé. 

Suivre un régime

S’imposer un régime drastique est une erreur courante qui, en plus de ne pas tenir compte de vos besoins nutritionnels, vous expose au redouté “effet yoyo”. A terme vous risquez de reprendre les kilos perdus, en récoltant en sus le poids de la frustration et de la culpabilité.

Vos muscles ont besoin de suffisamment d’énergie et d’être correctement alimentés pour fonctionner de façon optimale, alors optez plutôt pour une alimentation équilibrée qui laisse place à la gourmandise, avec modération !

Etre rongé par le stress

Révéler ses muscles abdominaux relève d’une stratégie globale et se fier uniquement à l’alimentation et au sport amène souvent à des écueils. Votre bien-être émotionnel compte tout autant. Un excès de stress peut saboter vos efforts en vous poussant au grignotage. Alors écoutez-vous avec bienveillance.

Détendez-vous, pensez à vous accorder des récréations mentales, en pratiquant des activités qui vous font du bien, vous aident à vous recentrer et vous libèrent des contrariétés. Yoga, méditation, course à pied, relaxation…Prendre du temps pour vous vous aidera à avancer sereinement vers vos objectifs avec une totale confiance en vous. 

Vous avez décidé de suivre un programme d’abdominaux avec la discipline d’un maître yogi. Bravo ! Pour atteindre le Graal abdominal, la stratégie gagnante passe par une alimentation équilibrée, un stress maîtrisé et un programme d’entraînement diversifié, à la fois cardio et renfo, qui cible toute la sangle abdominale.

Passez à la pratique avec le nouveau programme HIIT abs disponible dès maintenant sur FizzUp.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot