Valeurs nutritionnelles des mets de votre repas de Noël

FizzUp a décidé de passer l’assiette de votre repas de Noël à la loupe, afin que vous connaissiez les valeurs nutritionnelles des principaux mets dégustés au cours de cette période si gourmande. FizzUp souhaite ainsi vous aider à sélectionner les aliments qui mettent votre alimentation à l’équilibre et vous évitent de perdre vos résultats.

Bien sûr, vous faire plaisir au cours d’un repas n’est pas à proscrire ! Prenez simplement garde à ne pas multiplier les écarts sur la semaine.

Repas de Noël : les entrées

Que ce soit lors du réveillon ou pendant la journée du 25, vous mettez les petits plats dans les grands pour régaler vos proches. Pour être sûr que ce festin soit un chef d’oeuvre, choisissez des mets raffinés et délicats selon vos gouts et votre objectif.

1 | Foie gras

À Noël, le foie gras est l’invité privilégié de toutes les tables. Il existe 3 types de foies gras produits et consommés en France : le foie gras d’oie, le foie gras de Barbarie et le foie gras de canard mulard.

Ce dernier représente près de 90% de la production française, parce qu’il fournit les plus gros foies, pouvant aller de 300 à 600g. Le foie gras d’oie est moins apprécié par les Français, parce qu’il est moins fondant, mais il contient moins de graisse.

C’est à la suite d’un gavage que les foies des oies ou des canards augmentent en graisse et en volume. Il s’agit d’un mets très énergétique, contenant 440 kcal/100g.

Il contient 55g de lipides et 8,3g de protéines lorsqu’il provient d’une oie, et 60,5g de lipides et 6,9g de protéines lorsqu’il provient d’un canard mulard. Manger du foie gras lors de votre repas de Noël n’aura pas d’incidence sur votre état de santé et votre courbe de poids, si sa dégustation reste occasionnelle.

L’astuce nutritionnelle FizzUp : Prenez garde aux toasts que vous enchainez pour le savourer. Plus vous gonflerez votre estomac avec du pain, moins vous aurez faim pour la suite. Le pain industriel a un index glycémique élevé, qui engendre une importante sécrétion d’insuline et fait monter le taux de sucre présent dans le sang. Sa qualité nutritionnelle est donc pauvre.

2 | Saumon fumé

Saviez-vous que la quantité moyenne de mayonnaise consommée en France chaque année est de plus de 500 grammes par habitant ? Sachant qu’une simple cuillère à soupe contient déjà 57kcal, imaginez le nombre de calories que vous ingérez par an.

Votre repas de Noël peut aussi mettre le saumon fumé à l’honneur dans vos entrées. Il contient moins de lipides que le foie gras avec 9,1g pour 100g de saumon, contre 55g pour 100g de foie gras.

Il vous offre aussi plus de protéines avec 21g. Il est riche en vitamines D et B12. La première est vitale pour la santé des os et des dents, la seconde garantit l’équilibre du système nerveux et le bon fonctionnement des cellules du corps.

repas de noel 01

Il comporte 117 kcal/ 100g. Il vous apporte en revanche un excès de sodium, qui influe sur l’hydratation de votre organisme et peut entrainer l’augmentation de la pression artérielle.

L’astuce nutritionnelle FizzUp : Remplacez le beurre ou la mayonnaise par une sauce à base de fromage blanc, de citron et d’herbes fraiches pour vous faire plaisir de façon équilibrée.

3 | Huitres

Ce mets risque de convaincre de nombreux gourmands qui souhaitent faire vibrer leurs papilles sans conséquence sur leur silhouette. Faible en calories, l’huitre contient des Omégas-3, essentiels à votre santé cardiovasculaire.

Comme le saumon fumé, elle est riche en vitamines B12 et contient de nombreux minéraux comme le zinc et le fer. Elle est une excellente source de phosphore, élément indispensable pour maintenir l’équilibre acido-basique de votre organisme.

Consommées crues, deux huitres vous apportent 81 kcal/100g avec 9,4g de protéines, 4,9g de glucides et 2,3g de lipides. Lorsqu’elle est bouillie ou cuite à la vapeur, l’huitre apporte 163 kcal/100g ( 100g correspond à 4 huitres cuites ) avec 18,9g de protéines, 9,9g de glucides et 4,6g de lipides.

Le conseil nutritionnel FizzUp : Prenez garde à ne pas ajouter de sauce riche en matière grasse lors de votre dégustation.

Repas de Noël : les plats principaux

Après vous être régalé avec une entrée de Noël, vous poursuivez avec le plat de résistance. Que contiennent vos viandes, volailles et poissons préférés ?

1 | Volailles

  • Le chapon rôti : Ce coq est castré pour qu’il prenne en masse. Pour 100g, il vous apporte 229 kcal. Vous profitez de 28,9g de protéines et 11,65g de lipides. Il est très apprécié des amateurs de volaille tendre.
  • La dinde : La partie blanche de la dinde rôtie vous apporte 140 kcal/100g quand la partie brune donne 162 kcal/100g. De quoi vous régaler à moindre calorie ! Les utilisateurs FizzUp souhaitant gagner en muscle pourront opter pour cet oiseau de bassecour, qui leur apporte 30g de protéines et 1g de lipides pour 100g. Associé à des épinards, vous aurez trouvé une formule idéale pour gagner en volume musculaire.
  • La pintade : Défaite de ses plumes et dorée au four, la pintade est une viande également très appréciée lors des fêtes de Noël. Elle contient 158 kcal/100g ce qui la place juste devant la dinde. Elle est cependant moins riche en protéines, avec 23,4g. Elle vous apporte également moins de lipides que le châpon avec 6,45g.
repas de noel 03

L’astuce nutritionnelle FizzUp : Ces volailles sont souvent farcies ou arrosées de sauce. Ce sont les ingrédients de ces accompagnements qui font basculer votre balance dans le rouge. Soyez attentif à leur préparation et évitez de les enrichir en matière grasse. Les sauces à base de beurre, de foie gras ou de crème fraîche alourdissent le plat et font insidieusement augmenter le nombre de calories.

2 | Poissons et fruits de mer

  • La lote : La lote est un poisson maigre souvent enrichi en lipides par une sauce. Elle est faible en calories avec seulement 78kcal/100g, mais avec tout de même 17g de protéines. Elle contient beaucoup de vitamines et minéraux comme le potassium.
  • La Saint Jacques : Très appréciée pour sa chair fondante, la Saint Jacques peut aussi se retrouver dans vos assiettes pendant les fêtes. Pour 100g, elle contient 215 kcal avec 18g de protéines, 10g de lipides et 10g de glucides. Elle est riche en Oméga-3, en vitamines et en minéraux. Privilégiez-la si vous souhaitez faire de votre repas de Noël un instant gourmand et intéressant d’un point de vue nutritionnel.
  • Le homard : Ce crustacé possède une réelle valeur nutritive puisqu’il est faible en acides gras saturés et vous apporte des éléments riches pour votre santé. Pour 100g de chair, vous aurez 98kcal dans votre assiette avec 20g de protéines et 1,3g de glucides. Il contient de l’iode, un atout pour votre organisme.

L’astuce nutritionnelle FizzUp : Accompagnés de légumes, ces poissons et fruits de mer vous régaleront de façon équilibrée. C’est en soignant la qualité de vos accompagnements que vous limiterez la prise de masse grasse. Les légumes doivent avoir la part belle dans votre assiette.

Repas de Noël : les desserts

Il est évident qu’un bon repas se termine toujours avec un bon dessert. Les idées de recettes ne manquent pas, c’est pourquoi le coach FizzUp vous donne des exemples de desserts parmi tant d’autres.

1 | Bûche

La bûche peut contenir différents éléments allant du chocolat en passant par le sorbet. La bûche pâtissière, réalisée à partir d’une génoise et d’une crème au beurre, s’avère très riche pour un apport en nutriments faible, puisque pour 100g, vous avez 320 kcal.

La part en glucides est très importante avec 30g/100g et les lipides ne sont pas en reste avec 20g/100g. En revanche, s’il s’agit d’une bûche glacée, vous pouvez faire descendre l’apport en glucides. Si elle est réalisée à partir de crème glacée, au chocolat par exemple, elle vous apporte environ 189kcal/100g avec 20g de glucides et 10g de lipides. Lorsque la bûche contient des sorbets, vous pouvez encore faire baisser le nombre de calories.

Le conseil nutritionnel FizzUp : Partagez votre dessert avec l’un de vos proches. Vous vous faites plaisir à deux et ne terminez pas votre repas de Noël avec un mal de ventre.

2 | Biscuits

En terminant sur une note sucrée, vous vous faites pleinement plaisir pendant les fêtes. Les recettes de biscuits ne manquent pas, c’est pourquoi il est difficile de donner une estimation nutritionnelle pour le coach.

repas de noel 04

L’astuce nutritionnelle FizzUp : Optez pour l’une des recettes de petits gâteaux de Noël FizzUp, qui sont pauvres en calories, sains et pleins de goût.

Avec ces différentes estimations nutritionnelles, vous savez ce que contiennent vos mets préférés lors des fêtes. Associez-les intelligemment pour vous faire plaisir sans ruiner vos efforts précédents. Votre repas de Noël sera festif, gourmand et équilibré ! Et vous, qu’avez-vous prévu de déguster à Noël ?

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot