Que vous débutiez sur FizzUp ou que vous soyez déjà un expert, le terme de Whey vous est sûrement familier. La Whey est une poudre de protéines qui aurait pour rôle d’optimiser vos résultats sportifs. Mais que se cache réellement derrière la Whey ? Le coach vous en dit plus sur cette mystérieuse poudre.
Vous serez surpris d’apprendre que la Whey est une poudre issue de la protéine de lait. En français, la traduction de “Whey” signifie petit-lait. Le petit-lait, aussi connu sous le nom de lactosérum, est un liquide jaune-verdâtre qui découle de la fabrication du fromage. Celui-ci est composé en majorité d’eau, de lactoses et de protéines. Pendant longtemps, les fabricants ne savaient que faire du petit-lait, jusqu’à ce qu’ils lui trouvent une utilité très intéressante. Après différents processus de transformation, le petit-lait donne de la poudre de protéines.
Mais comment s’y retrouver parmi tous ces produits ? Vous trouverez trois types principaux de “Whey” : les concentrés, les isolats et les hydrolysats de protéines.
Pour les adeptes du sport et de la musculation, nombreuses sont les personnes qui consomment des shakers de protéines (“shaker de prot” pour les intimes). Mais à quoi sert réellement la Whey ? Les protéines font partie des macronutriments que vous avez besoin de consommer pour assurer le fonctionnement optimal de votre corps. Elles ont un rôle important dans la régénération et la croissance de vos fibres musculaires. Les protéines doivent être apportées par l’alimentation, car certains de ces composants (les acides aminés essentiels) ne sont pas synthétisés par votre corps.
Pour les sportifs, consommer de la Whey avant ou après l’entraînement, permettrait d’optimiser la reconstruction des fibres musculaires qui ont subi des microlésions et ainsi obtenir des résultats plus rapidement. Mais est-ce vraiment utile ? Si vous souhaitez en apprendre plus sur la Whey et comment l’utiliser, rendez vous sur le site fitness-land !
Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, vos besoins optimaux en protéines sont de 1,6 à 1,8 g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour. Pour une personne de 70 kg, cela revient à consommer 110 à 125 g de protéines par jour. Sachez qu’en ayant une alimentation saine et équilibrée, vous atteindrez facilement le nombre de protéines dont vous avez besoin.
La composition de ces poudres n’est pas toujours très explicite. Il peut y avoir des additifs présentant des risques pour votre santé. Le coach FizzUp préfère s’en tenir à une bonne alimentation, plutôt qu’à supplémenter celle-ci par des poudres de protéines. Les protéines, qu’elles soient végétales ou animales, peuvent être facilement trouvées dans nos assiettes.
Si malgré tout, vous décidez de consommer ce genre de produit, ne dépassez pas les 2 g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour. Au-delà, votre corps ne pourra plus les assimiler. Lisez bien les étiquettes de composition. Ne vous faites pas avoir par la publicité de certains produits.
Vous savez désormais tout sur cette fameuse poudre de protéines : la Whey ! Mais ne vous fiez pas aux apparences, pour obtenir les résultats que vous désirez, le coach FizzUp vous recommande simplement d’avoir une alimentation saine et équilibrée, accompagnée d’une activité physique régulière ! Quoi de plus simple ?
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence