5 ingrédients pour remplacer le sucre en cuisine

Si vous souhaitez changer de mode de vie et adopter une alimentation saine, vous devez être attentif aux moindres détails. Comme le sel, le sucre en excès est nocif pour votre santé et votre ligne. Remplacer le sucre en cuisine n’aura jamais été aussi facile grâce aux 5 ingrédients malins du coach FizzUp.

Remplacer le sucre #1 : le miel

Le miel est consommé depuis l’Antiquité pour son pouvoir sucrant. Consommé avec modération, parce qu’il reste un sucre, il le remplace idéalement dans vos desserts. Il contribue à renforcer votre système immunitaire, pour combattre certaines maladies. Des recherches tendent à démontrer les effets du miel dans la lutte contre le cancer. Contrairement au sucre, vous profitez de bienfaits indéniables en consommant du miel. Il permet notamment de combattre l’insomnie en favorisant la sécrétion d’insuline, qui stimule ensuite le tryptophane. Ce composé vous procure une sensation de somnolence. Avant de vous coucher, consommez une cuillère de miel peut vous aider à trouver le sommeil rapidement.

remplacer_le_sucre_01

Remplacer le sucre #2 : le sirop d’érable

Les Canadiens ont trouvé un ingrédient gourmand pour accompagner leurs pancakes : le sirop d’érable. Issu de la sève de l’érable, cet édulcorant naturel a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre raffiné. Il possède un index glycémique bas et se veut moins calorique que le sucre : 225 calories contre 397 calories pour 100g.

remplacer_le_sucre_02

Remplacer le sucre #3 : la cannelle

Oubliez le sucre raffiné ! Faites la part belle à la cannelle pour donner de la saveur à vos desserts. Elle agit sur le sucre présent dans le sang, pour éviter qu’il ne se transforme en graisse. Cet aliment brûle-graisse vous aide à gérer votre poids tout en apportant une touche épicée à vos réalisations culinaires.

remplacer_le_sucre_03

Remplacer le sucre #4 : la stévia

La stévia est une plante d’Amérique du Sud qui a fait récemment son apparition dans nos rayons de supermarché. Son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du saccharose, sans apporter aucune calorie. Il s’agit en effet d’un édulcorant naturel. Il peut être chauffé. La stévia est un véritable atout pour les personnes souhaitant perdre quelques kilos. 2 inconvénients subsistent toutefois : son goût de réglisse ne convient pas à tout le monde et la teneur en stévia varie inégalement d’une marque à une autre. La stévia peut par ailleurs être extraite puis traitée de façon chimique. Restez donc vigilant sur la qualité du produit.

remplacer_le_sucre_04

Remplacer le sucre #5 : le sucre de coco

Ce sucre encore peu connu, provient principalement d’Inde et d’Amérique du Sud. Il présente un réel intérêt écologique et nutritionnel. Sa composition lui confère un index glycémique bas de 30, alors que le sucre blanc a un index glycémique de 70. Riche en antioxydants, vitamines et minéraux, il en fait un allié idéal pour le substituer au sucre raffiné. Sa production est d’ailleurs la plus écologique des sucres, car elle utilise peu de ressources et son rendement est considérable. Son goût quant à lui, est proche du sucre roux et du caramel.

Remplacer le sucre en cuisine ? Un jeu d’enfant ! Le coach FizzUp vous aide à atteindre votre objectif sans bannir le plaisir de manger. Votre sucrier fera triste mine face à ces 5 ingrédients.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot