Si vous suivez de près les articles sur la nutrition du blog FizzUp, vous avez pu lire différents sujets à propos des protéines, qu’elles soient végétales ou animales. Mais le coach FizzUp souhaite aller encore plus loin, en vous expliquant l’incidence des protéines sur votre santé.
Les protéines font partie des trois macronutriments indispensables avec les glucides et les lipides pour un fonctionnement optimal de votre corps. Les protéines sont des molécules composées d’acides aminés qui assurent de nombreux rôles comme le transport des nutriments et le stockage de ceux-ci. Certains de ces acides aminés sont dits essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être synthétisés dans le corps. Manger des protéines permet d’apporter de façon régulière des acides aminés nécessaires au corps humain. L’apport moyen de protéine pour une personne normale est de 0,8 g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour.
Depuis longtemps, le milieu de la musculation véhicule l’idée que manger beaucoup de protéines permet d’être musclé rapidement. Vous avez certainement pu lire qu’il vous fallait consommer au moins 2 g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour pour augmenter votre masse musculaire. Seulement voilà, de nombreuses études montrent qu’il n’est pas nécessaire de consommer autant de protéines. 1,5 à 1,8 g de protéines par kilogramme de poids de corps est suffisant pour optimiser le développement musculaire. Au-delà d’une consommation de 1,8 g de protéines, le corps n’utilise plus ce surplus et cela n’a plus aucun bénéfice sur la synthèse des protéines musculaires.
Si vous pensez avoir besoin de plus de protéines, car vous êtes un sportif confirmé, détrompez-vous ! Le fonctionnement d’une séance de musculation est simple, quand vous vous entrainez, vous faites subir à vos muscles des micros lésions qui entrainent une dégradation des protéines musculaires. Pour compenser, votre corps synthétise de nouvelles protéines. Votre masse musculaire dépend de votre bagage génétique. Lorsque vos muscles ont atteint cette limite génétique, ils seront restreints dans la dégradation de protéines lors des entrainements, ainsi que dans la synthèse de nouvelles protéines. C’est pourquoi vous avez besoin de moins de protéines.
L’élément à retenir : Un sportif expérimenté peut donc consommer moins de protéines afin d’avoir les mêmes résultats qu’un débutant.
Vous savez désormais que les protéines permettent le renouvellement des fibres musculaires et notamment la croissance de cette masse musculaire. Vous serez sûrement tenté de consommer un maximum de protéines afin d’avoir des résultats plus rapidement, mais comme dit précédemment, cela ne sert strictement à rien.
Les protéines non utilisées par votre corps sont filtrées par vos reins pour donner de l’acide urique qui sera ensuite éliminé dans vos urines. Pour consommer plus de 2 g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour, vous serez obligé de supplémenter votre alimentation avec de la protéine en poudre (Whey), à moins que vous ne soyez Hulk et que vous arriviez à ingurgiter ces quantités de protéine seulement avec l’alimentation.
L’élément à retenir : La consommation intensive de protéines peut être dangereuse pour votre santé si vous présentez déjà une maladie rénale. Dans ce cas, vous devez impérativement en discuter avec votre médecin. Dans le cas contraire, consommez beaucoup de protéines entraine une surcharge de travail pour vos reins qui se fatiguent plus vite. Mais sachez qu’avant l’apparition d’une maladie rénale, vous devrez ingurgiter une quantité impressionnante de protéines !
Les protéines n’ont plus aucun secret pour vous, grâce au coach FizzUp. Consommer entre 1,5 à 1,8 g de protéines par kilogramme de poids de corps par jour est suffisant si vous désirez prendre de la masse musculaire. Alors, ne vous ruinez pas en poudre protéinée, qui finira dans vos toilettes et qui videra votre porte-monnaie !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence