Magnésium : un minéral qui vous veut du bien

Appelé à juste titre « le minéral de l’énergie », le magnésium est indispensable pour votre santé et le bon fonctionnement de votre organisme. Une alimentation déséquilibrée et le magnésium vient à manquer. Afin d’éviter les carences, le coach FizzUp vous propose de faire le point sur les sources de magnésium à votre disposition.

Magnésium : un carburant indispensable

Au même titre que le sodium, le potassium et le calcium, avec qui il fonctionne en étroite relation, le magnésium est un composant sans lequel le corps humain ne peut fonctionner normalement. Vous le retrouvez dans vos os, vos dents, vos tissus, vos muscles, mais aussi dans certains de vos organes, comme le foie.

Son rôle est de maintenir votre rythme cardiaque. Il est indispensable au bon fonctionnement de votre cœur et permet de maintenir la pression artérielle. Il participe notamment à la prévention des risques cardiovasculaires et du diabète.

Il contribue à la transmission nerveuse et régule le taux de sucre sanguin. Il peut donc être considéré comme un véritable carburant qui permet aux cellules de se contracter, de produire des défenses naturelles, de transmettre les messages, mais également de réparer tous les dégâts liés au temps ou à la pollution.

Magnésium : côté chiffre

magnésium_03

L’apport moyen conseillé en magnésium est de 360 mg par jour pour les femmes et de 420 mg pour les hommes. Or, selon les études les plus récentes, l’apport moyen serait de seulement 224 mg par jour. Les Français consomment donc moins des 2/3 de l’apport conseillé, une réalité qui a des conséquences directes tant sur leur santé que sur leur bien-être global. Ce minéral participe en effet à 300 réactions biochimiques cellulaires : dès que l’équilibre est rompu, le corps le ressent. Pour savoir si vous manquez de magnésium, quelques signes peuvent vous donner l’alerte.

  • Une fatigue nerveuse : Si vous notez une baisse notable de moral, beaucoup de difficultés à vous concentrer, de l’anxiété, du stress, des maux de tête sans oublier une incapacité à profiter d’un sommeil réparateur, vous manquez peut-être de magnésium.
  • Une fatigue musculaire : Lorsqu’il y a carence, les muscles se contractent mal et sont plus souvent sujets aux crampes. Dans la plupart des cas, vous avez l’impression que vos muscles fonctionnent au ralenti. Le moindre effort est synonyme de fatigue tandis que les douleurs musculaires et articulaires sont chroniques.

Bon à savoir : quelques facteurs extérieurs à l’alimentation tels que l’âge, des reins dysfonctionnels, le diabète et certains traitements médicamenteux peuvent entrainer des carences en magnésium.

Magnésium : côté nutrition

Vous l’avez compris : ce minéral est indispensable à votre bien-être. Le guide nutritionnel FizzUp vous aide à faire le plein de magnésium à l’aide de 150 recettes et astuces. Quelques aliments sont à retenir si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du magnésium. Intégrez-les régulièrement dans votre alimentation et votre santé s’en trouvera améliorée.

  • Les légumineuses et les oléagineux : Haricots blancs, lentilles, pois cassés, noisettes, amandes et noix de cajou feront votre bonheur en matière de magnésium. Une poignée d’amandes à l’heure du gouter et le tour est joué !
  • La levure de bière : Saupoudrez vos soupes ou vos salades de quelques cuillères de levure de bière. Geste simple, qui vous aidera à réduire vos carences.
  • Les graines : Les graines de sésame contiennent 324 mg de magnésium. Incluez-les à votre bol de céréales du matin ou à votre compote en dessert.
  • Les légumes verts : Les épinards, en plus d’accélérer la régénération de vos muscles après l’entrainement, participent à combler vos besoins journaliers en magnésium.
  • Le tofu : Il est aussi très intéressant nutritionnellement puisqu’il contient 134 mg de magnésium. Faites-le revenir à la poêle, c’est délicieux !
  • Les céréales complètes : Dégustez des tartines de pain de seigle, pour un petit-déjeuner malin.
  • Les fruits de mer : Quelques bulots réapprovisionneront vos stocks de magnésium en un coup de fourchette.
  • Le chocolat noir : Le chocolat en fait craquer plus d’un. Vous avez désormais une bonne excuse pour en manger quelques carreaux avec votre café.
  • Les eaux minérales : Comparez leurs étiquettes pour bien les choisir.

Grâce au coach FizzUp, vous connaissez toutes les alternatives qui s’offrent à vous pour régénérer vos stocks de magnésium. Ajoutez à vos recettes du jour quelques-uns de ces aliments et le tour sera joué !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot