Le beau temps arrive et avec lui, son lot de bonnes nouvelles notamment les fruits et légumes du printemps. Qui dit printemps dit davantage de soleil, des journées plus longues, les bourgeons en fleurs et l’arrivée prochaine de l’été. Mais le printemps rime aussi, pour votre plus grand plaisir, avec le retour de nouveaux fruits et légumes de saison. Avec l’arrivée des beaux jours et de la douceur, le 20 mars, FizzUp vous propose un petit guide pour vous aider à bien choisir vos fruits et légumes du printemps et faire le plein de vitamines et d’énergie.
Pour une alimentation équilibrée, il est indispensable que vous privilégiiez les fruits et légumes de saison et nous allons vous expliquer pourquoi.
En premier lieu, car ils sont moins chers, un argument non négligeable pour votre porte-monnaie qui vous permettra d’augmenter facilement votre consommation et améliorer votre santé. Vous ferez donc le plein de bonnes vitamines et vous boosterez votre métabolisme notamment grâce aux nombreuses fibres présentes dans les fruits.
Ensuite, car les fruits et légumes de saison se trouvent plus facilement sur les étalages des marchés, chez votre épicier de quartier, dans votre supermarché ou directement dans les paniers des producteurs. Ils conservent aussi toutes leurs qualités gustatives grâce au faible temps de stockage et de transport qu’ils auront subi.
Enfin, les fruits et légumes de saison ne se sont pas cultivés sous des serres chauffées et ne viennent pas de l’autre côté de la planète. Vous contribuerez ainsi au bien-être de notre chère planète Terre. Pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils pour apporter de la nouveauté dans vos plats grâce aux fruits et légumes du printemps.
Côté fruits, gardez les traditionnelles oranges et clémentines vitaminées dans la corbeille à fruits et ajoutez-y : le citron, pour ses nombreux bienfaits, la pomme, la poire et le kiwi.
Juste avant l’été, accueillez l’abricot, la cerise, la figue, la fraise, la framboise, le melon, la nectarine, la pêche, la prune et la rhubarbe. Bien entendu, ne négligez surtout pas les fruits importés tels que l’ananas, la mangue ou encore la banane qui reste votre fidèle allié en cas de petit coup de pompe ou de fringale.
Abusez des fraises, car elles font partie des fruits les moins caloriques (à condition de ne pas rajouter de sucre et de chantilly) et profitez de ces fruits frais pour laisser libre cours à votre imagination et ainsi élaborer différents smoothies ou salade de fruits plus colorées que jamais.
Le conseil nutrition FizzUp : le guide nutritionnel est idéal pour faire le plein de bonnes astuces, de recettes et de conseils adaptés pour trouver le bon rythme nutritionnel.
En ce début de printemps, côté légumes misez tout sur : l’asperge, la betterave, la carotte, le céleri, la courgette, le chou, le chou-fleur, l’endive, le fenouil, la laitue, l’oignon, le poireau et le radis.
Le conseil nutrition FizzUp : si la température extérieure se fait encore un peu fraîche, n’hésitez pas à continuer de faire des soupes et à mixer plusieurs légumes à la fois.
L’artichaut, l’aubergine, la betterave, la carotte, le chou-fleur, le concombre, l’épinard, le fenouil, le haricot vert, la laitue, l’oignon, le petit pois, le poivron, la pomme de terre et la tomate sont les légumes disponibles qui vous donneront un avant-goût des salades qui accompagneront vos longues soirées d’été et vos barbecues.
Le conseil nutrition FizzUp : attention aux sauces qui accompagnent vos salades et qui sont bien souvent trop caloriques, car mal équilibrées.
N’ayez pas peur d’associer plusieurs légumes et de les exploiter sous toutes leurs formes. Mixez-les, cuisez à la vapeur ou alors dégustez-les tout simplement en salade. Créez vous-même des plats chauds ou froids originaux et selon vos goûts, en mélangeant plusieurs légumes pour apporter encore plus de couleurs à vos assiettes. Expérimentez et découvrez de nouvelles saveurs qui raviront vos papilles et celles de vos proches.
Vous n’avez plus d’excuse, en ce début de printemps, consommez des fruits et légumes de saison, de préférence français voire encore mieux locaux ! La vente directe chez les petits producteurs locaux s’est fortement développée ces dernières années, alors profitez-en et arrêtez-vous chez celui qui se trouve peut-être à côté de chez vous ou sur le chemin en rentrant du travail.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence