Sous forme brute avec son goût légèrement sucré et la bonne quantité de croquant, les châtaignes sont des aliments polyvalents, pleins de nutriments et de bénéfices pour la santé. La farine de châtaigne est le résultat de la mouture d’un fruit riche en bienfaits : le châtaignon. Il s’agit de la châtaigne ramassée en début d’automne puis mise à sécher et écorcée. Le coach FizzUp vous enjoint à y jeter un petit coup d’oeil pour la consommer sous forme de farine et pourquoi pas l’intégrer dans votre alimentation FizzUp.
La farine de châtaigne a de très nombreuses propriétés, mais il faut d’abord avoir connaissance de sa richesse en nutriments. Elle contient tout ce qu’il faut afin de faire du bien à votre corps.
Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g de farine de châtaigne :
Grâce à sa densité nutritionnelle, que ce soit sous forme brute ou moulue, c’est un aliment parfait à consommer pour vos entrainements avec ses glucides à digestion lente.
La farine de châtaigne couvre en termes d’AJR* près de 50% de vos besoins en fibres, 20% en magnésium, 23% en phosphore, 42% en potassium, 160% en manganèse, 50% en cuivre, 108% en vitamine B9 / acide folique et 42% en vitamine B6. Vous comprenez pourquoi la farine de châtaigne constitue par sa teneur en nutriments un élément de qualité à ajouter à votre alimentation.
*Les apports journaliers recommandés (AJR) représentent les quantités de vitamines et minéraux nécessaires à un adulte moyen et contenues dans 100 grammes d’un aliment. Les données présentées sont issues de la Table de composition nutritionnelle Ciqual 2012 réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
La farine de châtaigne est une excellente source de fibres alimentaires, environ 12 g / 100 g. Les fibres alimentaires résistent à la digestion, car elles traversent le tractus gastro-intestinal, ce qui facilite le mouvement des aliments dans votre tube digestif et permet de calmer votre faim par un fort pouvoir satiétant. Les fibres soulagent également la constipation, stabilisent la glycémie et nourrissent les bactéries bénéfiques présentes dans votre intestin.
Les glucides apportés par la farine de châtaigne apportent un flux d’énergie lent qui aide à réguler la glycémie. Il s’agit d’une très bonne source d’amidon résistant, une forme de fibres prébiotiques qui favorise la croissance des bactéries probiotiques. Ces dernières entretiennent un système digestif en bonne santé et une bonne assimilation des nutriments. N’oubliez jamais qu’au-delà de la qualité de ses apports, la digestion effective de ce que vous mangez est tout aussi importante.
Les châtaignes se vantent d’une bonne quantité d’antioxydants, des substances qui aident à neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des composés qui s’accumulent avec le temps dans votre organisme et qui causent des dommages cellulaires ainsi que des maladies chroniques par le stress oxydatif s’ils arrivent à des niveaux excessifs dans l’organisme (avec le temps, le stress quotidien ou des efforts très intenses répétés).
Les antioxydants sont associés à un ensemble impressionnant d’avantages pour la santé, de la prévention du cancer à la lutte contre les maladies cardiaques. Enfin, le manganèse et le cuivre contenus dans cette farine aident à l’évacuation des radicaux libres par un remarquable pouvoir de lutte contre ces derniers.
Le calcium, le phosphore et le magnésium sont tous les trois présents dans les châtaignes. Les deux premiers sont des minéraux essentiels à la santé des os et des dents, parce qu’ils en sont les principaux constituants et doivent être sans cesse renouvelés par le biais de l’alimentation. À cela, une bonne dose de magnésium est indispensable pour que ces minéraux puissent agir efficacement. Le magnésium forme également l’émail autour de vos dents et protège les os contre la perte de densité liée à l’âge, l’activité physique ou une mauvaise alimentation.
Comme présenté dans le premier point, la châtaigne est riche en vitamines du groupe B. Elles sont essentielles afin de garder votre cerveau en bonne santé, protéger contre les dégénérescences nerveuses, assurer le bon fonctionnement de votre métabolisme et de bons niveaux de vitalité au quotidien. Notez qu’une consommation adéquate de vitamine B est associée à une meilleure fonction cognitive chez les personnes âgées ou souffrant de la maladie d’Alzheimer. C’est également une vitamine indispensable pour le sportif qui souhaite progresser en participant à la récupération du système nerveux ou encore à la personne active soumise à un lourd stress professionnel ou mental.
La farine de châtaigne est utilisée afin de confectionner des mets à la saveur délicate et sucrée. Cette farine est extrêmement intéressante afin de considérablement améliorer la qualité nutritionnelle de son alimentation en faisant fi des allergies ou des intolérances. L’un des principaux intérêts de la farine de châtaigne est qu’elle permet de contourner plusieurs allergies handicapantes pour ceux qui désirent faire attention à leur alimentation.
C’est une farine sans gluten, adaptée aux personnes cœliaques, intolérantes au gluten ou qui souhaitent réduire la part de gluten dans leur alimentation. Elle est également douce pour le système digestif. Toutefois, n’ayant aucune propriété de panification, par l’absence de gluten, réservez cette farine à la réalisation de gâteaux, crêpes, mousses, soufflés, muffins et crèmes. Elle se glisse également très bien dans les soupes et sauces pour accompagner une volaille ou un gibier. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour faire des pains ou des préparations à pâtes levées, mais elle doit alors être mélangée avec de la farine panifiable et être tamisée. Pour la même raison, sa saveur et de sa densité particulière, elle est utilisée dans une proportion allant de 30 à 50% en association avec des farines plus neutres.
Intéressé ? Plus de 350 recettes saines et équilibrées vous attendent dans votre application pour adopter une alimentation qui respecte vos besoins.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence