Vous adorez les fruits et en dégustez chaque jour ? Avez-vous toutefois vérifié la teneur glucidique des fruits que vous consommez ? Mettre en place un régime alimentaire drastique uniquement composé de fruits n’est pas la meilleure idée, puisqu’il vous encourage à prendre du poids, plutôt qu’à en perdre. Découvrez cette classification glucidique des fruits, pour adapter votre consommation.
Les glucides englobent tous les sucres
Les glucides, plus connus sous le nom de sucre, sont présents en grandes quantités dans les fruits. Ce terme englobe tous les sucres utilisés par l’organisme, qu’ils soient simples comme le fructose, le glucose ou le saccharose, ou complexes comme l’amidon. Ces deux catégories de sucre ne sont pas brûlées de la même façon par le corps à cause de leurs structures chimiques.
Les glucides simples sont rapidement traités par l’organisme, contrairement aux glucides complexes, plus communément appelés sucres lents. Dans la composition en glucides des aliments, vous pouvez retrouver le terme « dont sucres » qui représente la part des sucres dits simples.
Classification glucidique des fruits : les plus riches en glucides pour 100g
- La datte vous apporte 73,5g de glucides. Elle contient 64,2g de sucre et vous apporte 287 kcal. Hautement énergétique, ce fruit est à privilégier lorsqu’une séance de sport intensive s’annonce. N’abusez pas de ce fruit et consommez une petite poignée de dattes séchées pour tenir jusqu’à la fin de la journée.
- La banane vous apporte 23,4g de glucides et contient 15,6g de sucre. Facile à digérer, ce fruit est très énergétique et riche en potassium. Mangez la banane au petit-déjeuner, mais évitez-la le soir.
- Le fruit de la passion vous apporte 23,3g de glucides et contient 11,2g de sucre. Son goût suave ravira occasionnellement vos papilles.
- La mangue vous apporte 17g de glucides et contient 14,8g de sucre. Consommez-la en dessert sans oublier de partager ce fruit avec vos proches.
- La cerise vous apporte 16,55g de glucides et contient 14,6g de sucre. Dégustez-la plutôt au dessert comme la mangue.
Classification glucidique des fruits : les moins riches en glucides pour 100g
- Le melon vous apporte 10g de glucides et contient la même quantité de sucre. Dégustez sa chaire en entrée pour une meilleure digestion.
- Le pamplemousse (de type pomélo) vous apporte 8,09g de glucides et contient 6,2g de sucre. Tout comme le melon, il constitue une excellente mise en bouche, mais s’intègre également à merveille au petit-déjeuner.
- La fraise vous apporte 7,02g de glucides et contient 5,8g de sucre. Ce fruit est une astuce gourmande pour perdre du poids sans avoir le sentiment de vous priver. Il est idéal pour le gouter, les desserts ou les petits-déjeuners sucrés. Il peut toutefois provoquer des allergies : n’en consommez pas plusieurs jours d’affilée !
- La pastèque vous apporte 6,5g de glucides et contient 6,5g de sucre. Riche en eau, elle peut être une bonne astuce hydratation.
- Le citron vous apporte 2,5g de glucides et contient 2,5g de sucre. Pressez-le dans un verre d’eau tiède pour en apprécier les bienfaits dès le matin.
Vous savez désormais quel fruit privilégier dans votre alimentation si vous souhaitez perdre du poids ou prendre soin de votre silhouette, sans commettre de faux pas nutritionnel. Quel fruit aura votre préférence ?