Voici le premier principe de notre série d’articles dont la thématique est : L’alimentation, votre première médecine ? Apprenez à connaître ce que vous mangez, et faites de votre corps votre meilleur allié !
Pour répondre aux sollicitations du quotidien, votre organisme a besoin certes de carburant, mais surtout d’être bien entretenu au même titre que votre voiture. Ainsi, bannissez les calories vides au profit des calories pleines. Je m’explique : lorsque vous consommez du soda, un hamburger industriel ou des frites, l’apport calorique est évident (le plaisir gustatif pour certains peut-être aussi … ). Pour autant, ces produits ne contiennent pas ou peu de micronutriments : il ne vous apporte que des calories, pour ainsi dire. A l’inverse, les végétaux, les produits céréaliers complets ou les légumineuses par exemple vous apporte certes des calories, mais aussi et surtout, des micronutriments tels que les vitamines, les minéraux, les fibres ou les oligoéléments. Or pour transformer l’énergie issue d’un aliment en énergie cellulaire (l’ATP), votre organisme fait appel à des milliers de réactions enzymatiques, chacune d’entre elles ayant besoin de vitamines et d’oligo-éléments pour fonctionner. Des déficits en micronutriments se traduiront d’ailleurs par un état de fatigue chronique, ce quelle que soit la quantité de calories consommées : au contraire, un excès de calorie fatigue l’organisme plus qu’il ne lui est utile. Ainsi, plutôt que de vous doper de café, retrouvez votre vitalité grâce à votre alimentation !
De même, afin d’assurer leurs fonctions et une communication efficace, les cellules ont besoin de disposer d’une membrane souple : or celle-ci est constituée de composés issus directement des graisses alimentaires, les acides gras. Les acides gras dits saturés stabilisent la membrane alors que les acides gras dits insaturés (les oméga 3) lui assurent la souplesse nécessaire. Nous consommons globalement beaucoup trop de graisses saturées et d’acides gras de type oméga 6, et à l’inverse trop peu d’oméga 3. Le rapport physiologique permettant d’assurer une santé optimale est en effet de 1g d’oméga 3 pour 3 à 5g d’oméga 6, à l’image de l’alimentation de nos ancêtres de Cro-Magnon : le rapport de notre alimentation moderne est quant à lui d’environ 1g d’oméga 3 pour 10 à 15g d’oméga 6 ! Autant dire que nous favorisons ainsi les risques cardio-vasculaires, l’inflammation chronique, les maladies dégénératives et les troubles de l’humeur.
2 cuillères à soupe par jour d’huile de colza ou 1 cuillère à soupe d’huile de noix ou de lin, dans tous les cas vierge première pression à froid (à conserver au réfrigérateur), en assaisonnement en vinaigrette ou sur les aliments. Privilégiez l’huile d’olive vierge pression à froid pour la cuisson (1 cuillère à soupe par jour minimum).
A l’inverse, limitez la surconsommation de (ce qui ne signifie pas « supprimer ») :
Après avoir fait le plein de vitalité, découvrez l’ensemble de nos articles pour une alimentation saines et équilibrées.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence