Une fois que vous connaissez les bons aliments à consommer, il est simple d’adopter un bon régime sportif pour la performance et la santé. Comme une grande part de vos résultats dépendent de votre alimentation, ne négligez jamais ce qui se trouve dans votre assiette. FizzUp vous indique quels aliments consommer pour la performance sportive.
Pour la performance, suivre un régime hyper-protéiné s’avère souvent indispensable. Que ce soit pour la santé ou pour un sport, les protéines sont indispensables pour la reconstruction des fibres musculaires et votre bienêtre. Mais quels aliments privilégier pour un bon apport en protéines ?
Riches en protéines, les oeufs font partie du top du top des aliments à consommer pour la performance sportive. Pour un bon régime sportif, il ne faut pas passer à côté de ce véritable don du ciel nutritionnel.
Ils contiennent 13g de protéines pour 100g d’oeufs , ce qui équivaut à deux oeufs. Consommées en début de repas, les protéines sont satiétogènes. Elles permettent d’arriver plus rapidement à satiété et donc de manger moins.
Les oeufs sont également une excellente source de fer, de zinc et de sélénium. Ils contiennent des vitamines A, D, E, K et les vitamines du groupe B.
Au plat, durs, en omelette, brouillés, en salade ou dans une recette, les œufs sont parfaits partout !
La viande blanche convient parfaitement à l’alimentation du sportif et se retrouve avec le poulet, la dinde, le veau ou encore le lapin.
La viande blanche est pauvre en matières grasses et est une excellente source de protéines de haute qualité. Pour 100g de poulet par exemple, vous bénéficiez de 22g de protéines.
Avec la présence de zinc, sélénium en vitamine B6, B3 et B12, la viande blanche maigre joue un rôle majeur dans l’apport en micronutriments pour le sportif.
Un régime pour végétarien inclut le tofu qui constitue un bon apport en protéines de qualité. Le tofu est du lait de soja caillé qui contient 8g de protéines pour 100g.
Les algues peuvent également intervenir comme source de protéines. La spiruline contient 70% de protéines, soit 57g de protéines pour 100g. Elle apporte aussi des minéraux, des fibres et des vitamines. Consommée crue ou cuite, elle saura vous régaler.
Les lipides sont utilisés comme carburant au cours de l’effort. Privilégiez cependant les acides gras insaturés !
Certains poissons gras comme le saumon ou le maquereau contiennent des Omégas-3 et des Omégas-6, bons pour le système cardiovasculaire.
Les huiles de colza et de noix sont d’excellents moyens d’ajouter les bons lipides à votre alimentation, puisque vos besoins en lipides sont de 35 à 40 %.
Les oléagineux sont excellents pour la santé. D’ailleurs, pour les sportifs, ils présentent un grand nombre de bienfaits avec un apport intéressant en protéines. Voici deux exemples très communs :
Les noix de Grenoble sont riches en acide gras mono-insaturés, excellente source de vitamine E. Elles sont également très riches en minéraux et sont gorgées d’antioxydant.
Quant aux amandes, elles contiennent des protéines végétales en grande quantité, du calcium, du magnésium, du fer, du potassium, de la vitamine B2 et des fibres.
Les glucides sont la première source d’énergie de votre organisme. Il est important d’en avoir un apport conséquent au cours de la journée, puisque les muscles en sont de grands consommateurs.
Les flocons d’avoine vous apportent 60g de glucides à index glycémique bas et environ 12g de protéines pour 100g. Pour un petit-déjeuner sportif, ils semblent être tout indiqués. Ils contiennent également des fibres qui favorisent la digestion et un meilleur transit.
Les légumes et les légumineuses doivent être inclus dans un bon régime sportif, parce qu’elles couvrent vos besoins en glucides avec un index glycémique bas. Pois chiches, lentilles ou haricots secs, elles se déclinent sous de nombreuses formes et de nombreux gouts. Leur atout supplémentaire est qu’elles vous apportent aussi des protéines, des fibres et des minéraux.
Fruit idéal en collation, la banane ne pouvait échapper au top 10 des aliments à consommer pour la performance sportive. Elle présente une composition importante en potassium, qui aide à la récupération du sportif. Optez pour une banane qui n’est quasiment pas mure, parce que son index glycémique est moins élevé.
Pour atteindre votre objectif physique, ayez toutes les informations nutritionnelles utiles à portée de main grâce à votre application FizzUp. Vous aurez à disposition des menus complets et plus 300 recettes. Il vous donne des exemples de menu sportif pour adopter facilement une alimentation saine et de bons réflexes.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence