5 épices qui vous veulent du bien

Vous souhaitez reprendre votre alimentation en main, mais vous ne savez pas comment donner du goût à vos plats sans avoir à ajouter de matières grasses comme le beurre, la crème ou l’huile ? Pensez aux épices, bonnes pour vos papilles et votre santé !

5 épices qui vous veulent du bien : la cannelle

La cannelle est une épice qui provient de l’écorce du cannelier. En séchant, l’écorce se replie sur elle-même pour donner les fameux bâtonnets de cannelle. Son goût et son odeur ne peuvent tromper ni le palais ni l’odorat. Sa couleur varie du marron au rouge et permet de donner des teintes originales à vos plats.

Utilisée aussi bien sous forme de bâton que de poudre dans la cuisine sucrée ou salée, la cannelle est aussi idéale pour accompagner le vin chaud. Vous savez, cette odeur caractéristique qui se dégage des marchés de Noël. Mais au-delà de ses caractéristiques sensorielles, la cannelle présente des avantages santé non négligeables. Elle permet de lutter contre le vieillissement des cellules grâce à ses propriétés anti-oxydantes.

epices 01

La cannelle est composée à 50% de fibres, celle-ci est un allié pour diminuer l’envie de grignoter et permet de faciliter la digestion. Son pouvoir sucrant vous permet de restreindre vos envies de sucre. Son écorce peut même vous aider à contrôler votre glycémie, puisqu’elle est souvent utilisée dans les cas de diabète de type 2. Ses vertus ne s’arrêtent pas là ! Elle va jusqu’à faire baisser le taux de triglycéride et le mauvais cholestérol. Remplacez donc le sucre raffiné par la cannelle pour sucrer vos desserts préférés. Si votre objectif est de mincir, vous avez trouvé un allié minceur imbattable. N’hésitez pas à saupoudrer vos viandes d’un peu de poudre de cannelle et, ainsi que d’en mettre dans vos compotes pour un délicieux goût délicieux !

Le plus du coach FizzUp : Votre motivation est au plus bas ? Consommée régulièrement de la cannelle aurait un effet bénéfique sur votre humeur et notamment sur votre motivation. Cela aurait un rôle bénéfique dans le traitement de certaines dépressions.

5 épices qui vous veulent du bien : le curcuma

Le curcuma est une poudre issue des tiges souterraines de la plante exotique du même nom, venu directement de l’Inde. Cette épice est souvent confondue avec le curry qui est un mélange de plusieurs épices dont le curcuma. Celui-ci est composé de curcumine, un pigment lui proférant sa couleur jaune. La curcumine possède des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Pour ce faire, elle inhibe l’action de l’agent responsable de l’inflammation ainsi que la prolifération des cellules cancéreuses comme le montre une étude sur le cancer du colon.

epices 02

Le plus du coach FizzUp : Consommez régulièrement du curcuma dans vos plats combiné au poivre noir, celui-ci optimisera les effets bénéfiques du curcuma sur votre corps !

5 épices qui vous veulent du bien : le gingembre

Souvent connu pour son pouvoir aphrodisiaque, le gingembre possède bien d’autres vertus. Cette épice est elle aussi une racine indienne. Utilisé sous forme de poudre ou en morceaux dans les plats, le gingembre est un antibactérien puissant. Vous avez l’impression que le froid a une incidence sur votre santé ? Consommez-en activement en période de refroidissement pour une santé de fer.

epices 03

Il se mêle parfaitement à vos préparations de veloutés, de soupes de légumes ou de pain d’épices. Le gingembre possède également des vertus digestives. Il est efficace contre les ballonnements et les problèmes de digestion ainsi que les nausées liées à un virus ou aux mals des transports.

Le plus du coach FizzUp : Consommez-le sous forme d’infusion pour combattre une mauvaise digestion. Pour ce faire, coupez quelques tranches de gingembre à tremper dans une tasse d’eau bouillante. Vous pouvez ajouter du citron, ainsi que du miel pour un meilleur goût et faire le plein de vitamine C.

5 épices qui vous veulent du bien : le piment de Cayenne

Le piment de Cayenne, aussi appelé poivre de Cayenne, est originaire de l’Amérique Centrale. Contrairement à ce que son nom indique, il n’est pas originaire de Cayenne, la capitale de la Guyane. Piment de couleur rouge et de forme allongée, il est souvent utilisé dans les plats épicés comme le poulet mariné aux piments de Cayenne ou encore pour accompagner des gambas.

Ce piment est composé de flavonoïdes, un anti-oxydant, qui possède des propriétés anti-cancer. Le goût “piquant” et irritant du piment provient de son composant : la capsaïcine. Il est notamment efficace pour brûler d’avantages de calories en augmentant la température du corps quand vous en consommez. Vous savez, cette sensation de “chaud” que vous ressentez quand vous mangez un plat épicé. Il permettrait une meilleure dépense calorique au repos et aurait un impact bénéfique sur le métabolisme des matières grasses. Pensez-y si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre perte de poids.

epices 04

Contrairement à la croyance habituelle, la consommation du piment de Cayenne n’a pas d’influence néfaste sur l’appareil digestif. Il agit au contraire comme un filtre protecteur et pourrait même protéger la paroi gastrique des effets des anti-inflammatoires comme l’Aspirine.

En onguent ou en crème, le piment de Cayenne possède également des vertus antidouleurs. Il peut donc être utilisé pour traiter l’arthrose. La capsaïcine qu’il contient permet une insensibilisation locale. Il leurre l’organisme et permet d’oublier la douleur. De nouvelles études auraient démontré son efficacité dans le traitement des démangeaisons dû au psoriasis.

Le plus du coach FizzUp : N’oubliez jamais de vous laver les mains après avoir manipulé une telle épice. Son contact avec les muqueuses et notamment celles des yeux peut provoquer des sensations de brûlure actives.

5 épices qui vous veulent du bien : le safran

Appelé l’or rouge, le safran est difficilement extrait, car il provient d’une fleur : la Crocus Sativus. De ce fait, le safran fait partie des épices les plus chères. Cette épice est très appréciée dans la cuisine asiatique et au Moyen-Orient.

Sa couleur jaune orangé, lui confère une propriété de colorant. Il est composé de produits dérivant des caroténoïdes comme le lycopène ou le carotène qui en font un puissant anti-cancéreux et réduit le vieillissement des cellules grâce à son pouvoir anti-oxydant. Il agit bénéfiquement sur le foie et fluidifie le sang.

epices 05

En médecine chinoise, le safran peut être utilisé comme calmant afin de traiter les crampes ou encore l’asthme. Il aide à la respiration et permet d’abaisser la pression sanguine. Il agit sur le système nerveux à la fois comme analgésique et tonifiant.

Prenez garde à ne pas trop en consommer. Pris à trop forte dose, le safran peut devenir dangereux. Il faut en consommer 0,01 à 0,02 g par personne.

Le plus du coach FizzUp : Votre nourrisson fait ses premières dents et semble souffrir ? Appliquez un peu de poudre de safran sur ses gencives et massez pour profiter d’un antiseptique naturel.

Vous savez désormais que les épices présentent de nombreux avantages pour votre santé ! N’hésitez plus à les utiliser dans vos plats pour faire frétiller vos papilles. Associées à une activité sportive régulière, elles vous permettront de faire face aux bobos de la vie sans aucune crainte.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot