N°1 sur le marché des produits laitiers, le yaourt est la star des rayons frais de nos supermarchés. Avec plus de 21 kilos de yaourts achetés par personne et par an, les Français sont les deuxièmes plus grands consommateurs de yaourts d’Europe, juste derrière les Allemands. Pourtant il côtoie un autre produit laitier très apprécié : le fromage blanc. Ont-ils les mêmes apports nutritionnels ? Lequel privilégier pour accompagner votre préparation physique ? Yaourt ou fromage blanc, que le match des produits laitiers commence !
Tous deux issus de la transformation du lait, le yaourt et le fromage blanc ne bénéficient toutefois pas des mêmes modes de préparation.
Le yaourt fait partie de la famille du lait fermenté. Son appellation et sa fabrication sont très réglementées en France. La fermentation du lait doit en effet se produire sous l’action de deux bactéries lactiques spécifiques : le Sterococcus thermophilus et le Lactobacillius bulgarus. Le lait se solidifie et forme un gel acide. Cette méthode de fabrication fut introduite par la tradition médiévale turque qui donna naissance au terme “yaourt”.
Le fromage blanc fut apprécié gustativement dès le néolithique par tous les éleveurs du globe. Fromage à pâte fraîche, il est obtenu après avoir ajouté au lait de la présure pour le faire cailler. Une fois le petit lait filtré, la matière récupérée forme ce que nous appelons “fromage blanc”. Il peut être enrichi en crème, ce qui fait varier le pourcentage de masse grasse. C’est pourquoi vous trouvez aussi bien du fromage blanc à 0%, 20% ou 40%.
Si la texture fluide du fromage blanc reste plus ou moins similaire à celle du yaourt, leurs goûts varient. L’acidité du yaourt s’oppose ainsi à la douceur du fromage blanc.
D’un produit laitier à un autre, le goût n’est pas le seul élément qui change. Le yaourt et le fromage blanc ne partagent pas les mêmes qualités nutritionnelles. Qui l’emportera sur l’autre ?
Pour orienter plus facilement vos choix face aux rayons, comparons la teneur en calories de ces deux produits laitiers. Pour 100g de yaourt nature au lait écrémé, vous trouverez 50 kcal, alors que pour 100g de fromage blanc nature 20% et réalisé à partir de lait écrémé, vous trouverez 70 kcal.
Cependant en gardant les mêmes proportions et les mêmes produits, vous constaterez que le yaourt est plus riche en glucides, donc en sucre (lactose) : 4,6 g pour 100g de yaourt contre 3,5 g pour 100g de fromage blanc. La partie sucrée du lait, le lactose, est moins présente dans le fromage blanc, car elle est évacuée avec l’eau lors de l’égouttage.
Le fromage blanc s’avère donc être un meilleur allié minceur.
Ces deux laitages sont riches en protéines animales, macromolécules indispensables à l’organisme. Le fromage blanc s’impose avec 8% de protéines contre seulement 4% pour le yaourt. Il est efficace pour perdre du poids, puisque son apport en protéines vous procure un effet rassasiant. Il assure en plus un meilleur apport protéique aux muscles, nécessaire à une bonne récupération musculaire après l’effort.
Le yaourt et le fromage blanc sont riches en potassium, en vitamines B2 et en calcium, ce dernier étant essentiel pour la construction musculaire. Le yaourt contient plus de calcium avec 160mg pour 100g contre 110mg pour la même quantité de fromage blanc.
Le plus du yaourt réside dans son acidité qui favorise en effet l’absorption du fer, élément indispensable à l’oxygénation des cellules musculaires.
En sportif accompli, le fromage blanc saura répondre à vos besoins en participant à une bonne reconstruction musculaire après l’effort et en apportant peu de glucides. Vous gardez votre poids de forme, tout en gagnant en masse musculaire. Toutefois, varier les apports laitiers reste une bonne chose. N’abandonnez donc pas le yaourt. Vous profiterez des bienfaits de l’un comme de l’autre.
Et vous, à choisir vous êtes plutôt yaourt ou fromage blanc ? Nature ou accompagné ?
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence