Il existe deux types de gainage, dont le plus connu est le gainage statique. Il est excellent pour solliciter votre musculature profonde et acquérir les bases nécessaires au maintien d’une bonne posture et d’un meilleur équilibre. Une fois bien maîtrisé, il est judicieux de passer à la vitesse supérieure. Gain de temps, exercices plus spécifiques, plus efficaces et plus ludiques découvrez les nombreux atouts du gainage dynamique !
Alors que le gainage statique consiste à maintenir une position sans effectuer le moindre mouvement, le gainage dynamique implique la réalisation de mouvements. Il offre un travail additionnel de mobilité et de stabilité articulaire, en plus de l’endurance de stabilisation.
Chaque mouvement corporel est initié par la musculature profonde. Elle est le liant entre le haut et le bas du corps. Elle joue un rôle primordial dans votre mobilité, la répartition de votre force en direction des membres et votre stabilité globale nécessaire au maintien d’une bonne posture. Le gainage statique offre 3 types de postures de travail : ventrales, dorsales et latérales.
Le gainage dynamique sollicite les mêmes zones musculaires et participe au bon développement de la musculature profonde, tout en offrant plus de possibilités. Vous sollicitez ces zones simultanément, ou chacune à la suite, et jouez facilement sur le curseur difficulté. Les mouvements proposés et le travail induit se rapprochent beaucoup plus des gestes que vous pouvez être amené à réaliser dans votre quotidien ou dans votre pratique sportive, ce qui rend les exercices de gainage dynamique plus facilement transposables et utiles dans la vie de tous les jours.
Lors de la réalisation d’exercices de gainage dynamique, vous ciblez prioritairement votre musculature profonde : les abdominaux, les lombaires et les dorsaux. Certains exercices, de par le mouvement demandé permettent aussi de renforcer d’autres zones musculaires comme les fessiers, les deltoïdes ou les triceps.
Abdominaux : L’ensemble des muscles abdominaux interviennent comme les obliques internes et externes, le grand droit, le transverse et le plancher pelvien.
Lombaires et dorsaux : Il s’agit des muscles qui se situent le long de la colonne vertébrale comme le multifidus, les érecteurs du rachis et le carré des lombes.
Lors de tous vos exercices d’abdominaux, spécifiquement de gainage statique ou dynamique, veillez toujours à garder l’axe tête-colonne-bassin parfaitement aligné. Grâce à son panel d’exercices beaucoup plus varié et à sa multitude de possibilités, le gainage dynamique est excellent pour progresser à votre rythme, développer votre musculature profonde dans la bonne humeur et atteindre vos objectifs physiques durablement.
Gainage dynamique des obliques : Cet exercice est parfait pour renforcer efficacement vos muscles obliques externes et internes. En position de gainage latéral, il consiste à abaisser et à relever votre bassin.
Gainage planche dynamique touché cuisse : Vous êtes en position de gainage planche. Vous devez maintenir la position et toucher votre cuisse avec la main en alternant chaque côté. L’absence d’un point d’appui durant le mouvement implique un travail de stabilisation plus important.
Gainage planche dynamique jambe levée : Le principe est le même que pour l’exercice précédent, cette fois-ci vous devez lever une jambe après l’autre. Même impact sur la stabilité avec en plus un travail plus important des fessiers et des ischio-jambiers.
Gainage planche en T : En position de pompe, vos bras sont tendus et écartés à largeur d’épaules. Effectuez une rotation de votre buste en levant votre bras. Arrêtez le mouvement une fois que vos deux bras forment un axe vertical et que votre corps décrit un T parfait. Il faut ensuite revenir en position initiale et enchainer en réalisant le mouvement de l’autre côté.
Mountain climber : Cet exercice de cardio peut aussi permettre un excellent travail de gainage lorsqu’il est réalisé doucement. En position de pompe, vous devez ramener vos jambes l’une après l’autre vers votre buste. En plus du renforcement des lombaires et de la sangle abdominale, il est excellent pour améliorer la mobilité des hanches.
La chaine cinétique est un système qui relie l’ensemble de votre corps afin de créer le mouvement. Grâce à un entrainement incluant du gainage dynamique, nerfs, muscles et articulations travaillent de concert pour obtenir des performances optimales. Vous apprenez à mieux exploiter votre corps et limitez les risques de déséquilibres musculaires ou de lésions.
Grâce au gainage statique, puis en passant à la vitesse supérieure avec le gainage dynamique, vous apprenez à développer et à équilibrer votre musculature. Vos chaines musculaires profondes antérieures et extérieures œuvrent en harmonie et constituent une chaine cinétique tonique, ce qui permet d’améliorer vos performances. Vous gagnez en mobilité, en équilibre, en coordination, en souplesse articulaire, mais aussi en force.
Le gainage dynamique en sollicitant votre musculature profonde vous permet également de viser des objectifs esthétiques. Pratiqué régulièrement et combiné à des exercices de type cardio et/ou de renforcement musculaire, vous obtenez en un temps record un ventre plat ainsi qu’un corps harmonieusement musclé.
Vous êtes désormais un expert du gainage sous toutes ses formes. Vous avez compris comment tailler et affiner efficacement votre silhouette. Commencez votre programme de gainage PLANK dès maintenant !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence