Ah, le thé détox… Ses résultats vous font aussi bien soupirer que rêver, puisqu’il semble transformer votre silhouette en un temps record et vous faire oublier tous vos complexes. Oui, mais… C’était sans compter sur l’expertise du coach FizzUp. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle industrie ? Du « fit tea », au « thé minceur » en passant par le « thé détox », découvrez les réelles propriétés de ces nouvelles boissons à la mode.
Une jolie jeune femme, au ventre parfaitement plat, prise en photo avec une tasse de thé dans une main, s’abreuvant au sein d’un décor naturel idyllique, voilà ce qui se présente à vos yeux lorsque vous vous trouvez sur le net. Les réseaux sociaux sont remplis de ces pubs d’un nouveau genre, surfant sur les « fantasmes » féminins. Toutes vous promettent la même chose : une taille de guêpe après une cure de thé allant de 7 jours à 1 mois. Le commerce des régimes, jeûnes et autres méthodes détox ne cesse de croître, vous rappelant sans cesse que vous n’avez pas encore atteint la « perfection » (dont la société de consommation a elle-même élaboré les critères), ruinant votre moral et vous amadouant à l’aide de concepts tous plus originaux les uns que les autres. Il n’en fallait pas plus aux industriels pour trouver un nouveau produit miracle : le thé détox. Atout santé, atout minceur, il aurait de quoi en faire craquer plus d’une. Mais encore ?
À raison d’une tasse de thé, 30 minutes avant chaque repas (matin, midi et soir), sur une durée d’une semaine à un mois, vous vous acheminerez vers un ventre plat et une silhouette amincie. Ces produits détox vous promettent en effet :
Toutefois, il n’est pas question de consommer simplement votre thé vert ou noir classique. Il vous faut acheter ces thés détox aux ingrédients spécifiques, pour profiter de ces avantages. Sans modifier votre mode d’alimentation, le thé détox ferait donc fondre vos graisses superflues grâce à son contenu miraculeux.
Il est bien connu, qu‘ingérer une quantité de liquide importante qu’il soit chaud ou froid atténue la sensation de faim. En effet, votre estomac se remplit. Un message est alors envoyé à votre cerveau pour l’informer que votre estomac est plein. En buvant du thé avant votre repas, vous êtes moins affamé. Vous mangez donc moins et pouvez ainsi perdre quelques kilos. Si vous êtes en surpoids, cette perte reste temporaire, parce qu’elle ne vous incite pas à modifier vos habitudes alimentaires à l’origine de ce surpoids, ni votre comportement face à la nourriture ou encore votre rapport à l’activité physique. Seules ses démarches peuvent vous garantir une perte de poids significative et durable. Les kilos envolés pendant votre cure de thé reviendront une fois celle-ci stoppée. Vous pouvez d’ailleurs ne constater aucune perte de poids.
Selon l’Institut National de la santé américain, l’herbe la plus utilisée dans certains de ces thés dits « détox » appelée Senna, est une herbe a forte capacité laxative ! Cette herbe peut même vous causer des maux d’estomac, des crampes et des diarrhées. Ces boissons vous font aller aux toilettes, pour prétendre vous faire perdre du poids. Mais il ne s’agit que d’une perte temporaire due à des intestins vides. La masse graisseuse de vos tissus n’est en rien modifiée. Ne jouez pas avec le feu ! Absorber des substances laxatives sans bonne raison médicale est dangereux pour votre santé. Utiliser ces thés détox plus de deux semaines favoriserait un affaiblissement de votre organisme. Sans carburant, comment faire fonctionner la machine bien huilée qu’est le corps humain ? Soyez vigilant avec votre consommation de plantes laxatives sur le long terme, car celle-ci a de graves incidences sur votre santé. Quant aux nombreux thés qui ne contiennent pas de Senna, ils n’ont donc aucun impact physiologique, d’un point de vue minceur, de plus que votre thé traditionnel. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les principes actifs ou la composition exacte de ces thés ne sont pas dévoilés au grand public.
Afin d’aider vos reins et votre foie à éliminer les toxines, buvez simplement de l’eau. En veillant à garder une bonne hydratation, vos intestins fonctionnent mieux et vous font oublier l’effet « ventre tendu » ou encore la constipation. Vous vous sentez plus léger au quotidien. Il arrive également de penser que vous avez faim, quand vous avez en réalité soif. Si vous restez constamment hydraté, vous aurez moins de chance de craquer, de grignoter et donc de prendre du poids. L’eau est un allié minceur indirect naturel. Le thé peut donc favoriser ces résultats et certains principes actifs tels que l’aubépine ou le radis noir ont effectivement des propriétés astringentes et anti-spamodiques. Rien qui ne justifie toutefois de vous promettre de perdre 10 kg après quelques tasses. Il n’a d’ailleurs jamais été prouvé scientifiquement que le thé, tous types confondus, fasse réellement maigrir. Buvez donc du thé pour votre plaisir personnel, mais ne placez pas un espoir, impossible à satisfaire, dans votre théière.
Notre expert FizzUp, Anthony Berthou, expert en nutrition sportive et spécialiste sport-santé, vous donne son point de vue sur la détoxication sur son blog « santé et nutrition » :
« Au regard de l’environnement dans lequel nous évoluons et du nombre de xénobiotiques (molécules étrangères à notre organisme tels que les médicaments, les hormones, les métaux lourds) auxquels nous sommes quotidiennement confrontés, j’aurais tendance à conseiller de soutenir la détoxication par une cure de micronutriments comme les vitamines, le magnésium ou le zinc, et d’extraits végétaux comme le radis noir ou l’artichaut, au moins une fois par an. Elle n’est pour autant pas indispensable à tous et dépend, d’une part de notre phénotype (ou prédisposition génétique) et d’autre part du niveau d’exposition aux toxiques. Si vous êtes sujet(te) aux migraines, à une fatigue chronique, aux acouphènes, langues chargés, mauvaise haleine ou encore réveil nocturne, une telle cure peut s’avérer nécessaire. Ce sont, en effet des indicateurs annonçant la difficulté de votre foie à évacuer les xénobiotiques. Bien entendu, la détoxication ne trouve, à mon sens, sa pleine légitimité qu’intégrée à une démarche globale de prise en charge de la qualité de l’alimentation et de l’hygiène de vie générale. »
Vous savez désormais que la détox ne se pratique non pas dans la frustration ou la privation, mais dans une recherche d’équilibre. N’hésitez pas à faire appel aux suggestions de votre médecin ou de références médicales compétentes, lorsque vous souhaitez soulager votre foie et perdre du poids. Alors plutôt thé ou café ?
Pour perdre du poids durablement, préférez allier une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée. L’alimentation compte pour 80% de vos changements physiques, c’est pour cela qu’avec FizzUp PRO, vous bénéficiez de conseils nutritionnels adaptés et faciles à suivre. Le guide nutritionnel vous propose des recettes variées qui vous permettent d’adopter les bons réflexes alimentaires au quotidien.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence