Êtes-vous victime d’un stress oxydant ? Pour vous aider à répondre à cette question, nous terminons aujourd’hui par le dixième principe de notre série d’articles, dont la thématique est : L’alimentation, votre première médecine ? Il vous éclaire sur vos capacités à lutter contre les radicaux libres, qui agressent vos cellules, phénomène naturel d’oxydation.
Cet article est écrit par le nutritionniste Anthony Berthou, spécialiste du sport-santé. Il partage sur son blog son approche de la nutrition : permettre à chacun d’être acteur de sa santé grâce à une alimentation saine, une pratique sportive régulière et la pleine conscience de sa démarche.
Lorsque vous respirez, vous produisez en permanence des radicaux libres : il s’agit de molécules actives dérivant de l’oxygène (environ 2% de l’oxygène consommé) à l’origine d’une accélération du vieillissement cellulaire lorsqu’elles sont produites en trop grande quantité, ou lorsque l’organisme ne dispose pas de systèmes de protection suffisants. Tout est encore une fois une question d’équilibre : vous avez besoin de produire ces radicaux libres en petite quantité pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire par exemple, mais pas trop pour ne pas agresser vos propres cellules.
Pour se protéger, l’organisme dispose donc de systèmes de protection interne, que l’on appelle les complexes enzymatiques, et dépendants de la présence de certains minéraux (zinc, sélénium manganèse, cuivre) mais aussi de nutriments issus de l’alimentation. Les antioxydants, les vitamines A, C, E et les polyphénols en font partie. Lorsque votre alimentation est insuffisamment riche en antioxydants, vous favorisez le stress oxydatif, donc le vieillissement cellulaire à travers l’oxydation de ces constituants.
Les radicaux libres attaquent ainsi la structure de l’ADN, favorisant le processus de cancérisation, mais aussi les structures protéiques et lipidiques à l’origine d’une perte de fonctionnalité des cellules. C’est ainsi que le cholestérol oxydé est un marqueur essentiel en termes de prévention cardio-vasculaire : en effet, davantage que votre taux de LDL-cholestérol (ce que l’on appelle à tort le mauvais cholestérol), c’est ce cholestérol oxydé par le stress oxydatif, qui augmente les risques d’athérosclérose et plus globalement les risques cardiovasculaires.
Vous l’aurez compris à travers ces conseils, votre santé est étroitement liée à la qualité de votre alimentation, en particulier à la consommation régulière d’une alimentation :
Privilégier une alimentation proche de celle de nos ancêtres est une solution optimale pour manger en accord avec notre capital génétique, étant entendu que cette alimentation nécessite d’être adaptée à l’environnement actuel dans lequel nous évoluons. Le tout en prenant le temps de mastiquer, d’apprécier votre repas dans la convivialité et sans dogmatisme, le plaisir faisant partie intégrante de l’alimentation : vous avez là votre meilleur médicament et un mental d’acier !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence