Le régime a la vie dure, puisque 23,6% des Français de plus de 18 ans déclarent avoir déjà suivi un régime. Il vous promet des miracles, mais quels résultats vous apportent-ils vraiment ? Le coach FizzUp a mené l’enquête pour savoir si le régime était la solution efficace pour perdre vos kilos en trop.
Un nouveau comportement alimentaire s’il s’accompagne de privation est inefficace, voire même dangereux. Percevoir la nourriture de façon négative vous fait entrer dans un cercle de culpabilité et de frustration, qui nie un besoin vital primordial. Après 20 ans de recherches, Traci Mann, chercheuse en psychologie de l’Université du Minnesota aux États-Unis, est parvenue à la conclusion qu’aucun régime, qu’il soit hypocalorique ou hyperprotéiné, ni aucune microdiète ne peuvent fonctionner. Dans son ouvrage Secrets from the Eating lab paru en 2015, elle explique que tout régime est voué à l’échec, parce qu’il va à l’encontre de notre nature profonde. Dans le Washington Post, elle ajoute : » Cela va à l’encontre de notre impératif biologique de survie. »
Les régimes induisent des changements biologiques, qui vous empêchent de pérenniser vos nouvelles habitudes alimentaires. Le premier changement survient au niveau neurologique : vous devenez plus attentif à la nourriture autour de vous et votre cerveau surréagit face à un aliment attrayant, calorique et d’apparence succulente. Frustré, il vous devient encore plus difficile de résister à la tentation.
En perdant du poids, vous provoquez des changements hormonaux, qui augmentent la sensation de faim. Mis dans un engrenage de privation, votre corps se défend en éliminant toute impression de satiété. Sur le plan métabolique, l’autre changement dangereux survient dans votre rapport au corps. Vous l’obligez à se mettre en mode survie, comme si vous mourriez de faim. Il doit puiser dans vos stocks de graisse, mais stocke aussi immédiatement tout apport excédentaire qui se fait de plus en plus rare au cours d’un régime. Dans le magazine Science et Avenir, le médecin de l’hôpital Avicenne de Bobigny et chercheuse en épidémiologie nutritionnelle, Dr Chantal Julia, confirme les constations biologiques de la chercheuse américaine.
80% des personnes qui font un régime reprennent inexorablement les kilos perdus, au bout de quelques années. Pourquoi ? La diminution plus ou moins drastique de vos apports caloriques, prévue par les régimes, prévaut pour une courte durée. Après vous être durement privé au cours de votre régime, vous récupérez donc les kilos perdus en reprenant votre ancienne alimentation, voire même plus.
Le régime ne s’installe jamais dans un processus de durée, visant à modifier les origines de votre surpoids : un manque d’activité sportive, un mauvais rapport à la nourriture, de mauvaises habitudes alimentaires, un tracas d’ordre psychologique… Loin d’être fiables et bénéfiques pour votre santé, les régimes maltraitent votre corps et encouragent un mauvais rapport à la nourriture. Pour mincir, il est donc important de prendre un autre chemin.
Une étude parue en 2010 et présentée par le Centre de Recherches sur l’Obésité de New York, a démontré que le stress, un mode de vie sédentaire et un manque de sommeil important jouaient un rôle dans l’augmentation de l’obésité. Ce sont des facteurs à risque qui diminuent votre bien-être et vous poussent à chercher des sensations de plaisir, que la nourriture est facilement capable de procurer.
Plutôt que de combattre votre mal-être par un autre système de mal-être, puisque le régime n’encourage que la privation et la culpabilité, examinez votre mode de vie.
Abandonnez les régimes, business lucratif pour les autres, mais inefficace pour vous. Démarrez sur de nouvelles bases : vous vous sentirez plus épanoui et plus sûr de vous !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence