Les glucides, première source d’énergie utilisée pour le fonctionnement optimal de votre corps, sont la cible de nombreux régimes minceur. Certains préconisent en effet, de supprimer les glucides afin de mincir durablement. Mais qu’en est-il vraiment ? Faut-il supprimer les glucides pour bien préparer l’été ? Le coach FizzUp vous donne son point de vue sur la question.
Les glucides, plus connus sous le terme de sucres, sont des composés organiques qui constituent votre source d’énergie principale. Ils doivent représenter plus de la moitié de vos apports énergétiques journaliers (jusqu’à 55%). Il existe les glucides simples (glucose, lactose, fructose, saccharose) et les glucides complexes (amidon) qui diffèrent simplement par leur composition chimique. Pendant longtemps, la communauté scientifique a pensé, à tort, que les glucides simples étaient des sucres considérés comme rapides, et les glucides complexes, des sucres considérés comme lents, c’est-à-dire que leur vitesse d’absorption dépendait de la structure chimique de chaque sucre.
Mais cette notion est désormais obsolète ! En effet, en 1981, le Pr Jenkins de l’université de Toronto, au Canada, a introduit pour la première fois le terme d’index glycémique (IG). Il représente l’impact des glucides sur la glycémie en fonction des aliments consommés. Plus la valeur de l’IG de l’aliment est élevée (proche de 100), plus l’aliment entraine une hausse rapide de la glycémie et donc une descente tout aussi rapide. Ceci entraine une sensation de satiété plus courte et favorise la prise alimentaire. Cette découverte a remplacé au fur et à mesure la classification classique des glucides.
Par exemple, la pomme de terre (composée d’amidon, donc un sucre complexe) était jusqu’alors considérée comme un sucre lent par la précédente classification, sauf qu’il s’avère que son index glycémique est très élevé.
Le soleil revient, vous pensez aux vacances et à la plage. Vous avez envie de perdre les quelques kilos que vous avez pris durant l’hiver et vous envisagez de suivre un régime à la mode : celui qui encourage à vous priver et supprimer tous les glucides de votre alimentation fait apparemment des miracles !
Ce régime consiste à vous priver de glucides afin d’utiliser préférentiellement les graisses et les protéines. L’utilisation des lipides comme sources d’énergie en absence de glucides, produit des déchets : les corps cétoniques. C’est pour cette raison que ce régime se nomme la diète cétogène. Les proportions des nutriments pour ce régime sont respectivement d’environ 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides. Mais attention, cette diète comporte de nombreux effets secondaires comme de la fatigue, des maux de tête, des nausées et des difficultés à vous concentrer, tout ceci jusqu’à un mois après le commencement de ce régime, car votre corps se trouve en état de “cétose”.
Du côté sportif, peu d’études sont pour le moment concluantes. Le seul avantage que vous auriez dans votre pratique sportive serait une glycémie stable et vous n’auriez donc pas de “coup de pompe” durant l’effort. Mais avant que cet effet bénéfique apparaisse, votre corps devra s’habituer et vous ne pourrez pas faire de sport durant toute cette période. Votre corps sera déshydraté rapidement, et comme cette diète puise très fortement dans vos réserves de glucoses au niveau des muscles (le glycogène), votre puissance musculaire et votre endurance s’en verra diminuer. Cette diète peut entrainer de nombreuses carences : en protéines, ce qui peut conduire à une fonte musculaire ; en fibres, vitamines et antioxydants dus aux faibles apports de céréales, légumineuses et fruits.
D’un point de vue nutritionnel, supprimer totalement les glucides de votre alimentation n’est pas recommandé, car cela ne respecte pas les règles d’une alimentation équilibrée. Vous risquez de nombreux effets néfastes et des carences importantes. Après un effort physique, il est nécessaire de consommer des glucides, afin de remplir votre stock de glycogène qui est la source première d’énergie de vos muscles ! De plus, ce type de régime est dur à suivre psychologiquement parlant quand vous avez toujours eu l’habitude de manger des glucides. Le risque est de reprendre directement tout le poids perdu, voire plus, en réintroduisant cette famille d’aliment.
Le coach FizzUp vous conseille de consommer des glucides de façon intelligente, en privilégiant les glucides avec un index glycémique bas et en évitant les glucides contenus dans les pâtisseries et autres sucreries.
Vous savez désormais que vous ne devez pas supprimer les glucides pour préparer l’été. Ayez une alimentation équilibrée et continuez à faire du sport avec votre coach FizzUp. Il s’agit de la meilleure façon d’atteindre les objectifs physiques que vous vous êtes fixés pour l’été !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence