L’hiver comporte de nombreuses caractéristiques capables d’affaiblir durablement vos défenses immunitaires, pour finir par vous rendre plus fragile. Vous succombez alors plus facilement aux virus. Un check-up hivernal s’avère utile pour stimuler votre immunité et retrouver rapidement toute votre énergie !
Vous n’avez jamais pensé à accorder de l’importance à votre écosystème intestinal ? Pourtant, il représente en quelque sorte les fondations d’une santé durable et solide. Cet équilibre fragile repose sur 3 éléments :
Souvent malmené par une surconsommation de protéines animales, par une utilisation répétée d’antibiotiques, par le stress de la vie quotidienne et par tant d’autres facteurs néfastes, l’intestin, appelé à raison le « second cerveau de l’organisme », doit être chouchouté, parce qu’il vous aide à vous maintenir en bonne santé.
Pour favoriser son équilibre et entamer la saison froide sous les meilleurs auspices, pensez à consommer des aliments lactofermentés, des fibres et beaucoup de végétaux. Dans certains cas, opter pour des bactéries probiotiques pourra être un coup de pouce intéressant pour rétablir l’équilibre.
Le foie est un organe majeur pour notre organisme, parce qu’il assure sa détoxication. Son activité, faible ou plus modérée, dépend directement de la quantité de xénobiotiques qu’il est amené à traiter. Les xénobiotiques sont des molécules étrangères à notre organisme, liées à la consommation de médicaments, de pilules contraceptives, de viandes industrielles, d’alcool ou de tabac sans parler de l’exposition aux gaz d’échappement, aux pesticides ou encore détergents. Un check-up hivernal peut alors s’avérer idéal pour prendre soin de votre foie et relancer ses fonctions de détoxication.
Pour ce faire, je vous recommande la consommation d’aliments riches en zinc, en cuivre, en magnésium et en vitamines du groupe B. Pensez à manger régulièrement des fruits et des légumes comme du chou, des artichauts ou des brocolis. Mettez également l’accent sur l’ail, les infusions de thym ou de romarin sans oublier de vous hydrater en quantité suffisante : au moins 1,5 litre par jour.
Ne sous-estimez pas l’importance des omégas-3. Votre organisme a besoin de bonnes graisses pour fonctionner correctement. Celles-ci sont à distinguer du mauvais gras présent dans les plats industriels, les viennoiseries, la charcuterie ou encore les pâtes à tartiner… Contrairement à ces mauvaises graisses, qui augmentent considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, les omégas-3 sont les alliés de nos cellules et répondent tout particulièrement aux besoins des sportifs, dont les fibres musculaires doivent être nourries.
L’entrainement d’un sportif peut avoir plusieurs raisons d’être, mais favorise généralement l’adaptation de l’organisme à l’effort, le but étant à terme d’être plus endurant. Or, l’entrainement produit une inflammation destinée à mettre en place tout ce processus d’adaptation. Bien nourrir vos fibres musculaires fait donc partie des premiers impératifs pour conserver votre énergie au quotidien comme au cours de l’entrainement. Privilégiez les poissons gras (anchois, saumon, maquereaux), les huiles vierges 1ère pression à froid (lin, colza, noix) ainsi que les amandes et les noix.
La fin de l’automne vous a laissé sur les rotules : vous êtes fatigué, irritable, nerveux et votre sommeil n’est pas réparateur ? Vous êtes certainement en manque de magnésium ! Indispensable, il est absolument nécessaire au métabolisme énergétique. Les besoins sont évalués à 6 mg/kg poids corporel/jour ce qui revient à un taux de 420mg pour les hommes et de 360mg pour les femmes. La solution : consommer des oléagineux, des produits céréaliers complets, des fruits et des légumes permettent d’atteindre ces taux.
Veillez également à l’équilibre acido-basique de votre organisme. Des repas trop salés, des boissons trop sucrées, une alimentation trop riche en protéines animales et le manque de fruits et de légumes peuvent engendrer un déséquilibre avec, à la clé, une fatigue chronique et une baisse des performances sportives. Sur le long terme, cela peut même provoquer des problèmes d’ostéoporose et de déminéralisation. Consommez des fruits (en particulier des agrumes), des légumes (choux, brocolis, betteraves, salades vertes…) sans oublier des graines germées, de la levure de bière et des algues qui peuvent compléter idéalement vos repas alcanisants. Le citron est excellent pour faire baisser votre pH sanguin.
Votre santé dépend de votre alimentation qui vous apporte tous les nutriments et les vitamines nécessaires à votre bien-être quotidien, surtout en cas de fatigue hivernale.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence