Si nous vous disions que la richesse et la célébrité n’ont qu’un faible potentiel comparé au pouvoir de vos relations sociales pour vous rendre heureux, en bonne santé et vous assurer la longévité, nous croiriez-vous ? La plus longue étude menée sur le bien-être pourrait bien changer votre vision de la vie.
L’enfer, est-ce vraiment les autres ? N’en déplaise à Jean-Paul Sartre et sa célèbre citation, pour mener une vie heureuse et longue, nos relations sociales ont un rôle capital. C’est en tout cas ce qu’a démontré l’étude menée pendant 79 ans par une équipe de chercheurs sous la direction du psychiatre et professeur de psychiatrie à l’Université de Harvard, Robert Waldinger.
« L’heureuse découverte a été de réaliser que nos relations sociales et le bonheur que nous procurent celles-ci ont un impact puissant sur notre santé. »
L’étude américaine révèle que les personnes qui étaient le plus heureuses dans leurs relations sociales à l’âge de 50 ans, furent les personnes en meilleure santé à l’âge de 80 ans. Elle va même jusqu’à faire de notre patrimoine génétique un indice de santé et de longévité moins fiable que l’entretien de bonnes relations avec sa famille, ses amis ou sa communauté.
“La solitude tue”, nous dit le Dr Waldinger. “Elle fait les mêmes dégâts que le tabagisme ou l’alcoolisme.”
Mais n’oublions pas que la qualité vaut mieux que la quantité. Lorsque le Dr Waldinger parle de relations sociales, il insiste sur le fait qu’accumuler les connaissances n’a pas le même impact sur la santé qu’une seule relation de qualité. Cette dernière nécessite du temps, de l’écoute et de la confiance. Ainsi l’étude présente l’empathie et l’attachement comme les clés du vieillissement en bonne santé. Bâtir des liens solides avec son entourage serait aussi important qu’avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée*. Avec le coaching FizzUp, vous êtes verni !
Ces relations sociales boostent les fonctions immunitaires, endocriniennes et même cardiovasculaires, tandis que l’isolement, l’introversion et la méfiance envers les autres favorisent le développement de maladies cardiovasculaires comme l’hypertension et pour certains cas, de cancers. Avoir une vie sociale épanouie et de qualité protège également le cerveau. Elle encourage la flexibilité mentale avec un effort de mémoire pour se souvenir du passé de l’autre, de l’anecdote qu’il vous a racontée l’autre jour etc… En soignant vos relations sociales, vous agissez donc en faveur de votre longévité. Vous vivez longtemps, mais surtout en bonne santé.
Un des chercheurs de l’équipe du Dr Waldinger, George Vaillant, a rédigé un ouvrage Aging Well (Bien vieillir en français) dans lequel il présente 6 facteurs qui garantissent notre longévité :
Autant dire qu’aucun de ces facteurs n’est facile à garder constant, le tout reste d’avoir une existence mesurée. Le plus difficile n’est peut-être pas ce que vous pensez, former un couple stable nécessite de nombreux efforts et beaucoup d’endurance. Comme le rappelle le Dr Waldinger :
« Une relation de qualité nécessite du temps et des efforts. C’est un éternel recommencement ! »
Quant à l’inattendu émotionnel, il faut apprendre à gérer les hauts comme les bas sans idéaliser ni dramatiser. La méditation peut vous aider à trouver plus de sérénité et à gérer vos émotions avec détachement. Les séances FizzUp vous permettent d’entrer dans cette pratique de manière progressive. N’hésitez pas à tester !
La longévité s’acquiert grâce à la pratique régulière d’une activité physique, d’une alimentation qui répond à vos besoins et à l’entretien de relations sociales fortes. Pour améliorer votre rapport aux autres, vous pouvez commencer par remplacer les nombreuses heures passées devant un écran avec du temps face à vos proches. Nous sommes surs que cela vous plaira !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence