Les effets du tabac sur votre santé et vos performances sportives !

Cette année, pour la première fois en France, novembre devient un « Moi(s) sans tabac ». Le Ministère de la Santé se lance dans un défi de taille, pour inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant au moins 30 jours. Cette abstinence momentanée doit encourager une prise de conscience à plus long terme, pour aboutir à un arrêt définitif. Le coach FizzUp vous rappelle donc les effets du tabac sur votre santé et vos capacités sportives. Il explore avec vous quelques pistes pour vous aider à décrocher.

les_effets_du_tabac1

Qu’est-ce que le tabac ?

« La fumée du tabac contient toujours de la nicotine, des goudrons, des agents de saveur, des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure). » Avant toute chose, le tabac est une plante d’Amérique du Sud. Elle est issue de la même famille que la tomate ou encore que l’aubergine. Elle peut être fumée de multiples manières, sous forme de cigarettes, de cigares, de tabac à rouler… Dans tous ces cas, le tabac est une substance psychoactive qui a des effets anorexigènes (coupe-faim), anxiolytiques (gestion du stress et de l’anxiété) mais aussi excitants.

Elle contient de la nicotine qui est une substance toxique non cancérigène, mais qui entraine une forte dépendance dès les premières expositions. De plus, lors de sa combustion, le tabac devient une vraie « usine chimique ». Les 2 500 composés chimiques non brulés qu’il contient passent à plus de 4 000 substances parmi lesquelles 250 sont réputées dangereuses et 64 ont été reconnues comme cancérigènes dans une étude publiée par le National Cancer Institute américain. 

Les effets du tabac : impact sur votre santé et votre physique

« L’inhalation chronique de la fumée du tabac, active ou passive, augmente le risque de nombreuses maladies cardiovasculaires : cardiomyopathie, insuffisance cardiaque aigüe, apoplexie, AVC, anévrismes, infarctus du myocarde ou encore des troubles du rythme cardiaque pouvant mener à une mort subite, et de multiples cancers : du poumon, des voies aérodigestives, du sein, du sang, des organes pelviens ou encore du rein.

Publication du Dr Matthias Krull et des ses collaborateurs/Brochure de la Fondation ARC

Ce n’est une nouveauté pour personne : la consommation de tabac est très nuisible à la santé dans le sens global du terme. Votre santé se détériore au fil du temps, vos voies respiratoires se fragilisent et elles deviennent un terrain propice au développement du cancer et autres maladies.

En effet, les substances contenues dans la fumée attaquent les muqueuses respiratoires, modifient le tapis mucociliaire des bronches et altèrent la protection des parois alvéolaires. Elles affectent donc la capacité de respiration. Combinées aux goudrons qui recouvrent vos poumons d’une substance gluante brun-noir et au monoxyde de carbone qui contribue à diminuer votre taux d’oxygène dans le sang, elles favorisent l’inflammation des bronches, la toux, l’apparition de nombreux cancers et les risques d’accidents cardiovasculaires. La consommation du tabac a aussi une incidence directe sur votre physique, puisqu’elle entraine un vieillissement prématuré de la peau, fait jaunir les dents, abime les gencives et favorise le déchaussement dentaire. Ce qui est loin d’être idéal pour atteindre votre objectif physique : celui d’avoir un corps plus attrayant notamment.

Les effets du tabac : impact sur vos performances sportives

[quote align=’right’] »Il est impossible pour un fumeur de faire face à une exigence quotidienne d’efforts répétés. Les conséquences s’analysent selon deux échelles. À court terme, on constate une baisse globale des performances alors que sur le long terme, le fumeur s’expose à de graves problèmes de santé. » Rémi Mifsud, médecin du sport.[/quote]Vu les effets du tabac sur votre corps et sur vos voies respiratoires, et compte tenu de l’importance d’une bonne respiration pendant l’effort, il apparait logique de se demander quel impact peut bien avoir votre consommation de tabac sur vos performances sportives.

Comme mentionné précédemment, la consommation de tabac entraine une diminution du taux d’oxygène dans le sang. Lors de l’effort physique, une augmentation de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle sont donc indispensables pour apporter la quantité d’oxygène nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme et de vos muscles.

Le fait de fumer entraine automatiquement un essoufflement plus rapide, une arrivée prématurée des sensations de fatigue et de gênes respiratoires, ainsi qu’une récupération moins optimale, avec des apparitions plus fréquentes de crampes et autres douleurs. Évidemment en tant que fumeur, vous pouvez continuer à faire du sport. Cependant, il est indéniable que la prise de tabac diminue la sensation de plaisir ressenti lors de vos efforts sportifs, limite grandement votre progression et ne vous aide pas à maintenir votre motivation sportive au beau fixe.

Comment se débarrasser du tabac ?

les_effets_du_tabac2

La consommation de tabac à cause de son caractère psychoactif a la capacité de s’adapter à vos émotions. Elle dérègle la transmission de certains messages cérébraux et notamment ceux du système de récompense. Quand vous êtes bien, elle vous permet de profiter encore mieux d’un bon moment de camaraderie ou de détente. Lorsque vous stressez ou vous sentez mal, elle vous aide à diminuer votre anxiété et à vous sentir mieux. C’est pourquoi elle rend très vite accroc et il est compliqué de s’en débarrasser. Aucune réponse ou formule magique n’a encore été trouvée pour répondre à cette question, mais le coach FizzUp vous donne 6 astuces pour relever ce grand défi avec brio !

1 | Ne commencez pas ! Au début, vous pouvez avoir la sensation de contrôler la situation. Mais rapidement, ce qui était une cigarette pour profiter de la soirée avec les copains, devient 3, puis 4, puis 5 cigarettes quotidiennes, voire plus. À ce moment-là, faire marche arrière vous demandera beaucoup plus d’effort.

2 | Boostez votre motivation !  L’idéal pour y parvenir est de faire un bilan POUR / CONTRE. L’idée est simple, elle consiste à lister ce que vous apporte la cigarette et ce qu’elle vous coûte (santé, portemonnaie, autres inconvénients…). Généralement, la colonne CONTRE est beaucoup plus fournie. C’est parfait pour prendre conscience du côté nuisible de la cigarette et vous motiver à arrêter.

3 | Programmez votre arrêt ! Dans la plupart des cas, arrêter définitivement de fumer se prépare et se planifie. Il est intéressant de définir une date claire à laquelle vous allez stopper votre consommation. Vous pouvez en parler à votre entourage et leur expliquer votre démarche. Ils pourront mieux comprendre votre absence à une soirée où il y a de nombreux fumeurs par exemple.

4 | Profitez du « Moi(s) sans tabac » ! Créé en 2012 en Grande-Bretagne, ce concept a connu beaucoup de succès outre-Manche. Selon les derniers chiffres de l’INPES, 1/3 de la population française fume régulièrement, or il est difficile d’arrêter seul et sans le soutien des proches. Le Moi(s) sans tabac est l’occasion de vous lancer un défi collectivement partagé. Profitez des moyens mis en place par le Ministère de la Santé pour vous sentir accompagné dans votre démarche. Vous pouvez par exemple retirer gratuitement un « kit anti-tabac » en pharmacie (plus d’infos sur le site www.tabac-info-service.fr).

5 | Ne baissez pas les bras ! Il est normal que cela paraisse difficile. Pour de nombreuses personnes, l’arrêt définitif et durable du tabac demande plusieurs tentatives. Alors tentez, retentez et tentez encore… vous allez y arriver !

6 | Faites du sport ! Vous changer les idées, compenser, vous défouler, reprendre le contrôle de votre système de récompense et vous faire du bien grâce au sport est un merveilleux moyen d’oublier la cigarette. Alors n’hésitez plus et testez l’e programme sportif personnalisé l’application FizzUp pour reprendre le contrôle de votre corps.

Découvrez notre programme Quit pour vous accompagner dans le sevrage de la cigarette.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot