Comment reprendre le sport après un arrêt forcé ?

Après une longue interruption sportive, suite à une maladie, une blessure, une pause estivale ou encore une grossesse, vous avez décidé de vous remettre au sport ? Motivé ? Voici quelques règles simples pour reprendre le sport en douceur et éviter tous les petits désagréments dus à une reprise trop brusque.

À chaque type d’arrêt, sa reprise sportive !

Tous les sportifs, du confirmé au débutant, peuvent un jour être amené à devoir stopper leur activité physique. Quand vient l’heure de la reprise, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Suivez le coach FizzUp pour une reprise sportive efficace.

La reprise après une maladie, une pause prolongée ou une blessure

Nombreuses sont les maladies et les blessures qui peuvent vous empêcher de pratiquer une activité sportive régulière. Évidemment, certaines sont plus graves que d’autres, ce qui rend chaque cas bien particulier. Voici tout de même trois conseils généraux pour une reprise du sport réussie :

1 | Parlez de votre désir de reprendre le sport avec votre médecin (ce conseil est surtout valable pour les sportifs ayant fait face à une maladie ou une blessure). C’est l’occasion de vous assurer que votre état est bien stabilisé et que vous êtes vraiment apte à reprendre du service. Demandez-lui également si l’activité physique que vous avez choisie est adaptée à votre situation. Par exemple, après une grave blessure, il vaut mieux éviter de reprendre directement un sport de contact.

2 | Adoptez un mode de vie sain. Reprendre le sport de façon régulière va demander beaucoup d’effort à votre organisme. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir ce challenge, pensez à avoir une hygiène de vie saine, pendant votre convalescence. Une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité sont des éléments clés. Ils vont vous apporter l’énergie indispensable pour tenir ce nouveau rythme sportif et renforcer votre système immunitaire.

3 | Privilégiez un programme personnalisé. Après votre maladie, l’activité sportive que vous choisissez doit vous permettre d’avoir un programme adapté à votre forme du moment et à vos objectifs. Ce sont les conditions nécessaires pour progresser à votre rythme, pour reconstituer en douceur votre masse musculaire et pour retrouver vos capacités physiques antérieures à votre pause sportive. Il est primordial de passer par une période de rééducation et de renforcement musculaire, pour prévenir les risques de rechutes. Le gainage est d’ailleurs indispensable pour renforcer vos muscles posturaux, comme les abdominaux et les muscles du tronc, qui ont été négligés pendant votre inactivité.

La reprise après une grossesse

comment reprendre le sport

Votre grossesse a laissé des traces. Votre corps a besoin de temps pour récupérer, mais une fois habituée à votre nouvelle vie avec bébé, et après avoir retrouvé la force nécessaire, vous allez pouvoir vous occuper de votre forme et retrouver la ligne. Voici quelques conseils pour reprendre le sport en douceur après une grossesse.

1 | Prenez votre temps et respectez les délais. Ne reprenez pas d’activité sportive avant la visite post-natale, qui a lieu à peu près un mois après votre accouchement. À ce moment-là, votre médecin pourra faire un premier bilan de votre état de santé. S’il estime que votre corps et votre organisme sont revenus à leur état initial, il pourra vous donner le feu vert pour votre reprise sportive. Mais le délai peut parfois être plus long, il faut donc être patiente et écouter votre corps.

2 | Commencez par muscler votre périnée. Il a été distendu par l’action des hormones de grossesse, le poids du bébé et l’accouchement. Cette sangle musculaire est celle qui permet de maintenir vos organes, il faut donc commencer par la rééduquer, avant de pouvoir reprendre une vraie activité sportive. Pour cela, des séances de rééducation sont prévues, mais vous pouvez tout à fait faire de petits exercices chez vous, quelques jours après votre accouchement, pour accélérer les résultats.

3 | Puis ciblez les zones prioritaires. La grossesse est une période particulière pour votre corps, qui est totalement chamboulé : votre cambrure, votre centre de gravité et votre poids changent. Le poids du bébé a également beaucoup sollicité certains muscles et certaines articulations. Une fois que vous êtes prête, il est judicieux de renforcer certaines parties de votre corps en priorité : les abdominaux avec du gainage, les muscles du dos et du tronc avec des exercices comme le mouvement d’arlaud, ainsi que les fessiers et les cuisses avec les squats notamment.

4 | Choisissez une activité physique adaptée. Suite à une grossesse, de nombreux sports sont à éviter comme les sports d’équipe et de contacts, ou les sports dans lesquels les risques de chutes sont importants. Les premiers mois après votre accouchement, vous pouvez commencer par de la marche en promenant bébé en poussette par exemple, de la natation ou de la gymnastique douce. Ces activités vont vous permettre de retrouver progressivement votre forme et vous habituer doucement à l’effort physique.

Quelques mois après, vous pourrez reprendre une activité physique un peu plus intense, afin de retrouver la ligne. Privilégier une activité sportive qui offre un travail de renforcement musculaire complet est une merveilleuse idée. Cela vous permet de développer une musculature harmonieuse et équilibrée, tout en éliminant vos graisses superflues.

FizzUp, le partenaire idéal pour une reprise du sport en douceur

Avec FizzUp, vous êtes libre ! Libre de choisir votre objectif, libre de vous entrainer à votre rythme et surtout libre de vous entrainer où vous le voulez, quand vous le voulez. Les contraintes sont minimes et les résultats rapidement visibles.

Après votre inscription sur FizzUp, une première évaluation permet à votre coach d’estimer votre potentiel physique et votre forme du moment. Ces données sont utilisées pour vous proposer un programme d’entrainement 100% sur mesure. Les différents niveaux évolutifs et chronologiques vous permettent de retrouver la forme progressivement, grâce à plus des exercices au poids de corps, parfaits pour développer une silhouette harmonieuse et fonctionnelle, sans risque de rechute ou de vous faire mal. En souscrivant au programme FizzUp PRO, vous avez la possibilité d’ajuster votre séance à votre état de forme du jour et votre objectif, en cochant ou décochant les Extras Cardio, Abdos et Stretching. Votre entrainement est à votre image.

Vous pouvez également compléter votre programme avec le guide nutritionnel FizzUp, qui vous propose plus de 150 recettes, astuces et conseils, directement accessibles dans votre application, pour vous aider à obtenir des résultats durables.

Grâce à 3 entrainements hebdomadaires d’à peine 20 minutes, vous retrouvez votre ligne et toutes vos capacités physiques en respectant les limites de votre corps. Les encouragements et les conseils d’un expert FizzUp vous accompagnent jour après jour grâce au Pack Motivation Premium, pour vous permettre de progresser à votre rythme et pour éloigner les risques de blessures. Service de coaching gratuit, pourquoi ne pas en profiter ? Plus de 1 500 000 utilisateurs sont déjà convaincus par l’accompagnement sportif et nutritionnel FizzUp. S’ils l’ont fait, pourquoi pas vous ?

Reprendre le sport en douceur après un arrêt forcé doit se faire dans les règles de l’art. Avec de la patience, de la motivation et de bons réflexes, vous retrouverez vite votre condition physique d’antan. Votre coach FizzUp saura adapter votre programme de reprise sportive, pour vous aider dans votre démarche et vous permettre de reprendre facilement le sport.

Découvrez (Re)Start, un programme d’activité sport santé à basse intensité et sans impact à faire chez soi, sans pré-requis et sans contrainte. 

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot