Lutter contre le stress : l’entrainement idéal

La fin d’année est une période chargée et riche en stress. Entre les dossiers à terminer et les emplettes de Noël à faire, vous ne savez plus où donner de la tête. Passez donc à la drogue ! Mais pas n’importe laquelle : l’endorphine. Max de FizzUp vous explique pourquoi l’entraînement vous aide à lutter contre le stress.

Le stress est un mécanisme de défense nécessaire à notre survie

Femme au sol faisant de la relaxation sur son tapis de fitness pour se détendre

Le stress est une réaction physiologique et psychique qui permet à l’organisme de s’adapter face à une agression extérieure afin de maintenir son équilibre intérieur. Ce mécanisme de défense engendre la sécrétion de différentes hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Elles nous aident à réagir avec efficacité en situation stressante.

Si ce mécanisme de défense était utile au temps de l’Homme de Neandertal, aujourd’hui, être exposé au stress dans la durée est un réel danger pour notre santé.

Les symptômes physiques du stress sont caractérisés par une accélération du rythme cardiaque, des tensions musculaires, des maux de tête ou encore une fatigue permanente. Le stress affecte aussi votre comportement en vous rendant irritable et indécis. Votre sensibilité est exacerbée. Vous pouvez également présenter des troubles alimentaires, de la mémoire et de l’attention. Trop stressé, nous avons tendance à rechercher l’isolement puisque nous vivons les autres comme une agression.

À ce jour, le stress est à l’origine de nombreuses pathologies, notamment la dépression. En France, 1 personne sur 10 était dépressive en 2017, et deux fois plus de femmes sont concernées. En cause ? Une exposition au stress différente selon les sexes. Les femmes occuperaient un rôle qui les rendrait plus vulnérables aux problèmes de “charges mentales”. Selon un communiqué de l’OMS datant de mars 2017, les troubles dépressifs seraient la première cause de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial. Être en permanence stressé n’est donc pas à prendre à la légère.

Lutter contre le stress grâce à une drogue naturelle : l’endorphine

Pour lutter contre le stress, ne cherchez pas de remèdes miracles. Vous l’avez déjà en vous ! En situation de stress, votre corps sécrète naturellement de l’endorphine, une hormone antidouleur et anxiolytique. Elle agit comme la morphine et possède les mêmes vertus que l’opium. Elle vous fait planer en vous mettant dans un état d’euphorie et de bien-être. L’endorphine fait ainsi disparaitre tous les symptômes du stress. Il n’y a aucun risque de dépendance à cette drogue qui est naturellement éliminée par le corps.

Comment goûter à cette drogue ? Rien de plus simple ! 20 minutes d’activité physique déclenchent la sécrétion d’endorphines, mais aussi de dopamine et de sérotonine, un cocktail de bien-être qui vous aide à voir la vie en rose. Votre taux d’endorphine est 4 fois plus élevé après 20 minutes de sport. Autrement dit, dès que le stress se fait sentir, entrainez-vous !

Homme faisant des squats dans son salon pour lutter contre le stress

Pour bien en profiter, privilégiez les efforts à haute intensité de type interval training qui font vite monter votre cardio. Le HIIT est donc l’entraînement idéal pour lutter contre le stress. Il contient une phase d’effort intense et courte, avec des temps de récupération courts. Sa durée est comprise entre 10 et 20 minutes. Vous n’allez jamais au-delà de 45 minutes d’entraînement, durée à partir de laquelle votre corps entre en phase de stress et sécrète plus de cortisol. Vous perdez alors les bénéfices liés au sport. En termes d’effort, privilégiez donc la qualité à la quantité.

HIIT : votre entraînement anti-stress sans matériel  

Voici un exemple de séance HIIT à réaliser chez vous et sans aucun matériel. Vous profitez des bienfaits des endorphines après 16 minutes d’effort. Si vous en voulez plus, retrouvez le programme HIIT dans votre application FizzUp !

Échauffement (4min)

Votre échauffement prépare votre corps à l’effort. Chaque exercice est à réaliser pendant 20 secondes. Prenez 5 secondes pour changer d’exercice.

lutter_contre_le_stress_03
  • Croisement des bras – 20 sec
  • Rotation du buste – 20 sec
  • Jumping Jack – 20 sec
  • Squat – 20 sec
  • Bras en l’air – 20 sec
  • Coude-genou – 20 sec
  • Pompes dans le vide – 20 sec
  • Squat vers planche – 20 sec

Entraînement HIIT (8min)

Il est temps de faire monter votre rythme cardiaque pour encourager la sécrétion d’endorphine et lutter contre le stress. Effectuez un maximum de répétitions sur chaque exercice pendant 25 secondes puis prenez 10 secondes de récupération avant de passer à l’exercice suivant. Donnez tout ce que vous avez pendant 4 tours !

lutter_contre_le_stress_05
  • Sprawl – 20 sec
  • Jumping Jack – 20 sec
  • Double butt-kicker – 20 sec
  • Mountain Climber – 20 sec

Étirements (5min)

Retrouvez votre calme tout en profitant de votre cocktail bien-être à base d’endorphines, de sérotonine et de dopamine. Maintenez chaque posture 20 secondes. Vous avez 10 secondes pour en changer.

lutter_contre_le_stress_06
  • Étirement de la nuque de chaque côté – 20 sec
  • Étirement des épaules de chaque côté – 20 sec
  • Étirement des ischios-jambiers debout – 20 sec
  • Étirement des fessiers au sol de chaque côté – 20 sec
  • Étirement du bas du corps couché de chaque côté – 20 sec

Pour lutter contre le stress, vous pouvez compter sur le HIIT qui vous fera goûter aux endorphines. Cette drogue douce vous fera oublier votre anxiété pour retrouver la paix intérieure. Cela tombe bien, FizzUp a plein d’entrainements en stock pour vous rendre heureux. Si vous avez déjà goûté aux joies du programme HIIT 1, continuez sur le HIIT 2 !

Affiche du programme HIIT avec un homme et une femme faisant un knee up sauté

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot