Les bienfaits du pilates pour le corps

Les bienfaits du pilates pour le corps sont bien souvent minimisés et de nombreuses idées reçues mènent la vie dure à cette discipline.

“Le pilates c’est de la relaxation, c’est réservé aux femmes, c’est spirituel” ou encore, “il faut être souple pour faire du pilates”. Non, non et non. Tout cela ne sont qu’idées reçues et FizzUp vous explique en quoi le pilates va vous aider dans votre routine sportive.

Les bienfaits du Pilates

Les bienfaits du pilates

Les bienfaits du pilates sont multiples. Le pilates n’est pas réservé aux femmes ou aux jeunes mamans pour reprendre une activité sans impact après leur accouchement. Cette pratique peut être très intense et pratiquée par qui que ce soit. En effet elle est accessible à tous, débutant ou avancé, homme ou femme, pratiquant déjà du sport ou pas du tout. C’est ce qui en fait son avantage numéro un.

Bienfaits pilates #1 : Réduire le stress

Le pilates permet de réduire le stress car il s’agit d’une activité physique qui nécessite que votre esprit, votre mental, soient focalisés sur l’action de votre corps. Il ne s’agit pas d’une discipline spirituelle, mais le cerveau doit être en connexion, en conscience avec les mouvements de votre corps. Ce qui permet de focaliser votre attention sur le moment présent, de vous concentrer et de calmer le mental. Votre esprit a lui aussi besoin de ne pas être sollicité en permanence mais de se focaliser sur une action. Cet aspect permet de réduire le stress puisque vous arrivez à calmer votre esprit en le connectant à l’instant présent.

Bienfaits pilates #2 : Améliorer sa posture

Le pilates est idéal pour améliorer sa posture : dos droit, poitrine sortie, port de tête ne sont que les résultats d’un travail de posture. Finies les épaules qui s’enroulent vers l’avant, le haut du corps qui s’affaisse sur la chaise ou le canapé ou encore la nuque cassée vers l’avant. 

Si vous avez des problèmes de cervicales, de dos, d’épaules, de sciatique, le pilates est fait pour vous ! Instaurez une routine anti mal de dos pour effacer tous ces maux quotidiens. L’activité physique lutte contre ces douleurs mais souvent, la partie arrière (postérieure) du corps est négligée dans de nombreuses disciplines au profit de la partie antérieure (abdos, pectoraux, cuisses). Ce déséquilibre crée des douleurs. Agissez dès maintenant pour introduire des exercices pour vous soulager.

Bienfaits pilates #3 : Tonifier son périnée

Le périnée est un muscle, certes invisible, mais non moins indispensable à votre santé. Il fait partie de l’ensemble de muscles qui forment le plancher pelvien et qui vous permet de retenir une envie d’uriner ou d’aller à la selle. Muscler son périnée, c’est s’assurer d’un quotidien sans tracas (finies les fuites urinaires lorsque vous rigolez ou éternuez !). 

Le pilates permet de solliciter tous les muscles de votre corps et de prendre conscience de cette chaîne musculaire pelvienne. En effet, le pilates améliore la conscience de votre corps grâce à des méthodes de respiration, de concentration, de précision. Tous les mouvements sont réalisés doucement et en conscience pour apprendre à se stabiliser, à se contrôler et à travailler en fluidité. Zéro choc, zéro pression, cette activité douce peut tout de même être très intense. Travailler en contrôle et lentement décuple l’intensité d’un exercice.

En résumé, la méthode pilates est parfaite pour muscler tous ses muscles profonds et redynamiser votre périnée (et sachez que le périnée n’a pas de sexe, les hommes en sont aussi dotés).

Bienfaits pilates #4 : Le pilates permet de réduire le risque de blessure 

Le pilates permet de développer toutes les qualités physiques telles que la force, la souplesse, l’équilibre, la mobilité qui sont indispensables pour vous sentir bien au quotidien et être efficace dans vos pratiques. Le pilates est une méthode complémentaire de toutes les autres activités et ne sera que bénéfique sur l’efficacité de vos mouvements.

Cette activité douce est complète et viendra renforcer votre travail de façon complémentaire et respectueuse de votre quotidien sans surcharger votre volume d’entrainement. Il sera parfois plus bénéfique de remplacer une séance cardio par une séance pilates. Pensez-y !

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez aussi pratiquer le pilates dans le cadre d’une rééducation post-traumatique, donc en retour de blessure.

S’entrainer grâce au Pilates

S’entrainer au pilates est accessible quel que soit votre niveau. Débutant ou avancé, de nombreux programmes sont disponibles. Le programme Pilates de FizzUp a été conçu par Stéphanie, coach sportive certifiée FizzUp. 

Programme Sportif Pilates

9 séances composent ce programme, abordant des thématiques précises telles que la mobilité du dos, les abdos ou les fessiers (ou même en pilates on peut cibler des zones du corps !), la chaîne antérieure ou postérieure et l’équilibre.

Stéphanie vous accompagne pendant 3 semaines à raison de 3 séances par semaine (modulable en fonction de votre emploi du temps). Chaque séance dure 20 à 25 minutes, idéales à caser dans un emploi du temps chargé. 

Vous apprenez à solliciter les muscles profonds en vous gainant et en respirant en conscience et en contrôle. Résultats surprenants et assurés !

Le pilates permet d’améliorer votre gainage et votre posture au quotidien (idéal pour lutter contre les troubles musculo squelettiques par exemple), de prévenir les blessures, de gagner en souplesse et mobilité, d’améliorer votre force et de renforcer votre plancher pelvien, de soulager les douleurs chroniques dues à  un rythme de vie sédentaire.

En bref, le pilates est idéal et le programme FizzUp de pilates réunit toutes les conditions de séances de qualité (efficaces et courtes !)

Muscler son périnée

Les muscles “non visibles” tels que le transverse ou le périnée doivent aussi travaillés car ils sont souvent mis à mal pendant les activités sportives par des pressions vers le bas ou le ventre qui sort sur des abdos. Le pilates permet de bouger en conscience, de ressentir toutes les zones de votre corps et de solliciter les muscles profonds. Mais ces muscles regagnent le centre de l’attention grâce au pilates !

Les exercices tels que le squat, les abdominaux ou les sauts sont souvent mal exécutés car les sportifs ne prennent pas conscience des pressions exercées sur le plancher pelvien lors des ces exercices. Tous ces mouvements devraient être réalisés en contractant d’abord le périnée avant de commencer l’effort. Contracter le périnée signifie le serrer comme une envie de retenir d’uriner ou d’aller à la selle. Il est souvent difficile de visualiser cette zone du corps et les exercices à réaliser (au secours le pont levis de la rééducation post-partum !). 

Muscler son périnée avec la sonde EMY

C’est pourquoi il existe des outils qui facilitent son ciblage. La sonde périnéale Emy de Fizimed permet simplement la contraction des muscles périnéaux de façon ludique. Emy est une sonde connectée à une application smartphone qui vous propose différents programmes d’entraînement sous forme de jeux pour votre périnée. Vous faites décoller une fusée, tourner la grande roue, pêcher des canards… et tout ça, uniquement avec la force de votre périnée ! C’est grâce à la technologie du biofeedback que la sonde détecte vos contractions et renvoie le signal sur l’application. Cela vous permet de voir vos contractions en temps réel sur votre smartphone et d’avoir un retour visuel sur les mouvements de votre périnée. La sonde est adaptée à toutes les morphologies et est très simple d’utilisation, il suffit de suivre les indications de contractions affichées sur l’écran.

Ce dispositif médical a d’ailleurs déjà fait ses preuves puisqu’il est efficace dès 3 semaines et 96% des utilisatrices en sont satisfaites dès la première utilisation.

En plus de préserver votre santé pour éviter les fuites urinaires ou les descentes d’organes, il est aussi bénéfique de muscler votre périnée pour améliorer votre plaisir sexuel. En effet, tonifier son périnée permet d’augmenter les sensations lors des rapports sexuels, à tout âge ! Et comme il n’est jamais trop tard pour commencer, vous pouvez bénéficier de 40€ de réduction sur l’achat de la sonde Emy grâce au code FIZZUP40.

Désormais, faites du sport en toute conscience et en toute tranquillité sans risquer d’affaiblir votre corps et notamment votre périnée !

À lire également