Le sport entretient votre forme et façonne votre corps. Il constitue aussi un fabuleux moyen d’aiguiser votre mental. Découvrez comment la pratique sportive nourrit votre confiance en vous et vous aide à vous révéler.
“Je suis le plus grand, je l’ai dit même avant de savoir que je l’étais”. Ces mots de Mohamed Ali, au verbe aussi percutant que ses uppercuts, illustrent toute l’assurance qui a permis à ce géant du ring de devenir une légende du sport.
Chez les athlètes de haut-niveau on le voit bien, la confiance en soi est une vertu cardinale qui aide à se transcender. Comme l’oeuvre d’un artiste, cette confiance naît, se construit et s’acquiert progressivement. La pratique sportive s’avère un des instruments les plus efficaces pour la cultiver.
De nombreuses études de psychologie positive ont démontré cette corrélation harmonieuse entre la pratique sportive et la confiance en soi : faire du sport régulièrement brise les résistances mentales, apaise les bobos de l’âme et aide à se sentir mieux dans sa peau et dans ses baskets.
La confiance en soi grandit et mûrit naturellement au fil de votre progression sportive. Chaque entraînement, chaque étape franchie est une petite victoire, une satisfaction qui vous aide à prendre conscience de vos capacités.
Le sport contribue à révéler le meilleur de vous-même, à développer vos qualités tant physiques que mentales et gonfle le thermomètre de votre confiance en vous.
L’apprentissage d’une discipline, les efforts fournis vous rendent plus fort, plus sûr de vous dans la pratique sportive. Mais les résultats cueillis sur le terrain rejaillissent aussi au quotidien dans votre façon d’être et d’interagir avec les autres.
Cette confiance vous enhardit et vous donne envie d’oser et d’entreprendre. Plus serein et conscient de vos capacités, vous avez envie de déplacer des montagnes. Pétri d’ambitions, d’énergie et d’audace, vous avancez dans la réalisation de vos projets personnels et professionnels et vous vous accomplissez, vous vous révélez.
La confiance retrouvée aide à vous libérer des jugements et des fausses croyances qui souvent paralysent dans l’action. “Peur de ne pas y arriver”, “peur du jugement des autres”…
Le sport est là aussi un antidote contre l’auto-dépréciation. Chaque entraînement réalisé est une occasion de vous féliciter et d’être fier de vous. En relevant des défis sportifs, vous repoussez vos barrières mentales et observez l’ampleur de vos capacités. Progressivement, vous améliorez l’estime de vous-même.
Les athlètes connaissent bien le mécanisme : quand le corps pense être à son maximum et frôler ses limites, le mental reprend les rênes et permet de se dépasser au-delà de ses espérances.
Chez le sportif, quel que soit son niveau, s’adonner à des exercices exigeants et sortir de sa zone de confort est un moyen d’augmenter sa résistance mentale. Pas étonnant que pour progresser toujours plus, les professionnels du sport conseillent de côtoyer ses capacités maximales.
Le sport aiguise votre mental et renforce la confiance en vous. Les défis sportifs et les résultats engrangés vous poussent à oser et à vous réaliser au quotidien. Libéré de vos peurs, vous êtes prêt à relever de nouveaux défis. Révélez-vous !
Wellness est le programme FizzUp de remise en forme qu’il vous faut ! Nul besoin de salle de sport ou d’une motivation acharnée avec FizzUp.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence