Quels sont les effets du froid sur le corps ?

L’hiver apporte avec lui le froid et à moins de rester confiné chez soi, il est impossible d’y échapper. Découvrez les effets du froid sur le corps ainsi que ses bienfaits ou comment y faire face.

Que se passe-t-il dans votre corps lorsqu’il fait froid ?

Pour lutter contre le froid, votre corps met en route des mécanismes de défense physiologiques avec pour objectif de limiter au maximum la baisse de température de l’organisme et protéger vos fonctions vitales. Une mise en action se produit lorsque la température extérieure engendre une chute de la température corporelle en dessous des 37°C.

Les frissons, les dents qui claquent, la chair de poule, l’augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et respiratoire ou encore la vasoconstriction sont autant de réflexes du corps humain qui vous permettent de lutter contre le froid.

Vague de froid, effets sur votre corps

Le processus de défense du corps face au froid est généralement le suivant :

  • Les premiers signes sont des manifestations physiques telles que les frissons, les claquements de dents ou encore la chair de poule.
  • Il se produit ensuite une vasoconstriction cutanée, soit un resserrement des vaisseaux sanguins périphériques. La chaleur transportée par le sang des organes profonds vers les parties supérieures du corps est limitée, ce qui permet d’isoler les organes vitaux et de les protéger d’une chute de température. Cette vasoconstriction entraine une augmentation du rythme cardiaque et respiratoire qui participe au maintien d’une température corporelle suffisamment élevée.
  • Si la baisse de température est trop importante ou se poursuit dans le temps, d’autres réflexes se mettent en route, mais à terme, le système thermorégulateur peut devenir déficient. La mise en action du système thermorégulateur fait augmenter le métabolisme ce qui nécessite une consommation d’énergie très importante. La capacité à lutter contre le froid dépend de l’environnement dans lequel vous évoluez (froid, humidité, vent, altitude, contact direct avec la neige) et de vos ressources personnelles (état de santé, énergie disponible et condition physique).

Effets du froid sur le corps : quels dangers ?

les dangers du froid

L’exposition de votre corps au froid peut avoir de profond effets sur votre organisme.

  • La contraction de maladie

S’il n’a pas été déterminé que le froid est directement responsable de l’augmentation du nombre de virus en hiver, il est tout de même impliqué indirectement dans ce phénomène. En effet, le froid impose un confinement plus important des populations, ce qui rapproche les gens, facilite la propagation des virus et augmente le risque d’infection.

  • Les gelures 

Une longue exposition au froid peut entrainer des gelures qui sont plus ou moins impressionnantes selon la sensibilité des personnes atteintes et de leur niveau d’exposition.

  • Les assoupissements, crampes et troubles musculosquelettiques 

Ces symptômes sont souvent dus au manque de repos, à l’adoption de postures inadaptées et à la répétition de certains mouvements.

  • L’hypothermie

Une fois que votre corps passe sous la barre des 35°C, vous êtes en état d’hypothermie. Il se caractérise par l’apparition de frissons, d’une fatigue importante, de confusions et même de perte de connaissance. Dans des situations extrêmes, l’hypothermie peut entrainer un coma et même provoquer la mort. Bien couvert et profitant d’un toit, vous ne risquez pas de tomber en état d’hypothermie du jour au lendemain.

Effets du froid sur le corps : quels bénéfices ?

Si dans des conditions extrêmes, le froid est un danger pour votre corps, il recèle également de nombreux bénéfices lorsqu’il est apprécié dans de bonnes conditions. Comme le souligne Christophe Hausswirth, chercheur à l’institut national du sport, de l’expertise et des performances, « Il a été démontré qu’une exposition répétée au froid stimule nos défenses, améliore la qualité du sommeil et de l’humeur. ». Le froid a donc plusieurs effets positifs pour votre corps, les voici en détail.

Les bienfaits du froid
  • Le froid brûle des calories. 

Le corps contient deux types de graisses. Il y a la graisse blanche qui stocke les calories et la graisse brune qui est plus facile à éliminer. D’après plusieurs études, le simple fait d’avoir froid ou de greloter permet d’éliminer la graisse brune puisque c’est elle qui intervient dans la régulation de notre température. La mise en action de notre système régulateur est également très énergivore, ce qui explique qu’une sortie sportive dans le froid permette de consommer plus de calories qu’une sortie par beau temps.

  • Le froid calme les douleurs et réduit les inflammations.

Le froid a toujours été utilisé pour ses effets antalgiques. Il est un remède idéal pour anesthésier les tissus et calmer les douleurs. L’application de glace sur la peau est d’ailleurs le premier geste à avoir en cas d’entorse ou de déchirures musculaires et ligamentaires. Les sportifs de haut niveau utilisent de plus en plus la cryothérapie pour bien récupérer après un effort. Même si aucune étude ne l’a encore démontré, l’exposition à un froid extrême semble permettre une meilleure récupération qu’une période de repos. Voilà pourquoi janvier est le meilleur moment pour vous entrainer !

  • Le froid améliore la circulation sanguine.

En provoquant une vasoconstriction cutanée, le froid améliore la microcirculation sanguine et le retour veineux ce qui offre un vrai coup de fouet et une meilleure stimulation de l’organisme. Vos cellules sont mieux nourries et drainées ce qui optimise l’alimentation de vos organes.

  • Le froid booste votre endurance.

Selon une étude américaine menée sur des marathoniens et mesurant le rapport entre température et performance, le froid permettrait d’améliorer son endurance. La température idéale pour faire du sport serait même de 5°C. Alors, cet hiver ne mettez pas votre tenue de sport au placard et profitez des bienfaits du froid pour améliorer vos capacités physiques. Avant d’affronter le froid, assurez-vous d’être bien préparé et d’avoir un équipement adapté (gants, bonnets et sous-vêtements thermiques notamment).

Malgré les idées reçues hivernales, le froid n’est pas seulement source de dangers. Les effets du froid sur le corps sont aussi positifs. La pratique d’une activité physique par temps froid n’est donc pas proscrite et peut même s’avérer bénéfique. Veillez tout de même à bien vous équiper et à vous préparer correctement afin d’être prêt à affronter le froid en toute sécurité. Si le froid n’est vraiment pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours faire votre sport bien au chaud à la maison et même faire grimper la température avec notre programme sportif HEAT.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour affronter le froid ? Retrouvez tous nos conseils bien-être sur FizzUp.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot