Comment rester motivé sur le long terme ?

« J’arrête de fumer, de boire, de manger trop gras… Et je me mets au sport. » Voilà de jolies résolutions qui peuvent s’effondrer bien vite si vous n’êtes pas organisé. Pour rester motivé sur le long terme, il vous faut être méthodique et suivre les conseils de votre coach FizzUp.

Rester motivé sur le long terme : l’importance de l’objectif

Pas d’objectif ? Pas de résultat ! Pourquoi ? Parce qu’avancer à l’aveuglette vous mènera droit dans le mur. Quand vous décidez de vous remettre en forme, c’est dans un but précis. Alors pourquoi ne pas fixer votre objectif une bonne fois pour toutes, afin qu’il vous guide tout au long de vos efforts ? La définition de votre objectif est une étape indispensable pour obtenir des résultats. Il se doit donc d’être précis et mesurable. Meilleure condition physique, perte de poids ou prise de masse musculaire sur des zones ciblées, quel que soit votre objectif, il doit être mesurable. Le coach FizzUp a mis un rapport de progression en place à la fin de chaque niveau du programme, pour vous permettre de visualiser vos progrès sportifs.

rester motivé sur le long terme 01

Fixez une date à votre objectif, de préférence très éloignée dans le temps, pour vous donner une perspective. Rome ne s’est pas construite en un jour, votre objectif non plus. Donnez-vous du temps pour l’atteindre, sans quoi vous voudrez brûler les étapes, serez frustré si les résultats ne viennent pas rapidement etc…

Restez réaliste lorsque vous établissez votre objectif. Vous ne pourrez jamais perdre 10 kilos en 2 jours, ni prendre 5kg de muscle en une semaine ou encore courir aussi vite qu’Usain Bolt. Ayez conscience de vos qualités et des points à améliorer sans dramatiser. Tenez un carnet de route pour vous aider à visualiser les premiers progrès. Il vous encouragera à poursuivre vos efforts. Prenez-vous par exemple en photo au début de votre prise de conscience puis toutes les semaines. C’est un meilleur outil de mesure que le chiffre inscrit sur la balance. Sélectionnez également avec sérieux l’objectif FizzUp qui vous guidera vers votre objectif sportif.

Pour rester motivé sur le long terme et ne pas vous décourager, il est important de définir des objectifs intermédiaires qui offrent une réelle satisfaction lorsque vous les atteignez. Ces victoires personnelles sont autant d’étapes qui vous guident jusqu’à votre objectif final. Ceux-ci ne doivent pas être des objectifs de poids et d’esthétique, parce que vous pourriez être déçu et frustré si les résultats n’étaient pas aussi rapides que souhaité. Préférez plutôt des objectifs de régularité, plus motivants, pour que votre séance FizzUp reste un plaisir. Le coach a mis en place le Rythme pour vous aider à mesure votre assiduité et vous encourager à suivre ses recommandations sportives. Plus votre Rythme gonfle, plus vous progressez. Pour bien commencer, fixez-vous donc l’objectif de ne manquer aucune séance FizzUp sur un mois.

Rester motivé sur le long terme : adopter le bon point de vue

Pour vaincre toute tentation d’abandon, il est important d’avoir le bon point de vue. Forcez-vous à voir le verre à moitié plein. Si vous n’êtes pas satisfait de vous aujourd’hui, agissez maintenant pour l’être demain. Aucun jour ne se ressemble et il peut arriver que vous vous sentiez moins enclin à bouger ou à surveiller votre alimentation certains jours. Rappelez-vous alors votre objectif pour retrouver la dose de motivation qu’il vous manquait. Si vous craquez maintenant, vous serez déçu de vous. Vos efforts ne sont jamais vains.

rester motivé sur le long terme 02

Pour réussir à cultiver une pensée positive, gardez une bonne routine. Gardez la même heure de coucher au cours de la semaine afin d’être en pleine forme. Entrainez-vous de préférence au même moment de la journée pour que cela devienne une réelle habitude.

Entourez-vous ! Votre démarche vous paraitra moins rude si vos proches vous soutiennent, vous encouragent et peut-être même vous suivent ! Motiver son partenaire à suivre la même démarche peut être une aide supplémentaire pour atteindre un objectif.

Rester motivé sur le long terme : sortir d’un cercle vicieux

Plus vous mettrez de temps à vous y mettre, moins vous en aurez envie. Lorsque la baisse de motivation se fait sentir, lancez-vous sans plus attendre. Une fois votre séance FizzUp terminée, vous serez content de vous et n’aurez pas laissé la flemme l’emporter. Ne donnez pas non plus trop de place aux petits écarts, qui se transforment vite en habitude, si vous n’y prenez garde ! Vous pouvez penser à vous récompenser lorsque vous avez terminé votre séance FizzUp, en vous offrant de nouvelles chaussures de fitness, en vous accordant une pause devant un film, une bonne collation etc…

rester motivé sur le long terme 03

Plus vous travaillerez sur votre état d’esprit face à l’effort ou à votre résolution, plus votre corps vous suivra. Et inversement ! En réalisant votre séance d’entrainement FizzUp avec assiduité, vous agissez chaque jour pour votre bien-être physique, mais aussi psychique et émotionnel. L’activité physique vous aide à canaliser vos émotions, à réduire le stress et à vous sentir plus en confiance. Elle favorise également la sécrétion d’hormones telles que la dopamine, l’endorphine ou la sérotonine qui agissent en faveur de votre moral. Vous vous sentez en harmonie avec vous-même.

Pour rester motivé sur le long terme, il vous suffit de suivre les recommandations du coach FizzUp et de garder à l’esprit que le changement n’arrive pas qu’aux autres.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot