Commencer la méditation avec le body scan

Il est temps que vous joigniez à votre entrainement physique un entrainement de l’esprit. Comment ? En pratiquant la méditation de pleine conscience. Pourquoi commencer la méditation ? Elle comporte de nombreux bienfaits, capables de transformer votre rapport aux évènements, de diminuer votre stress et de vous aider à prendre du recul.

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La méditation de pleine conscience se distingue de la relaxation, qui demande de ne ressentir aucune émotion et de les masquer. Elle n’induit pas non plus de réflexion intense, comme vous pourriez l’imaginer. Au contraire, vous devez mettre de côté vos capacités d’analyse. La pleine conscience est un état que chaque être humain est capable de trouver. Christophe André, médecin psychiatre et enseignant à l’Université de Paris Ouest, définit la pleine conscience comme :

« (…) la qualité de conscience qui émerge lorsqu’on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. »

Votre attention doit être portée sur l’expérience que vous êtes en train de vivre, sans jugement, sans attente et sans frustration. Elle est un entrainement de l’esprit vous permettant de mieux observer les mécanismes en vous, les tensions qui parcourent votre corps et d’apprécier l’instant présent. Vous n’êtes plus dans l’anticipation ou la projection, et vivez pleinement le moment. Au lieu de faire, la méditation vous encourage à être.

commencer_la_meditation_1

Chaque pensée conditionne la construction de votre cerveau. Votre perception du monde et de votre corps dépend donc de votre mode de pensée. C’est la physiologie même de votre corps qui peut être modifié par votre état d’esprit. La méditation peut aider des personnes malades ou déprimées à mettre à distance les sources de souffrance. Quant aux personnes qui se disent bien portantes, mais peut-être un peu speedes, elles se déconnectent du flux continu qui parcourt leur esprit pour se focaliser sur l’instant présent. Vous gagnez en concentration et en bien-être.

Le conseil FizzUp : Attention, qui dit méditation ne dit pas sieste ! Si l’envie de dormir vous prend, c’est que vous associez moment de calme et d’attention sur vous-même au sommeil.

Le body scan ou balayage corporel

Commencer la méditation de pleine conscience permet de trouver un état mental favorable. Le body scan ou balayage corporel est l’une des pratiques que vous retrouvez dans la méditation de pleine conscience. Il vous aide à avancer dans la connaissance de votre personne et vous aide à développer vos sens. Vous portez à nouveau attention aux informations sensorielles que votre corps vous envoie. Pour comprendre quelle attitude adopter au cours d’une séance de méditation par balayage corporel, veillez à :

  • ouvrir un maximum le champ de votre attention. Chaque information qui arrive à votre esprit doit être observée, seconde après seconde, comme les battements de votre coeur, votre respiration, ce que vous entendez ou sentez.
  • vous défaire de tout jugement. Lorsque vous observez ces informations, soyez désengagé. Ne cherchez ni à contrôler, ni à orienter l’information de façon manichéenne.
  • ne pas analyser ce que vous ressentez. Il est important d’éprouver et d’observer sans chercher à mettre en mots ce qui vous vient.

Commencer la méditation : mise en pratique

Pour tester vous-même la méditation par body scan, le coach FizzUp vous explique comment réaliser une séance. N’oubliez pas de vous mettre un réveil, la séance pouvant durer 15, 20 voire 30 minutes si besoin. Assurez-vous que tout soit calme autour de vous et que personne ne vous dérange pendant votre méditation.

Étape #1 :

Installez-vous confortablement. Trouvez une position dans laquelle votre corps reste léger et libre, tout en étant tenu, afin de favoriser une bonne respiration. Ne soyez donc ni affalé, ni effondré, vous empêcheriez votre diaphragme et votre cage thoracique de travailler correctement. Allongez-vous avec les jambes parallèles et les bras le long du corps, ou gardez une position assise.

Étape #2 :

Fermez les yeux et tentez de mettre de côté toutes les sources de stress. S’il vous est impossible de les oublier totalement, vous n’êtes pas obligé de les observer. Ne donnez pas d’importance aux pensées négatives qui peuvent émerger. Portez plutôt votre attention sur votre corps. Commencez par vos pieds : entrent-ils en contact avec le sol ? Pèsent-ils au bout de vos jambes ? Quelle position occupent-ils dans vos chaussures ? Ressentez-vous des sensations de chaleur ? De froid ? Faites bouger vos orteils pour sentir la réaction de vos muscles et tendons. Essayez d’épuiser toutes les sources d’observation possibles sur vos pieds, avant de commencer à remonter vers vos chevilles, puis vos mollets. Et ainsi de suite jusqu’en haut du crâne.

commencer la méditation 02

Voyez si certaines parties de votre corps sont tendues. Portez attention à la façon dont vos vêtements pèsent sur vos membres. Quelles sont les zones de votre corps en contact avec le sol ? Comment est ce contact ? Dur, mou, agréable ou douloureux ? Prenez votre temps et distinguez chaque sensation, afin de prendre conscience de ce que vous éprouvez à cet instant précis .

Étape #3 :

Observez ensuite vos mouvements de respiration et la circulation de l’air dans votre corps. Enfin, ouvrez doucement les yeux pour reprendre tranquillement contact avec votre environnement. Levez-vous lentement et n’hésitez pas à vous étirer.

Le conseil FizzUp : Si vous avez peur de vous endormir, réagissez en vous focalisant sur votre respiration. Les mouvements induits vous empêcheront de dormir.

Vous en voulez plus ? Découvrez la Méditation FizzUp, disponible directement dans votre application sportive. Branchez vos écouteurs et lancez votre première séance pour découvrir un nouveau champ des possibles. Stress, négativité, irritabilité et morosité ne feront plus partie de votre quotidien. Agissez aujourd’hui pour avoir un mental et un corps d’acier grâce à FizzUp.

Le coach FizzUp vous aide à commencer la méditation pour vous offrir un moment de répit et apprendre à profiter du moment présent. Alors partant ?

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot