Devenus incontournables dans le milieu du sport et notamment en course à pied, les vêtements de compression sont partout. Ils apparaissent comme l’accessoire nécessaire aux bonnes performances sportives. Alors, mythe ou réalité ? Le coach FizzUp vous en dit plus sur ce phénomène.
L’efficacité de la compression sur les performances sportives n’a pas été prouvée par les différentes études menées à ce sujet. Le sentiment de fatigue après l’effort serait le même avec ou sans vêtements de compression, tout comme la fréquence cardiaque, qui n’augmenterait pas grâce à cet accessoire. Souvent vantée pour ses mérites antidouleurs et anti-blessures, la compression ne ferait pas de réels miracles.
Quelques études ont montré une légère amélioration de la durée d’effort maximale possible à VO2 Max, mais dans des proportions si faibles qu’elles restent négligeables en termes d’amélioration des performances sportives.
Les vêtements de compression stimuleraient également la circulation sanguine, toutefois aucune étude n’a démontré un effet avéré sur les performances pendant l’effort.
De nombreux coureurs se sont laissé séduire par les vêtements de compression. Chaussettes, collants, manchons ou encore t-shirt, tout est bon pour les aider à fournir un effort d’endurance. Pourtant, les vêtements de compression créent la surprise. Les dernières études parues dans l’International Journal of Sports Physiology and Performance présentent la compression comme un vrai plus pour des activités sportives de rapidité.
Le short Woven 2 in 1 Active Training PUMA aide votre corps à anticiper plus vite pendant votre séance de cardio FizzUp* ou au cours d’une session de HIIT*. Votre proprioception est nettement améliorée par le port de vêtements de compression, d’où une amélioration indirecte de vos performances.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, les vêtements de compression sont donc utiles lors d’un effort de rapidité, mais s’avèrent moins efficaces au cours d’un effort d’endurance.
La récupération reste le domaine pour lequel les vêtements de compression remplissent toutes leurs promesses. La compression est efficace pendant la phase de récupération, toutefois, si vous portez ces vêtements uniquement au cours de l’effort, vous ne profiterez pas de leurs bénéfices.
Les vêtements de compression permettent de réduire la fatigue musculaire lorsqu’ils sont portés non pas pendant, mais après l’effort, 24 à 48h après, pendant une période très longue de 12h minimum. Vous récupérez plus vite et mieux, pour retrouver efficacement un bon niveau de forme et de performance sportive.
Les vêtements de compression peuvent être intéressants en termes de confort au cours de l’effort. Si leur efficacité sur les performances reste encore à démontrer, ils peuvent vous permettre de vous déplacer de manière plus commode pendant votre séance FizzUp. Le short Woven 2 in 1 Active Training PUMA comporte un tissu de compression sous une fibre plus légère, qui vous permet de vous mouvoir en toute liberté et sans craindre de révéler vos parties les plus intimes au grand jour.
En hiver, la compression peut aussi vous aider à rester bien au chaud au cours de l’effort. Elle agit comme une seconde peau et enveloppe vos membres pour un gain de chaleur. Elle est aussi capable de renvoyer l’énergie mise en place pour produire le mouvement. Pensez-y si vous comptez vous entrainer dehors !
Vous l’aurez compris, les avantages des vêtements de compression sur les performances restent à démontrer. Toutefois, grâce au coach FizzUp, vous savez désormais comment accélérer votre récupération entre deux trainings et comment augmenter votre confort pendant l’effort.
Renforcement musculaire, exercices techniques de foulée et mobilité composent le programme RUN, idéal pour tous niveaux de débutant à perfectionné.
*Fonctionnalité FizzUp PRO
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence