Se préparer à la course à pied avec le programme Run

Que ce soit en reprise ou perfectionnement de la course à pied, un programme de renforcement, de mobilité et d’exercices spécifiques sur la foulée est indispensable pour se sentir bien lors de vos sorties running. Zoom sur le nouveau programme spécifique, idéal pour se préparer à la course à pied, Run de FizzUp et Puma. Ce programme est composé de 9 séances en vidéo streaming et co-créé par 3 coachs FizzUp.

Pourquoi un programme FizzUp pour se préparer à la course à pied ? 

Selon une étude récente de la Fédération française d’Athlétisme, 12 millions de français pratiquent la course à pied régulièrement pour trois raisons : améliorer sa condition physique, se maintenir en bonne santé et perdre du poids. 

Pour avoir une bonne condition physique ou perdre du poids, mieux vaut varier les plaisirs ! Pratiquer la course à pied est une bonne initiative mais cette pratique ne suffit pas. La course à pied est efficace pour perdre du poids mais elle est aussi traumatisante pour votre corps si elle est pratiquée de façon isolée. 

Courir, sans préparer son corps à cet effort est la meilleure façon de provoquer des blessures. Votre corps n’est pas préparé aux chocs que provoquent la course à pied : genoux, dos, chevilles, nombreux sont ceux qui se plaignent de douleurs pendant ou après une sortie, qu’elle soit longue ou courte. Peu importe la distance ou la durée, la course à pied met les muscles, les articulations et les tendons à rude épreuve. Votre corps a besoin de se préparer à la course à pied pour mieux s’adapter.

Run, le programme pour se préparer à la course à pied

Le rythme de reprise

Si vous êtes en “reprise”, cette adaptation peut mettre du temps. Ne vous découragez pas, adaptez plutôt votre effort et votre entrainement ! Commencez par des séances courtes, une reprise en fractionnant 1 minute de course et 1 minute de marche. Augmentez progressivement le ratio course/marche pour enfin tenter une sortie entièrement course de 5km par exemple. Ne dépassez pas 2 sorties par semaine. Si vous sollicitez trop souvent votre corps sur la course à pied, vous risquez de lui en demander trop, trop vite.

Le renforcement musculaire et le gainage pour la course à pied

Préférez compléter votre semaine par une séance de renforcement musculaire pour accompagner votre pratique. Le renforcement musculaire adapté va “renforcer” votre musculature pour être plus fort et surtout, prévenir des blessures liées à la course à pied. Run est un programme complet de préparation à la course à pied qui compte notamment une grande partie de renforcement musculaire de la sangle abdominale.

Le gainage est indispensable pour maintenir une bonne posture lors de votre sortie. Pourquoi travailler les abdos lorsqu’on pratique la course à pied ? Pour ne pas “s’affaisser”, ne pas se laisser aller si la fatigue s’installe. Un mauvais placement du haut du corps peut entrainer des douleurs dans le bas du dos mais aussi dans le bas du corps. Les chocs se répercutent aussi plus lourdement si votre haut du corps n’est pas solide et gainé.

Le renforcement du bas du corps est aussi indispensable. La course à pied sollicite les quadriceps (cuisses), mais aussi les ischios-jambiers, les fessiers, les mollets, les fléchisseurs de hanche… il faut toujours varier les pratiques pour faire travailler vos muscles de façon globale et complète.

L’avantage de la prépa pour les niveaux plus avancés

Si vous avez un niveau déjà plus avancé, il est aussi indispensable de compléter votre pratique par une ou deux séances de renforcement musculaire, de mobilité et d’exercices spécifiques à la course à pied. En effet, si vous voulez gagner de précieuses secondes lors d’une course, mieux vous sentir et alléger votre foulée sur une sortie ou pouvoir rallonger le kilométrage de vos séances, le travail spécifique va vous aider. Le programme Run contient tout ce qu’il faut pour vous aider à progresser en course à pied. 

Ce programme a été conçu par trois coachs FizzUp spécialistes en course à pied, renforcement musculaire et mobilité. Alice, Thomas et Benjamin ont co-créé ce programme pour vous aider à progresser lors de vos entrainements. La préparation physique est bien souvent trop négligée chez les coureurs.

Quelles séances pour me préparer à la course à pied ?

Le programme Run est une co-création de FizzUp et Puma, et de trois coachs spécialisés dans la préparation à la course à pied, dans le renforcement musculaire et dans la mobilité. Ce programme est un programme “Play” composé de neuf séances sur des thématiques spécifiques à la course à pied. Les séances en vidéos permettent aux coachs de réellement vous transmettre leur savoir, leurs astuces, vous expliquer en quoi les exercices proposés sont indispensables à votre pratique. Mais surtout, elles permettent de vous encourager en temps réel et de partager un entrainement avec vous ! Vous verrez que les coachs aussi mouillent leur maillot !

3 spécialistes de la préparation à la course à pied vous livrent leur conseils

Le contenu de mes séances Run :

Thomas, spécialiste des cours collectifs et véritable métronome, vous a préparé des séances haut du corps pour renforcer votre sangle abdominale, bas du corps pour renforcer vos jambes pour courir et full body pour améliorer l’athlète qui est en vous. Toutes les thématiques abordées sont gage de progression pour vous rendre plus endurant mais aussi plus fort, sans vous gêner dans votre pratique.

Benjamin, spécialiste de la course à pied, notamment du demi-fond, vous livre les exercices phares de son entrainement. Ces exercices spécifiques à la course à pied peuvent être effectués facilement à la maison car ils ne nécessitent aucun matériel ni équipement spécifique. Vous abordez des thématiques clés telles que le placement du haut du corps, bien souvent oublié des préparations en course à pied, mais aussi de coordination pour un travail de foulée optimal ou encore du travail spécifique sur le pied avec des exercices de griffé. 

Alice, spécialiste de la mobilité, va vous rendre plus efficace. En quoi la mobilité peut-elle vous aider dans votre pratique de la course à pied ou du renforcement musculaire ? Plus votre corps est mobile, plus il est apte à travailler correctement et donc efficacement. 

La mobilité c’est la capacité de votre corps à travailler dans tous les sens, sans restrictions. N’oubliez pas que le mode de vie actuel nous rend de plus en plus sédentaire et coincé dans des positions qui ne sont pas naturelles. Être assis 8h par jour va rouiller les articulations, les tendons, les ligaments, les muscles. Tous ces éléments ont besoin de BOUGER ! La mobilité va rendre à votre corps sa liberté de mouvement, qui va vous permettre d’éviter les blessures (fini les problèmes de dos !), mais aussi de gagner des centimètres lors de votre foulée par exemple.

Les exercices phares de ce programme sont :

  • le gainage sous diverses variantes bien entendu pour avoir une sangle abdominale forte qui permet d’améliorer sa posture au quotidien mais aussi lors de vos entrainements. Plus votre tronc est fort, plus il vous permet d’encaisser les chocs et les contraintes liées au running. 

Les muscles du haut du corps (notamment le transverse), vont stabiliser votre tronc pour avoir un meilleur équilibre et limiter les douleurs dorsales. Votre foulée va ainsi se dégrader moins vite. Vous garderez une bonne posture plus longtemps sans effort ! Le gainage va aussi vous permettre de gagner en dynamisme et donc, vous faire grappiller quelques secondes au chrono. 

  • Le griffé est un exercice spécifique de la course à pied, un éducatif comme on les appelle dans le jargon de la course à pied. Il fait partie intégrante de la fameuse PPG du coureur (Préparation Physique Généralisée). Cet exercice est très utile pour un meilleur positionnement et une meilleure technique de foulée. Il est à la fois dynamique et souple, fait travailler la coordination du bas du corps mais aussi le placement du haut du corps. Il s’agit d’un exercice assez technique mais Benjamin l’amène progressivement grâce à des variantes plus accessibles. 
  • La mobilité de cheville est indispensable en course à pied. Rendre une cheville mobile c’est s’assurer de réduire le risque de blessure par deux ! Fini les chevilles foulées ou les impacts trop traumatisants. Une cheville forte et mobile vous assure aussi un placement du pied optimal. Plus votre pied se pose sereinement, plus vous aurez un meilleur équilibre et les autres parties de votre corps telles que les genoux ou les hanches n’auront pas à compenser. 

Comment bien s’équiper pour courir ?

La préparation d’une séance de sport passe par la préparation de ses affaires de sport. En pratiquant la course à pied, le renforcement musculaire et la mobilité, vous adoptez une nouvelle façon de vous entrainer. Vous diversifiez les pratiques pour varier les plaisirs et varier les bénéfices ! Vous travaillez de façon complémentaire sur chacune des pratiques et surtout, vous bougez dans tous les sens pour le bonheur de votre corps. Cependant, bien s’équiper pour être à l’aise dans chacune des disciplines est primordial. Voici la sélection de nos coachs pour bouger en toute circonstance.

Benjamin, la basket de running Deviate Nitro

La basket de course à pied Deviate Nitro

Que vous soyez débutant en course à pied ou un as de la foulée, cette basket Puma vous accompagne pour une course simple, rapide et légère. La semelle NITRO Foam est très légère au même titre que le reste de la chaussure. Cette basket Puma contient une plaque en fibres de carbone INNOPLATE qui fonctionne comme un levier et vous propulse vers l’avant tout en économisant votre énergie. En bref, la Deviate Nitro améliore l’efficacité de vos courses et dispose d’un amorti maximal. Que ce soit pour une courte distance ou un marathon, voici la chaussure qu’il vous faut pour préserver votre corps.

Alice, le legging confortable et pratique

Legging EVERSCULPT

Ce legging taille haute et ultra-adhérent de Puma, est parfait pour vous sentir bien dans tous vos entrainements (ou post-entrainement à chiller sur votre tapis ou votre canapé). Alice est repartie chez elle avec ce legging tellement confort ! Ce modèle EVERSCULPT galbe la silhouette avec un tissu compressif. Qui dit galbe, dit confort car il reste en place en toute circonstance (et dieu sait qu’Alice est mobile, forte, endurante et souple, il vaut mieux un legging qui tienne la route 🙂 ). Détail non négligeable, des petites poches sur le côté qui permettent de glisser un portable, des clés, un mouchoir ou votre ventoline :). En résumé, des petites poches très pratiques, bien souvent oubliées des designers de leggings !

Thomas, le short tout confort et respirant

Short d'entrainement Puma

Véritable coup de cœur de Thomas pendant le tournage du programme Run, il n’a pas quitté ce short d’entrainement Puma. La technologie dryCELL a bien fait le job en évacuant l’humidité des séances pour un maintien au sec.

Confort +++ pour ce short qui a suivi les exercices les plus fous de ces entrainements de renfo, course à pied et mobilité : squats sumo, fentes pulse, mais aussi les exercices spécifiques de la course à pied comme le griffé ou ceux de mobilité d’Alice. 

Petit + non négligeable : ce short est confectionné à partir de fibres recyclées.

Le programme Run pour se préparer à la course à pied

Pour vous faire plaisir et vous préparer à la course à pied de façon optimale, vous l’aurez compris, il est indispensable d’opter pour un programme global. Il faut considérer votre corps dans son ensemble. Certes, la course à pied permet de perdre du poids ou d’améliorer sa condition physique, mais elle doit surtout être pratiquée pour faire du bien à votre corps, avec d’autres disciplines en complément. Le programme de sport en streaming Run, offre une approche globale de cette discipline. Vous bénéficiez des conseils de professionnels et surtout, d’une vision globale pour votre corps.

N’attendez plus pour le commencer, Benjamin, Alice et Thomas vous attendent !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot