Faut-il écouter de la musique en faisant du sport ?

Indissociable de votre quotidien, la musique réjouit vos oreilles depuis toujours. Pourtant vous méconnaissez ses véritables vertus et ses effets bénéfiques sur votre activité physique. Découvrez l’impact de la musique sur les performances sportives pendant l’entraînement. Alors, faut-il écouter de la musique pendant l’activité sportive pour améliorer votre performance ?

Les vertus thérapeutiques de la musique

La musique est un art qui associe sons et silences au cours du temps, avec pour support le rythme. Depuis la Préhistoire, elle existe dans les sociétés humaines, mais ce sont les Chinois qui, à partir du Ve siècle avant Jésus-Christ, découvrent les propriétés de la musique sur le corps. Chaque organe vibre à un rythme qui lui est propre, et réagit favorablement aux sons de même fréquence. La musique a donc une véritable influence sur la totalité de votre corps, et n’affecte pas uniquement votre système auditif.

Femme habillée en orange et portant un casque sur ses oreilles, qui saute sur une marche d'une estrade au bord d'un cours d'eau.

Plus de musique pour moins de stress

La musique agit directement sur votre système nerveux, pour vous offrir détente et relaxation. Comme le dit le Dr Costas Karageorghis : « La musique a la capacité de capturer l’attention, de remonter le moral, de produire de l’émotion, de changer ou de réguler l’humeur, d’évoquer des souvenirs, (…) de réduire les inhibitions et d’encourager le mouvement rythmique (…). » Ce chercheur de l’Université de Londres a d’ailleurs avancé dans diverses études, que la musique avait la capacité de tempérer la mauvaise humeur et d’augmenter la bonne. Elle abaisse, en effet, le taux de cortisol, une hormone sécrétée par le cortex des glandes surrénales (situées au-dessus des reins), responsable du stress. Une activité physique régulière, comme celle suggérée par FizzUp, associée à une musique que vous appréciez, vous permettra de profiter d’antidépresseurs naturels, puisqu’elle encourage également la sécrétion d’hormones dites du bonheur. Cela vous rend serein et vous permet de voir la vie en rose.

Être plus concentré grâce à la musique

La musicothérapie a vu le jour aux États-Unis et au Canada. Elle a permis de mettre en lumière les bienfaits de la musique sur les maux psychiques et physiques. Elle montre la musique comme un moyen efficace pour évacuer le stress, favoriser la créativité ou développer vos capacités cognitives. La musique a, en effet, le pouvoir de stimuler votre mémoire ou votre attention, parce qu’elle se présente comme une barrière idéale aux autres sons environnants. De cette façon, elle vous garantit une meilleure concentration. En écoutant de la musique, vous prenez soin de votre santé.

Faut-il écouter de la musique en faisant du sport ?

FizzUp vous propose 4 styles de musique à paramétrer pendant vos entraînements : rock, électro, hip-hop, pop. Pourquoi ? Parce que de nombreuses études scientifiques s’accordent pour démontrer l’impact bénéfique de la musique sur les performances sportives, sur la motivation ou sur la douleur ressentie. Les résultats sont d’ailleurs plus élevés chez les sportifs de niveau moyen, que chez ceux de haut niveau. Il est donc grand temps de brancher votre stéréo ou vos écouteurs pour écouter de la musique en faisant du sport. Cela vous permettra aussi d’être en forme avant l’été.

Coach Élodie habillée dans une tenue FizzUp qui court sur place un salon.

Le rythme dans la peau

Selon une étude menée en partenariat par le Département de Psychologie et l’Académie du Sport australiens, avec l’Université londonienne sous la direction du Dr Karageorghis, la musique permet d’obtenir de meilleurs résultats au cours d’un effort, surtout lorsque les mouvements sont synchronisés avec le rythme de la musique. 11 athlètes de haut niveau ont dû courir jusqu’à l’épuisement, avec, pour certains, une musique dont le tempo est motivant, une musique dite « neutre » ou aucune musique. De manière globale, les participants qui écoutaient de la musique, ont couru plus longtemps de 19 et 18% que ceux qui n’en profitaient pas. La fréquence cardiaque était aussi plus élevée pour les sportifs sans musique prouvant ainsi totalement l’impact de la musique sur la réponse du corps à l’effort.

Le sport réduit donc la sensation de souffrance et garantit une endurance et une motivation au sommet. Dans une autre expérience entreprise par des chercheurs japonais sur un groupe de 16 femmes âgées de 43 à 57 ans, il a été démontré les effets positifs de la musique sur la coordination des mouvements, sur le stade de forme et la fatigue ressentie. Les sujets ont affirmé ressentir moins de difficulté lorsque l’exercice est pratiqué en musique.

De meilleures capacités physiques

L’Université de Nottingham a publié une étude mettant en lumière l’impact d’une musique rapide sur la performance d’un sportif. Au cours d’un entraînement intensif, ce dernier parvient à fournir un effort plus long sous musique rapide. 24 candidats, hommes et femmes, ont été soumis à un test sur bicyclette, avec des séances comportant de la musique lente, ou rapide, un changement de musique lente à rapide et inversement. Ils devaient fournir un effort de plus en plus important, jusqu’à atteindre l’épuisement total. Cet étude a montré une capacité visiblement plus élevée à répondre à l’effort, lorsque le sportif est placé en condition de musique rapide, ainsi qu’une meilleure efficacité lors de l’effort, c’est-à-dire que le sportif est capable de travailler plus pour une même fréquence cardiaque. Selon les chercheurs, la musique rapide détourne l’attention de la fatigue causée par l’exercice. Distrait par la musique, le sportif est plus apte à se dépasser.

Mais alors, comment choisir la musique pour votre séance FizzUp ? Ces études démontrent l’impact de la musique sur les performances sportives, de façon positive, mais certains paramètres restent à mettre en avant. Pour choisir le type de musique qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même, les goûts ont aussi leur importance. Si le classique est pour vous, plus motivant que l’électro, restez fidèle à vos goûts !

Envie de vous surpasser pour le 21 juin ? Faites vibrer votre cœur et les baffles de votre salon au rythme des instructions du coach FizzUp, avant de vous précipiter dehors pour de beaux concerts en perspective. Dites-nous aussi quel morceau vous motive et vous aide à démarrer votre séance de sport du jour.

Affiche du programme FizzUp avec deux coachs,  une femme et un homme

Envie d’être à l’aise avec vous-même ? Summer va vous transcender pour vous assumer cet été !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot