Comment choisir ses exercices de pectoraux ?

Choisir les bons exercices de pectoraux pour les cibler dans leur ensemble et les développer rapidement n’est pas une mince affaire ! La meilleure façon de construire vos pectoraux est d’être aussi fort que possible sur les exercices clés qui les cibles au maximum et de suffisamment les stimuler.

Il conviendra de solliciter les pectoraux sous deux schémas de mouvements principaux qui les actives :

  • Les exercices de développés / poussé (ex : pompes ou développé couché)
  • Les exercices d’écartés

Ensuite, les pectoraux se divisent également 3 faisceaux avec les portions qui pourront être priorisées (mais pas isolées) suivant l’angle de vos bras par rapport à votre torse :

  • hautes,
  • médianes
  • basses.

Avec ces 5 critères de différenciation, vous pouvez choisir des mouvements qui vous permettent de cibler l’ensemble des pectoraux en toute sécurité. Comme exercice qui correspondent à ces critères, on compte le développé couché (barre ou haltères), les dips, les écartés ou encore les diverses variations de pompes à plat, inclinées, déclinées ou explosives.

Combien d’exercices de pectoraux par semaine ?

Le principal moteur des gains musculaires est le volume total de travail intense effectué de façon hebdomadaire et la progression de ce volume via la surcharge progressive (application d’un stress plus grand au fil du temps).

Ici, la variété des exercices est moins importante que le volume de travail total effectué tant que vous vous concentrez sur des exercices choisis selon les critères précédemment évoqués.

Dans un cadre général on peut admettre que 3 à 5 exercices différents pour les pectoraux par semaine sont suffisants pour les solliciter sous tous les angles en se concentrant sur les exercices polyarticulaires.

Tant que vous faites un volume de travail adéquat et que ce volume augmente avec le temps, que vous utilisiez 1 ou 10 exercices, vous progresserez.

Bien que plus vous ajoutez d’exercices à votre routine, plus vous pouvez stimuler différents angles de vos pectoraux, il y a un point de rendement décroissant où vous augmenterez uniquement votre taux de fatigue en réduisant votre potentiel de progression.

Dès lors il faut faire un choix judicieux d’exercices qui recrutent le plus de fibres musculaires, vous permettent d’ajouter la plus grande charge, de cibler l’ensemble des faisceaux des pectoraux et de le faire en toute sécurité.  

Des pecs d’enfer avec FizzUp

Les programmes sportifs FizzUp sont parfaits pour développer vos pectoraux. Vous pouvez suivre un programme sans ou avec matériel qui comportera tous les exercices indispensables à votre progression.

Les pompes, les dips et tous les autres mouvements de pectoraux avec barre ou haltère inclus dans les programmes FizzUp n’auront plus de secrets pour vous. Vos pectoraux seront musclés, forts et dessinés en un rien de temps.

Le volume d’entrainement et la progression sont 100% pris en charge et personnalisé à votre niveau. En quelques semaines vous prendrez significativement des pecs ! Testez le programme Muscle de FizzUp pour obtenir les pectoraux dont vous rêvez ou si vous souhaitez vous challenger sur un programme 100% pompes, lancez-vous dans le programme Push !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot