4 avantages des haltères

Vous souhaitez vous muscler, prendre en force et devenir plus athlétique ? La solution ultime peut bien être une pair d’haltères. Ils permettent une grande variété de séances d’entrainement et offrent des avantages considérables. Cet article révélera certains bénéfices des exercices avec haltères.

L’efficacité

Pour progresser, que ce soit physiquement ou athlétiquement, il est essentiel de continuellement stimuler votre corps à l’aide d’un stress extérieur qui grandit un petit peu à chaque fois. Cela le « force » à s’adapter dans le temps et donc à vous faire évoluer. En musculation pour prendre du muscle ou de la force, cela équivaut au principe de surcharge progressive.

Les haltères permettent de respecter cette loi indispensable pour un potentiel de progression quasiment infini. Cela peut se traduire aussi simplement que d’ajouter une répétition à vos séries ou un simple kilo à vos haltères au fil du temps pour assurer un stress à chaque fois supérieur.

Les haltères permettent également de rajouter de la résistance aux exercices au poids de corps ( ex. : fente, squat…) et ainsi décupler le potentiel et l’efficacité de ces exercices s’ils sont bien effectués. L’atteinte d’un niveau minimal d’intensité avec les exercices au poids de corps n’est malheureusement plus possible.

4_avantages_des_halteres01

Prenons l’exemple des squats, si vous arrivez à effectuer 200 squats au poids du corps d’affilée sans difficulté, alors il y aura très peu de gains possibles. L’exercice ne permet plus de porter un stress suffisant pour forcer votre corps à s’adapter. L’ajout de charge permet de drastiquement et instantanément augmenter l’intensité de l’exercice et ainsi offrir un véritable bénéfice.

La commodité

Un avantage majeur des haltères est la commodité, surtout si vous vous entrainez à domicile.

Même deux gros haltères ne prennent pas beaucoup de place. Vous pouvez aisément les entreposer dans un coin ou un placard. L’entrainement à l’aide de ces outils nécessite également peu d’espace.

Un nombre restreint d’haltères est suffisant pour entrainer l’ensemble du corps.Pour la plupart, des charges comprises entre 4 kg et 30 kg procureront la résistance requise pour effectuer la plupart des exercices avec une intensité adéquate.

Enfin, les haltères sont également relativement bon marché, surtout par rapport à d’autres équipements de fitness ou de musculation.

La polyvalence

Quand il s’agit de polyvalence, rien ne rivalise avec les haltères. Même avec un nombre limité d’haltères (voir un seul haltère), il est possible d’entrainer efficacement tous les groupes musculaires. Par exemple, avec seulement deux haltères, vous pouvez effectuer un nombre impressionnant d’exercices efficaces, parmi les suivants :

  • Squat : jambes
  • Soulevé de terre : dos, jambes
  • Développé couché : pectoraux, triceps, épaules
  • Curl : biceps, avant-bras
  • Extension triceps : triceps
  • Rowing : dos
  • Extension mollets : mollets
  • Développé militaire : épaules
  • Crunch ou gainage lesté : Abdominaux
4_avantages_des_halteres03

Tous les groupes musculaires majeurs peuvent être entrainés avec des haltères. Le nombre d’exercices potentiels étant très important, il n’y a pas de frein à la stimulation musculaire.

L’isolation

Les haltères permettent tout autant de cibler plusieurs muscles que d’en isoler. Avec les haltères, vous devez contrôler deux outils indépendamment. Cette liberté de travailler un membre à la fois s’avère intéressante pour une raison majeur.

Vous ciblez exactement le groupe musculaire que vous souhaitez entrainer. Un avantage majeur pour développer un physique harmonieux, sans déséquilibre et obtenir des entrainements extrêmement efficaces.

Les haltères constituent une résistance externe idéale lorsque vous effectuez des exercices d’isolation pour des groupes musculaires spécifiques, tels que ceux des bras ou des jambes. Ces dernières sont parfois difficiles à développer au poids de corps.

Les exercices avec haltères peuvent aider à minimiser les déséquilibres. Alors qu’un membre peut faire un peu plus de travail sur un exercice avec une barre de musculation, avec des haltères les deux membres sont « obligés » d’effectuer la même quantité de travail pour un volume et une charge égale.

Comment choisir ses haltères ?

Choisir ses haltères est un processus important si vous souhaitez bien vous entrainer. Communément, nous divisons les haltères en deux principales catégories :

  • Les haltères ajustables 
  • Les haltères fixes

Les haltères ajustables conviennent principalement à ceux qui s’entrainent à domicile et qui recherchent un matériel économique. Un kit d’haltères ajustables est composé de plaques de différents poids, barres et pinces de sécurité qui se rangent très facilement. Pratique et moins cher, le seul inconvénient sera la modification de la charge à chaque changement d’exercice.

Les haltères fixes sont plus communs en salle de sport, les clubs et les centres de fitness. (disponible avec un poids fixe communément de 2 à plus de 60 kg).  Les haltères fixes sont plus chers que des haltères ajustables, mais se révèlent souvent plus stables, résistants, sécuritaires et ergonomiques.

Enfin, d’un point de vue pratique lors de vos séances, ne vous contentez pas d’un seul haltère. Assurez-vous de disposer d’une gamme de poids différents selon les exercices que vous souhaitez effectuer.

Il est bon de disposer de trois paire d’haltères : une légère, une moyenne et une lourde, afin de s’adapter à différents types d’exercice. Cela vous évitera de perdre du temps à changer la charge de vos haltères moyennant un investissement financier. 

Utiliser vos haltères avec FizzUp

Vous connaissez désormais 4 avantages majeurs de l’utilisation des haltères. Si vous souhaitez changer votre routine, prendre en masse musculaire ou optimiser vos gains en force avec cet outil d’entrainement, profitez du programme Build !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot