Après les meilleurs livres de sport #1, le coach FizzUp a élaboré une nouvelle liste de livres de sport à dévorer… avec vos yeux ! Tous à vos marques-pages : à vos pages, prêt ? Lisez !
Le titre vous raconte déjà une histoire. Aventurier de l’extrême, Mike Horn se dévoile dans ce livre en évoquant ses sources d’inspiration et ses motivations profondes, qui le poussent à réaliser des exploits. Homme au parcours hors du commun, il quitta en 1990 l’Afrique du Sud, encore sous embargo, avec un unique sac sur le dos. 3 destinations accueillaient alors les Sud-Africains sans visa : Israël, la Suisse et l’Angleterre. Le premier vol, qui lui fut proposé, partait pour Zurich. Arrivé là-bas, il recommença à zéro, apprit à skier, devint moniteur, et se mit également aux sports d’eau comme le rafting, le canyoning, l’hydrospeed… Après de multiples ascensions en Himalaya, dans la Cordillère des Andes ou encore dans les Alpes, il démontre dans ce livre la force de la volonté en relatant l’une de ses expéditions himalayennes, au cours de laquelle il gravit à la suite 8 000 mètres, sans oxygène et sans corde. Entre frissons, humilité et courage, vous y trouverez peut-être une clé pour atteindre durablement votre objectif sur FizzUp et vous laisser tenter par de nouveaux défis.
Éternel second, Poulidor se confie à son ami Jean-Paul Brouchon, en révélant de nombreuses anecdotes, qui sont accompagnées de photos personnelles du champion sur le Tour. Des témoignages de coéquipiers et des lettres de fans inédites composent aussi ce livre empreint de nostalgie. Vous plongerez dans l’ambiance du Tour de France, parmi des cyclistes qui ont marqué la légende du sport.
Dans ce livre, Jean-Philippe Toussaint évoque ses souvenirs de football, relate des anecdotes sur les différentes Coupes du Monde et explique le rapport qu’il entretient avec ce sport. Il oscille entre rire et émotions. Pour l’auteur, le foot est un voyage et un espoir, qui nous permet de rêver les yeux grands ouverts. Ce livre se veut éloigné du terrain, un brin rêveur et offre ainsi un nouvel angle d’approche du football. Une peinture des sensations se dresse, pour être directement liée au foot, ce qui vous ramène d’après l’auteur à votre plus tendre enfance : « Je fais mine d’écrire sur le football, mais j’écris, comme toujours, sur le temps qui passe. » Une petite madeleine de Proust sans calories, que vous pourrez consommer avant ou après votre séance FizzUp.
Le plus FizzUp : Pour perdre véritablement du poids, vous pouvez lire, mais pensez aussi aux 9 astuces nutritionnelles du coach.
Alpiniste des milieux urbains, Sylvain Tesson a parcouru le monde à pied, à cheval, à vélo ou en canot. Il est même allé jusqu’à passer plusieurs mois dans une petite cabane perdue en pleine Sibérie. (Un admirateur d’Into the Wild sûrement !) Il raconte son périple à travers le monde et vous invite à faire l’école buissonnière. Sortez des sentiers battus pour mieux regarder le monde et cultiver une pensée positive. Il fait entendre son refus du monde moderne et signe un chapitre passionnant sur l’alpinisme urbain. L’auteur a eu de graves séquelles après une chute de 10 mètres dans les Alpes. L’indomptable écrivain avait déjà multiplié les ascensions de sommets de cathédrales ou de monuments sans être assuré. Il s’est également distingué en parcourant le désert central d’Islande en vélo et en traversant l’Himalaya à pied pendant 5 mois. Ce novéliste invite au voyage et au dépassement de soi. Selon lui, la vie ne devrait jamais être construite à partir de limites : « Vivre, c’est faire de son rêve un souvenir.«
Surprenant, ce choix mérite pourtant de figurer parmi les meilleurs livres de sport, parce qu’il s’agit d’un livre qui porte en lui les champions du sport, leur gloire, mais aussi la triche et les drames. Roland Barthes vous montre en quoi le sport peut être comparable à un mythe. Il déchaîne les passions, suscite la ferveur populaire, érige des hommes en demi-dieux puis parfois la ferveur se transforme en haine et le demi-dieu se brise complètement. Deux chapitres s’avèrent spécifiquement passionnant d’un point de vue sportif : « Le monde où l’on catche » et « Le Tour de France comme épopée ». Roland Barthes perçoit le Tour comme une mythologie contemporaine d’après-guerres, faite de héros, d’imposteurs, de combats à mener, d’épreuves surhumaines et de découvertes géographiques : « Comme dans l’Odyssée, la course est ici à la fois périple d’épreuves et exploration totale des limites terrestres. » Un livre à consulter lorsque vous avez l’esprit bien aiguisé.
Le plus FizzUp : Si votre intérêt pour le sport reste sans limites, vous pouvez également consulter le documentaire d’Hubert Aquin, commenté par Roland Barthes, Le sport et les hommes. Ces deux lecteurs et auteurs sportifs mêlent leur regard pour vous offrir une réflexion poétique et phénoménologique du sport.
S’il faut bien que le corps exulte, il faut également offrir de quoi sustenter votre esprit. Les meilleurs livres de sport #2 auront encore une fois élargi vos horizons sportifs et littéraires, pour vous passionner au cours de vos soirées près du feu. Et vous, quel est votre livre de sport préféré ? Découvrez également les meilleurs films de sport.
Découvrez le programme 100% cardio, 100% fun et 100% Tabata.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence