Pas besoin de mettre les pieds dans une salle de sport pour vous muscler, perdre du poids ou garder la forme. Avec un matériel adéquat et quelques astuces vous pouvez profiter d’un home training tout aussi efficace pour atteindre votre objectif. Nos conseils.
Budget ric-rac, absence de salle à proximité, goût pour le sport solo… Une foule de raisons personnelles vous motivent à vous entraîner à la maison et à rejoindre l’immense communauté d’adeptes du home training. Pour obtenir un entraînement aussi complet et efficace qu’en salle et atteindre votre objectif (vous affiner, prendre du muscle ou être en forme), pensez d’abord à vous parer d’un bon équipement.
Même si vous aimez vous entraîner au poids de corps, disposer d’un matériel basique vous permet de varier les séances et de diversifier votre pratique.
Ludique et motivant, l’ajout de poids libres vous garantit de ne pas vous ennuyer dans la durée et de suivre une courbe de progression gratifiante dans vos résultats.
Avec un programme sportif adapté et personnalisé FizzUp, les exercices avec matériel ajoutent ce qu’il faut d’intensité et de résistance pour pimenter vos entraînements. La force des accessoires basiques et peu coûteux comme les haltères ou les élastiques repose sur le principe de la surcharge progressive, via l’augmentation de la charge, des séries, des répétitions, de la durée des exercices, etc. Résultat, vous sortez de votre zone de confort, repoussez vos limites et révélez votre potentiel sportif.
Pas besoin de perdre du temps à vous déplacer en salle de sport, vous atteignez votre objectif en conservant une totale liberté dans votre emploi du temps. Et vous évitez d’exploser votre budget loisirs dans un abonnement annuel que vous n’êtes pas sûr de rentabiliser.
Nul besoin de vous doter de la panoplie complète des nouveaux accessoires de fitness ou d’investir dans des machines encombrantes, pensez pratique et léger. Autrement dit, privilégiez du petit matériel facile et rapide à ranger qui ne trônera pas au milieu de votre pièce à vivre à l’heure du dîner.
Même si vous débordez d’enthousiasme en pensant à votre salle de sport maison, soyez méthodique dans l’achat de votre équipement et posez-vous les bonnes questions : quel est votre objectif ? Quel type d’entraînement souhaitez-vous faire : cardio, renforcement musculaire, HIIT, circuit training… ? En ciblant vos besoins vous trouverez facilement l’équipement le plus adapté sans vous éparpiller dans des accessoires inutiles qui resteront au placard.
Autre astuce : optez pour du matériel polyvalent qui vous permet de travailler de différentes façons et de cibler tous ou plusieurs groupes musculaires.
Vous avez choisi votre équipement, reste à aménager votre terrain d’entraînement. Pas la peine de réquisitionner une pièce entière, une surface de 2 à 5 m² dégagée suffit pour disposer votre tapis, vos accessoires et votre bouteille d’eau.
Et si vous craignez de perdre votre motivation le jour J, vous pouvez dès la veille, placer votre matériel bien en évidence, dérouler votre tapis et préparer votre tenue.
Un tapis, quelques accessoires légers, un peu de rangement et votre sweet home se transforme en salle de sport idéale pour reprendre ou garder de bonnes habitudes sportives et progresser de façon ludique. Zéro lassitude, FizzUp vous accompagne avec des programmes d’entraînement avec matériel personnalisés et diversifiés.
Vous souhaitez expérimenter ou vous perfectionner au renforcement musculaire avec bandes élastiques ? Voici Elastics !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence