10 conseils pour optimiser l’expérience sur FizzUp 

Séances personnalisées, à la carte, type de programme, réglage de la difficulté, en route pour vous dévoiler les 10 astuces qui optimiseront votre utilisation, vos entrainements et donc, vos résultats !

1. Le rythme FizzUp, qu’est-ce donc ?

Afin de suivre votre régularité à l’entrainement, FizzUp a intégré un indicateur unique : le rythme. Vous le retrouverez sur votre profil ou à la fin de chacun de vos entrainements. Le rythme est composé de deux indicateurs : 

A. La couleur du cercle

  • Le vert : votre entrainement est effectué dans les temps et régulier. Vous suivez les recommandations de planning de FizzUp. Continuez sur cette lancée !
  • L’orange : vous perdez en régularité, vous avez loupé une ou deux séances. Attention, on garde le rythme !
  • Le rouge : vous n’avez plus lancé d’activité depuis un certain moment. Revenez dans la course en lançant une séance dès maintenant !
  • Le jaune (or) : une régularité optimale, une motivation intangible. Vous sauvegardez une activité tous les jours depuis au moins 7 jours. Vous êtes la queen ou le king de l’entrainement !

B. Le chiffre dans votre cercle

  • Il s’agit de l’accumulation de journées d’entrainement que vous avez faites dans les temps. Il s’incrémente donc à chaque jour d’entrainement effectué dans les temps (lorsque vous êtes en “vert”).
  • Si vous passez dans le “rouge”, votre chiffre/score va décrémenter de 1 à chaque jour passé dans le rouge.

Il ne s’agit donc pas du total de vos entrainements (cette donnée est aussi disponible sur votre profil) mais bel est bien de votre score de rythme qui varie en fonction de votre assiduité.

En maintenant le plus longtemps possible le liseré en or, vous allez également remporter des badges. La couleur or étant un synonyme de régularité exemplaire sur FizzUp, vous méritez des félicitations et des récompenses. 

Si vous êtes en “orange” ou “rouge”, pas de panique. Il vous suffit de faire une activité, quelle qu’elle soit : un stretching de 5 minutes, une respiration de 3 minutes ou un entrainement complet de 30 minutes, une méditation, peu importe. Enregistrez une activité et vous verrez à nouveau la vie en vert.

Screen du rythme à la fin d'un entrainement sur l'application FizzUp

2. Changer la difficulté de son entrainement 

Vous avez tellement progressé que les séances vous paraissent trop faciles ? Au contraire, vous avez du mal à finir certaines séances ou certaines séries ? Rendez-vous dans les paramètres de votre application, rubrique “Mes données” afin de changer la difficulté par types de bloc proposé. Cela adaptera automatiquement le nombre de répétitions par exercice ou la durée. 3 niveaux sont disponibles : facile, intermédiaire, difficile. Soyez le plus juste possible dans votre auto-évaluation afin d’avoir un rendu optimal et des séances entièrement accessibles. 

Il est d’autant plus intéressant de s’y pencher du fait que vous pouvez choisir votre niveau dans chaque domaine. Ainsi, si vous avez plus de mal en cardio qu’en gainage, vous aurez des séances adaptées à votre niveau, ce qui augmentera l’efficacité et donc le rendu. 

Sachez que si vous commencez un programme très exigeant tel que le programme Calisthenics par exemple, FizzUp vous conseille de basculer en facile puisque les exercices de ce programme “difficile” sont plus exigeants qu’un programme “classique”.

Sachez aussi que la difficulté des blocs s’ajuste en fonction des réponses que vous donnez lorsque l’application vous demande “Comment était la difficulté de ce bloc ?”.

3. Mettre un rappel d’entrainement

Le rythme effréné du quotidien a pris le dessus et vous avez loupé votre séance de sport ? Ne vous laissez plus submerger. FizzUp vous propose d’activer un rappel d’entrainement pour que votre entrainement ne passe pas à la trappe. Choisissez l’heure adéquate depuis la rubrique “Horaire de rappel” dans vos paramètres qui vous permettra de vous mettre dans de bonnes conditions : le matin lorsque vous préparez votre sac pour ne pas oublier votre tenue de sport ou le soir avant le créneau “canapé” pour s’entrainer avant de lézarder ? À vous de choisir mais ne sous-estimez pas cette fonctionnalité. 

Une baisse de motivation peut aussi vite arriver car les résultats ne sont pas assez visibles… Cependant, il ne faut pas lâcher l’entrainement pour autant. Le rappel d’entrainement a déjà motivé plus d’une personne. 

Pour bien recevoir vos rappels d’entrainement, pensez également à activer les notifications et/ou les emails dans les rubriques correspondantes des paramètres FizzUp ainsi que sur les paramètres de votre téléphone. 

4. La différence entre un programme Play et un programme classique 

Deux types de programmes existent sur FizzUp : les programmes “classiques” et les programmes “Play”. 

Les programmes classiques ont l’avantage d’être 100% personnalisés. L’entrainement FizzUp est intelligent : il s’adapte à vos capacités physiques. Le nombre de répétitions, durée d’effort et de repos s’adapte à votre niveau et en fonction de votre ressenti. 

Les programmes Play sont plus “interactifs” avec les coachs puisqu’ils effectuent la séance en même temps que vous. Ils vous donnent des conseils, vous motivent et proposent différentes options pour ne pas lâcher et rester dans l’entrainement. Ils permettent également d’aborder des disciplines nécessitant plus d’explications comme le Pilates, le Yoga ou encore la Self-Defense. Ces entrainements sous forme de “vidéo à la demande” sont identifiables dans l’application avec un logo spécifique “Play” ou disponibles dans la catégorie “En vidéo” dans votre onglet “Explorer”.

Un screen de l'application FizzUp avec un programme classique et un autre avec un programme Play

5. Faire des séances uniques

Timing très serré ou manque de motivation, envie de compléter une séance de votre programme, vous pouvez vous orienter sur les séances uniques, courtes et facilement intégrables dans votre emploi du temps. Divisées en plusieurs rubriques, les séances uniques sont un bon compromis : bouger peu importe le temps de la séance. Des challenges, du cardio, des abdos ou même des séances de yoga et de stretching, il y en a pour tous les goûts et toutes les situations.

Vous y trouverez aussi des séances courtes et ciblées de musculation, idéales pour les personnes voulant axer leur travail sur un mouvement spécifique ou une zone du corps spécifique.

6. Mettre une séance en favoris

Pour ceux qui sont tombés amoureux d’une séance, il vous est possible de la faire et de la refaire.

Vous pouvez mettre différents types de séances en favoris : 

  • Les séances issues des programmes Play. Une vidéo vous a beaucoup plu ? Allez dans le planning de votre programme (Play) puis cliquez sur le cœur. Cela vous permettra de refaire cette séance sans avoir à refaire tout le programme !
  • Les séances uniques. Trouvez votre ou vos séances uniques préférées, que ce soit du cardio, des challenges, du stretching, peu importe. Appuyez sur les 3 petits points en bas à droite. Il ne vous reste qu’à appuyer sur “Ajouter aux favoris”. 

Cette option est aussi compatible avec les séances personnalisées que vous créez via le créateur de séance.

Vous retrouverez vos séances favorites juste au-dessus de la rubrique “Séances uniques”. Un beau raccourci pour vous éviter de perdre votre précieux temps.

NB : l’option “Favoris” n’est pas possible dans les séances d’un programme “classique”.

7. S’entrainer en mode hors-ligne

Avec FizzUp, vous pouvez vous entrainer où vous voulez, quand vous voulez, avec ou sans connexion Internet. 

Pour ce faire, choisissez la séance que vous souhaitez faire. Que ce soit une séance unique ou bien la séance d’un programme, la démarche est identique. Pour les séances uniques, il vous faut suivre la même manœuvre que la mise aux favoris. En cliquant sur les 3 points, vous pouvez appuyer sur “Télécharger la séance”. 

Sur votre écran d’accueil retrouvez l’option en haut à droite de l’image de votre programme en cours. NB : cette option n’est possible que sur un programme en cours.

Une fois hors-connexion, en allant sur l’application, tous les contenus sont bloqués par un petit voile opaque, exceptés vos entrainements téléchargés. Vous pouvez donc vous entrainer même sans connexion.

8. Parrainer des amis

Bénéficiez d’avantages sur FizzUp en invitant votre conjoint, vos parents, vos voisins, vos amis ou même votre poisson rouge à rejoindre l’application. Dans vos paramètres, tapez sur “Inviter des amis” et copiez le lien ou appuyez sur “Inviter des amis” (Android) ou sur “Parrainer mes amis” (iOS) et envoyez l’invitation sur le canal de communication de votre choix. La personne invitée bénéficie d’une réduction de -50% sur le forfait FizzUp Premium de son choix (mensuel, trimestriel ou annuel). Si elle clique sur le lien, s’inscrit et souscrit à FizzUp Premium, vous obtiendrez alors un code cadeau d’un mois offert sur FizzUp Premium. 

9. Se créer une séance personnalisée

Créez vos séances personnalisées en fonction de vos envies, de vos contraintes et de vos besoins. Allez dans “Séances personnalisées” en bas de votre écran d’accueil et commencez à créer votre séance en appuyant sur le “+” en haut à droite de votre écran. Il ne vous reste qu’à suivre les indications grâce au petit ℹ️ en haut à droite de votre écran. 

Cet outil est parfait si vous souhaitez choisir vous-même vos exercices préférés et ainsi, prendre un maximum de plaisir à vous entrainer. Pas de crainte, FizzUp s’occupe de tout le reste : temps d’effort, de repos, nombre de séries ou de circuits, FizzUp garde son savoir-faire pour vous coacher.

10. Activer la synchronisation avec les applications Santé et Strava

Si vous souhaitez centraliser tous vos entrainements, y compris ceux réalisés en dehors de FizzUp (course à pied, autre sport…) synchronisez votre application FizzUp avec l’application Santé et/ou Strava. Vous retrouverez toutes vos activités à un endroit. Pratique si vous avez une montre connectée et que vous avez déjà toutes vos autres activités dans ces applications. 

Allez dans vos paramètres dans la rubrique “Plus” (Android) ou “Intégration et services” (iOS). Il ne vous reste qu’à activer la synchronisation.

Bonus : si vous activez la synchronisation avec Strava vous pouvez rejoindre le club “FizzUp” sur Strava pour partager votre expérience avec les autres utilisateurs de FizzUp, les encourager et vous faire encourager !

Bonus : faire plusieurs programmes en même temps

Les programmes FizzUp sont généralement conçus pour durer trois semaines à raison de 3 à 4 séances hebdomadaires. A l’issue de de la fin d’un programme, un autre programme vous est automatiquement proposé.

Plusieurs programmes vous font de l’œil ? Entrainez-vous autant que vous le voulez (sans trop en faire pour ne pas vous blesser) ! On vous explique comment faire plusieurs programmes en même temps, soit pour varier les plaisirs, soit pour effectuer des complémentarités de programmes.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour prendre un maximum de plaisir sur FizzUp et optimiser votre entrainement pour plus de résultats ! Lancez-vous dès maintenant sur le programme de votre choix !

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot