Snacking, la nouvelle tendance fitness

“Fitness snacking” ou “Goûter workout” ? Il ne s’agit pas de combiner chips, squat et cookies dans un circuit training étonnant, mais bien d’une pratique sportive à part entière pour s’offrir le “snack” le plus healthy qui soit.

Le Fitness snacking, c’est LA solution pour celles et ceux qui ne trouvent pas le temps de bouger, qui souhaitent lutter contre la sédentarité. Encore mieux, le fitness snacking est aussi idéal pour celles et ceux qui perçoivent l’activité physique comme une corvée ou qui souhaitent tout simplement augmenter leur taux d’activité tout au long de la journée. 

Fitness snacking : Le principe

Cette méthode propose de faire de courtes séances d’activité quand vous voulez pendant votre journée et selon vos modalités pour bénéficier de tous les avantages d’une activité physique complète. 

Il s’agit de trouver des moyens de rester actif tout au long de la journée et de bouger pour faire du bien à son corps et à son moral en s’adaptant à tous les modes de vie. 

Cela peut être aussi simple que de monter 5 étages d’escaliers à répétition, faire une séance de stretching de 5 minutes, quelques séries de pompes / tractions pour se renforcer ou encore un brin de gainage entre deux appels téléphoniques. 

femme s'étire dans le salon

Le bénéfice notable est qu’en répartissant de brefs moments d’activité tout au long de la journée, ces “collations” sportives offrent de nombreux bienfaits sur la santé et s’accumulent pour représenter environ 30 à 60 minutes d’exercice par jour.

Plus ou moins intense, avec ou sans matériel, tantôt cardio ou renfo, le principe clé est le suivant : bouger. De quoi grignoter des minutes d’exercice sans même s’en rendre compte et atteindre les 150 minutes d’activité physique recommandées chaque semaine. 

Aussi avantageux qu’une “séance complète” ? 

Le plus bel atout du fitness snacking est son côté pratique. Il est possible d’accumuler assez de temps d’effort plus ou moins intense pour remplacer une séance de sport interminable qui peut encombrer votre emploi du temps.

Pour beaucoup, il est également plus facile de s’engager dans plusieurs mini-entraînements tout au long de la journée. Ce qui est un atout de taille lorsqu’il s’agit de tenir une routine sportive et que cette habitude fera la différence à terme.  

Des périodes d’exercice plus courtes sont même plus bénéfiques qu’une période d’exercice longue et continue pour favoriser l’adhésion à long terme à un programme d’entraînement. En somme, en faire un petit peu tout au long de la journée va être plus facile à intégrer dans un emploi du temps chargé que de longues séances. Les personnes qui ont adopté cette méthode ont aussi beaucoup de plaisir à faire chaque mini session sans forcément se mettre en tenue de sport.

C’est aussi un bon moyen de se (re)mettre au sport lorsque l’idée de lancer une séance d’une heure ne vous enchante guère.

couple faisant la planche dans le salon

Suivant le profil, il s’avère même que de courtes périodes d’activité physique (vos mini-séances d’entraînement) peuvent être tout aussi efficaces qu’une séance concentrée en termes de bénéfices physiques : perte de poids, forme aérobie, baisse du stress, risque de mortalité… 

Enfin, pour les plus aguerris, de petites périodes d’activité tout au long de la journée peuvent être un moyen utile d’augmenter progressivement votre charge de travail au fil du temps et de mieux récupérer avec une activité à basse intensité.

Ces petites “pauses sport” sont ainsi très efficaces et permettent facilement d’atteindre votre quota d’activité physique quotidienne ou hebdomadaire (30 à 45 minutes par jour à minima !)  sans vous épuiser, de façon ludique et de rester en mouvement. Privilégiez ces pauses plutôt que les pauses cigarettes ou barres chocolatées par exemple 😉 Elles sont plus courtes et meilleures pour votre santé !

In fine, ce qui compte pour obtenir des résultats positifs, c’est de vous constituer une véritable habitude qui s’adapte à vos envies et vos objectifs. 

Comment mettre en place le Fitness snacking ? 

Plutôt que de devoir prévoir une longue séance, répartissez votre routine sportive en plusieurs petits modules, tout au long de votre journée.

Faites le bilan des pauses dont vous avez à disposition (5,10,15 minutes) et assignez-y à chacune une séance courte. Par exemple :

  • Un circuit de yoga ;
  • Des montées d’escaliers ;
  • Des étirements au bureau ;
  • Une marche le midi ;
  • Un peu de renfo avec quelques dips ou squat sur votre chaise ;
  • Des abdominaux ;

Ou même aller plus loin en optant pour :

  • De la corde à sauter ;
  • Quelques séries de pompes ;
  • Un petit footing ;
  • Des étirements ;
  • Une séance de HIIT ;
  • Un circuit avec bande élastique ;
  • Etc.

Les possibilités sont sans fin et cela ne requiert aucune capacité physique particulière ni matériel.

homme squat au bureau

Selon vos préférences, vous pouvez commencer au lever, après manger, à la pausé café du bureau (on n’oublie pas le programme Work !), en rentrant le soir, après le dîner, au coucher… 

Lors de toutes ces interstices de temps disponibles, il faut voir une occasion parfaite pour bouger. Le plus important est de trouver son rythme.

En bonus, pensez à utiliser le Builder, l’outil de création de séance dans votre application FizzUp si vous avez l’esprit créatif 🙂

Le programme FizzUp basé sur cette méthode : Snacking

Les journées sont limitées. Peut-être que vous travaillez de longues heures, que vous vous déplacez sur de longues distances ou que vous avez de nombreuses responsabilités à assurer. 

Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas intégrer une routine d’exercices dans votre emploi du temps quotidien, ne jetez pas l’éponge ! Il existe une option que vous n’avez peut-être pas explorée : le programme Snacking par FizzUp.

Le programme de sport sans matériel Snacking vous fera bouger par séquences d’une poignée de minutes et maximise les bienfaits pour la santé de l’exercice. 

Dans ce programme, vous seront proposés différents blocs d’activités à répartir tout au long de la journée. Chacun des exercices est adapté à votre niveau pour correspondre à votre profil et ils sont réalisables en toute situation. En fonction de votre emploi du temps, vous n’avez plus qu’à suivre les recommandations du coach, ultra courtes et ultra efficaces.

affiche programme fizzup snacking

Voici un exemple d’une journée du programme : 

  • Wake up : votre dose d’activité du matin. La combinaison idéale de renfo, abdos et cardio pour se réveiller en moins de 5 minutes et sans transpirer à grosses gouttes.
  • Break : un circuit de mobilisation articulaire pour ne pas s’enkyster au bureau. En bref, cette recommandation vous permet de tout simplement bouger.  
  • Lunch  : la touche « sport » avant votre pause déjeuner. Un éventail d’exercices uniques pour vous faire bouger sans contrainte en 5 à 10 minutes. 
  • Goûter : un petit circuit de mobilisation pour se dégourdir avant la fin de journée
  • Apéro : la touche abdos/fessiers pour ne pas perdre en tonicité et se renforcer
  • Good night : le petit stretching de fin de journée pour relâcher toutes les tensions, se récompenser et se mettre dans de bonnes conditions pour attaquer sa nuit de sommeil.

Chaque jour, ces 6 blocs d’entrainements inédits vous sont proposés. Tantôt renfo, tantôt abdos, tantôt stretching, le tout s’accumule pour former une véritable séance au bout du compte. A vous de voir quelles recommandations vous souhaitez effectuer, elles ne sont bien évidemment pas toutes obligatoires.

Prenez part à la forme de grignotage la plus saine qui soit et structurez l’exercice dans votre journée avec le programme Snacking, en exclusivité dans votre application ou sur le web. 

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot