Certains les aiment, d’autres les zappent : les temps de repos provoquent des sensations variées. Accalmie avant la tempête ou simple frein à l’envie de poursuivre votre effort plus intensément, ils sont d’une importance capitale dans le déroulement de votre entrainement. Le coach FizzUp vous invite à comprendre leur utilité et à les optimiser, pour des séances sportives toujours plus dynamiques et ludiques.
Lors d’un précédent article « Faire du sport tous les jours, une bonne idée ? », vous avez pu constater qu’il est judicieux de bien récupérer entre chacune de vos séances d’entrainement. Cela permet une réduction de la fatigue musculaire et une diminution du risque de surentrainement qui pourrait mener à une blessure et donc à l’arrêt total de vos activités sportives. Aujourd’hui, c’est la récupération à court terme, c’est-à-dire celle directement intégrée à vos séances, que vous allez pouvoir mieux comprendre. Il est intéressant de bien appréhender son rôle et de comprendre pourquoi il est primordial de la respecter.
Le contenu de votre séance d’entrainement FizzUp est étudié pour vous offrir une progression optimale. L’effort physique et musculaire demandé est adapté à votre forme du moment et à vos capacités physiques. Ces périodes d’effort plus ou moins intenses sont à chaque fois entrecoupées par des temps de récupération plus ou moins longs, généralement entre 10 secondes et une minute. La durée des temps de récupération est définie en fonction du format d’entrainement de votre séance du jour : série, circuit training, challenge ou pyramidal.
Pendant vos séances, entre chaque tour et chaque bloc d’entrainement, les temps de récupération sont nécessaires pour effectuer un retour au calme et reprendre une respiration normale. Cela permet de rétablir une circulation sanguine intramusculaire efficace et porteuse de suffisamment d’oxygène pour compenser la perte de celui consommé pendant l’effort. Ces moments de répit sont également importants pour régénérer les stocks d’ATP (énergie utilisée par les muscles pour fonctionner) et restaurer le pH musculaire en éliminant l’acide lactique formé durant l’effort. Pour en savoir plus sur la récupération, son fonctionnement et son impact sur le développement musculaire, n’hésitez pas à consulter cette étude publiée dans le très sérieux « Journal of Strength & Conditioning Research ».
Les temps de repos ne sont donc pas là pour rien : ils favorisent un retour au calme et une récupération momentanée, indispensables pour réussir à poursuivre vos efforts et terminer votre séance du jour dans de bonnes conditions. Le respect des temps de récupération proposés par votre coach FizzUp, a un impact important sur le bon développement de vos muscles et l’atteinte de vos objectifs physiques. De quoi vous motiver à ne plus les éliminer de votre entrainement !
Comme les jours de repos, les temps de récupération font partie intégrante de votre programme d’entrainement. Ils ne sont en aucun cas un frein à votre progression. Bien au contraire, ils vous permettent de vous dépasser, de rester motivé et de maintenir vos efforts sur le long terme en prenant soin de votre corps et de vos muscles. Pour devenir un sportif régulier et respecter plus facilement les temps de récupération, voici 5 astuces pour les optimiser et les rendre plus ludiques !
1 | Profitez-en pour vous relaxer : Si vous sentez que votre respiration s’emballe, profitez des temps de repos pour reprendre votre souffle, vous détendre et vous préparer à bien respirer pendant l’effort. Pour cela, veillez à prendre de grandes inspirations et à bien expirer pour retrouver votre calme, avant de continuer votre entrainement.
2 | Halte à la position assise : Restez debout entre deux séries, puis faites bouger vos bras et vos jambes. Si vous vous sentez bien et avez de l’énergie à revendre, vous pouvez même trottiner doucement sur place. Vous restez actif, ce qui favorise le bon approvisionnement de vos muscles en oxygène, indispensable pour terminer votre séance en un seul morceau.
3 | Pensez à vous hydrater : L’absence d’hydratation est l’une des erreurs à éviter pendant l’entrainement. Buvez donc par petites gorgées lors de ces courts instants de récupération. L’eau permet à vos muscles d’être approvisionnés en énergie.
4 | Préparez votre environnement : En début de séance, il peut parfois vous arriver d’oublier de bien préparer votre séance. Si vous avez oublié de remplir votre bouteille d’eau, de prendre votre serviette ou d’installer votre tapis de sol pour la suite de votre entrainement, profitez de vos secondes de récupération pour le faire. Cela vous évitera de le faire une fois le chrono lancé.
5 | Récupérez en musique : Si écouter de la musique en faisant du sport est source de motivation, elle peut tout autant vous accompagner pendant vos moments de récupération. Mettez-vous dans une ambiance sportive et musicale en lançant la dernière playlist FizzUp.
Vous savez désormais comment occuper à bon escient vos temps de repos. Ne les passez plus et prenez le temps de réaliser correctement votre séance. Après tout, elle ne dure qu’une vingtaine de minutes, laissez-vous porter et obtenez de meilleurs résultats en respectant les séances proposées par votre coach FizzUp.
Votre séance FizzUp prend une nouvelle tournure, puisque l’optimisation de vos temps de repos n’a plus de secret pour vous. Si vous avez une astuce personnelle qui vous permette de rendre votre récupération encore plus efficace, n’hésitez pas à la partager avec le reste de la communauté FizzUp !
7 minutes est un programme sportif de fitness basé sur l’utilisation du sport à haute intensité dans un court laps de temps pour des résultats probants.
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence