Asthme et sport : 4 conseils pour adapter sa pratique sportive

Vous êtes asthmatique et vous pensez que le sport n’est pas fait pour vous ? Détrompez-vous ! Même si cette maladie a longtemps été considérée comme un frein rédhibitoire à la pratique sportive, les choses ont changé. Le sport vous est maintenant fortement recommandé. Voyez pourquoi avec le coach FizzUp.

Maladie respiratoire chronique, l’asthme touche 5% des adultes

asthme et sport 01

L’asthme est une maladie respiratoire chronique, due à une hypersensibilité des bronches face à certains allergènes ou substances (pollens, moisissures, fumées, etc.). En France, elle touche 6 à 9 % des enfants, 15 % des 13-14 ans et 5 % des adultes. 

L’asthme peut se manifester de nombreuses façons, le plus fréquemment par des crises d’essoufflement aigües, en particulier à l’effort. Mais une toux persistante, une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, une respiration sifflante et une difficulté à respirer profondément, voire une gêne respiratoire permanente, sont autant de gênes imputables à cette maladie.

L’asthme peut se définir également par son déclenchement. Certains asthmes sont déclenchés occasionnellement dans des conditions bien précises : lieux de travail, contact avec un animal, etc. Il s’agit alors d’un asthme intermittent. Par exemple, lors de l’exercice ou de la récupération, peuvent se manifester des crises d’asthme dites « d’effort ».

Dans d’autres cas, l’asthme est présent tout au long de l’année. Il est alors persistant et plus ou moins handicapant, il s’agit d’un asthme persistant léger, modéré ou sévère. Les causes en sont souvent multiples : héritage génétique, réactions allergiques ou à des substances irritantes comme la fumée du tabac notamment.

Asthme et sport sont conciliables

L’asthme ne constitue pas une contrindication à la pratique régulière d’une activité sportive, bien au contraire. Beaucoup d’asthmatiques croient que le sport leur est déconseillé. Pourtant grâce à des règles simples et quelquefois sous réserve de la prise préventive de certains médicaments, l’asthmatique peut pratiquer le sport qu’il aime. L’asthme induit par l’exercice peut être prévenu et traité.

asthme et sport 02

Chez une personne asthmatique, les bronches sont fragilisées par une inflammation chronique. Elles sont anormalement sensibles à certains facteurs comme : l’exercice physique, le froid, la sècheresse ou encore la pollution de l’air. Lors de votre activité sportive, vos bronches peuvent être agressées par l’ensemble de ces éléments. Face à cette agression, elles se contractent et produisent du mucus, qui vient obstruer vos voies respiratoires et gêne le passage de l’air dans vos poumons : c’est la crise d’asthme. Pour l’éviter, il convient d’adopter de bons réflexes et précautions pour une pratique sportive adaptée.

De nombreux asthmatiques sont devenus des sportifs de haut niveau

De nombreux asthmatiques ont su devenir des athlètes de très haut niveau, ce qui prouve que sport et asthme ne sont pas compatibles. Le secret de ces athlètes : une bonne connaissance de leur maladie, beaucoup de motivation et d’entrainement, mais surtout une adoption rigoureuse des bons réflexes pour que sport et asthme soient un mariage réussi.

1 | Solliciter un avis médical

Il reste indispensable de solliciter un avis médical avant de vous lancer dans une nouvelle pratique sportive. N’hésitez pas à interroger votre médecin et à lui faire part de vos interrogations ou éventuelles gênes ressenties. Il pourra vous accompagner dans ce défi, vous orienter vers un sport qui vous convient et vous proposer un traitement adapté.

2 | Tenir compte des conditions climatiques

L’apparition de l’asthme d’effort est favorisée par de nombreux facteurs tels que la température de l’air et son taux d’humidité. Un temps froid et sec est défavorable à la pratique sportive d’un asthmatique, car il engendre des crises plus facilement.

D’autres éléments de l’environnement sont à prendre en considération comme la pollution, les infections virales ou encore la concentration de substances allergisantes dans l’air comme le pollen. Faire du sport à la maison peut être une solution intéressante pour concilier sport et asthme, en particulier lorsqu’il fait froid ou que la pollution de l’air est importante.

3 | Contrôler son souffle, se préparer et «s’équiper »

Avant une séance d’entrainement FizzUp, il est généralement conseillé de mesurer votre souffle avant et après l’effort grâce aux débitmètres de pointe. Les mesures obtenues permettent de connaitre votre débit expiratoire et d’évaluer l’évolution de la maladie et de juger si votre état de santé vous permet de faire du sport ce jour-ci. Si c’est le cas, pensez à inhaler un médicament protecteur 10 à 15 minutes avant l’effort, commencez toujours par un échauffement sérieux, comme celui proposé par votre programme FizzUp, et équipez-vous d’un bronchodilatateur, indispensable en cas de gêne respiratoire durant l’effort.

asthme et sport 03

4 | Connaitre la maladie et gérer son effort

En sport, il est toujours important de connaitre son corps et de savoir gérer son effort pour éviter d’éventuelles sensations désagréables, voir une blessure. Pour les asthmatiques, cette connaissance est d’autant plus importante. Il est primordial de connaitre les symptômes annonciateurs d’une crise d’asthme d’effort : sensation de gêne respiratoire et d’oppression, sifflement respiratoire ou encore apparition d’une toux se prolongeant après l’effort. Le meilleur moyen d’éviter l’apparition de ces symptômes reste d’effectuer un effort progressif et de ne pas présumer de vos forces en essayant de dépasser vos limites.

Hors contrindication de votre médecin, asthme et sport sont donc tout à fait compatibles. La pratique régulière d’une activité physique est même recommandée à toute personne asthmatique, car elle permet de retrouver confiance en vos capacités, de prendre du plaisir et contribue à diminuer le stress. N’attendez plus, suivez les consignes du coach FizzUp et de votre médecin, puis chaussez vos baskets ! Retrouvez nos conseils pour lutter contre les insomnies et prévenir les troubles musculosquelettiques.

Voici (Re)Start, un programme d’activité sport santé à basse intensité et sans impact à faire chez soi, sans pré-requis et sans contrainte.

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot