Insomnie : 5 astuces pour faire face

Une fois n’est pas coutume, vous vous êtes réveillé au beau milieu de la nuit sans parvenir à vous rendormir ? Sans parler de vos difficultés à trouver le sommeil au moment de vous coucher… Le coach FizzUp vous réconcilie avec le sommeil et vous dit comment faire face à l’insomnie. Vos nuits n’auront jamais été aussi paisibles.

Comprendre l’insomnie pour bien réagir

L’insomnie se caractérise par un endormissement tardif et des réveils nocturnes à répétition, ou encore extrêmement matinaux. Il faut cependant distinguer l’insomnie occasionnelle de l’insomnie chronique. Tandis que la première surgit à cause d’un souci du quotidien comme un entretien d’embauche, la rentrée, un rendez-vous ou un examen, la seconde est plus alarmante et complexe à soigner. Les spécialistes parlent d’insomnie chronique lorsque les troubles du sommeil durent au moins trois semaines d’affilée. Ceux-ci peuvent même durer des mois, voire des années. Dans ce cas, vous êtes très fatigué tout au long de la journée. C’est la qualité de votre journée qui s’en voit détériorée.

insomnie 01

L’insomnie est une véritable pathologie. La société contemporaine crée un stress permanent qui peut encourager et rendre fréquente l’insomnie. D’après les récentes études, 1 Français sur 4 en souffrirait. Heureusement le coach FizzUp est là pour vous dire comment vous en débarrasser.

1 | Insomnie : dissiper l’angoisse

Vous venez de vous réveiller et il vous est impossible de retrouver le sommeil ? Le coach FizzUp vous conseille de vous lever du lit pour avoir une autre activité. Rester dans votre lit à vous morfondre et à vous énerver ne vous aidera pas à vous endormir. En vous levant, vous dupez votre cerveau pour l’aider à se calmer. La peur de ne plus vous endormir est dissipée. Préparez-vous une tisane, regardez des photos, écoutez une musique apaisante ou démarrez une activité de bricolage vous aide à libérer votre esprit du stress de l’insomnie. Vous pouvez aussi commencer par rester assis dans votre lit et lire. La lecture permet d’apaiser vos angoisses nocturnes et de fatiguer vos yeux.

Le plus FizzUp : Laissez-vous tenter par une lecture sportive avec le classement des meilleurs livres de sport FizzUp.

2 | Insomnie : ne pas oublier de respirer

Si l’endormissement est difficile, portez votre attention sur votre respiration. Adopter une respiration profonde et lente vous aidera à vous détendre. Concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de votre corps, afin d’évacuer les pensées toxiques. Vous pouvez également écouter une de vos séances de Méditation FizzUp* pour chasser les inquiétudes et revenir à l’instant présent. La Méditation est imbattable pour combattre le stress et apporter de la sérénité. Endormissement garanti !

3 | Insomnie : bouger le jour pour dormir la nuit

Le sport a de nombreuses vertus et notamment celle de vous aider à tomber dans les bras de Morphée. L’exercice physique augmente la production d’endorphine et de sérotonine qui agissent sur votre humeur et votre état de décontraction. Vous vous sentez moins crispé. Vous trouvez également un bon moyen pour fatiguer votre corps. Réaliser votre séance FizzUp dans la journée vous permet de calmer vos angoisses et de vous sentir serein.

insomnie 02

Il est important de réaliser votre séance FizzUp avant 20h. Au-delà de cet horaire, la pratique sportive pourrait avoir l’effet inverse et agirait comme un excitant. Il serait alors encore plus difficile de trouver le sommeil. Une étude menée par les chercheurs de l’Université d’État des Appalaches en 2011 a démontré que faire du sport le matin serait idéal. Les sportifs matinaux dorment plus longtemps. Mais ce n’est pas tout ! Leur sommeil est de meilleure qualité. Il apparait plus profond et se voudrait donc plus réparateur. Si vous souffrez d’insomnie, pourquoi ne pas vous mettre au sport le matin ?

Le plus FizzUp : En cas de baisse de forme au cours de la journée, n’hésitez pas à faire une sieste. Elle vous aidera à tenir jusqu’au soir. Toutefois, votre sieste ne doit pas dépasser 20 minutes, sinon vous vous sentirez encore plus fatigué.

4 | Insomnie : instaurer une routine du soir

Pour dormir sur vos deux oreilles, vous pouvez instaurer une routine du soir qui prépare votre organisme et votre esprit au repos. Bannissez la caféine après 14h00, qui agira comme un excitant au moment de vous coucher. Préférez boire des tisanes après votre repas du soir pour apaiser votre système digestif et être bien hydraté avant la nuit. Même si l’alcool vous parait être efficace pour dormir, les boissons alcoolisées ne favorisent pas un sommeil profond et réparateur.

Soignez votre dîner, qui ne doit pas être trop copieux, sinon vous souffrirez de maux de ventre ou aurez une digestion lourde qui vous empêchera de trouver le sommeil facilement. Prenez votre repas 3h avant de vous mettre au lit pour que la digestion se fasse avant le coucher.

Placez-vous dans une ambiance propice au sommeil en évitant les écrans une heure avant de dormir. Ils agissent également comme des excitants. Optez pour un bon livre ou une activité qui n’agresse pas vos yeux. Écoutez la radio par exemple. Cela vous permettra d’évacuer les pensées parasites, susceptibles de troubler votre repos.

5 | Insomnie : se forger un cocon

Votre chambre doit être un endroit propice à la détente, au calme et dans lequel vous vous sentez bien. Il ne doit pas y faire trop chaud et la pièce doit être aérée tous les jours. Avant de vous mettre au lit, il est important de vous octroyer un moment de détente pour couper avec le stress de la journée. Vous sentirez alors la fatigue vous envahir. Tamisez la lumière pour une ambiance chaleureuse et apaisante. N’hésitez pas à vous mettre de la crème de corps avant de vous coucher ou à masser au lit les zones musculaires qui sont peut-être douloureuses après votre entrainement du jour. N’hésitez pas à masser votre partenaire et à vous faire masser si vous vivez en couple. Ce moment vous aidera à relâcher votre corps et à vous sentir à l’aise avant de dormir.

insomnie 03

Faites le bon choix de pyjama. Optez pour du coton et des coupes amples. Certains pyjamas présentent des élastiques à la taille qui peuvent vous blesser au cours de la nuit. Plus vous serez confortable, moins vous rencontrerez d’obstacle pour bien dormir. Privilégiez des matières fluides qui vous garantissent une bonne liberté de mouvement dans votre sommeil.

Votre lit doit rester le temple du sommeil. Évitez donc d’y réaliser des activités annexes, surtout celles liées au travail. Le coach FizzUp vous déconseille de lire vos mails de travail ou encore de rédiger des documents dans votre lit. Plus vous cloisonnerez les activités, mieux vous vous sentirez dans votre lit.

En changeant votre hygiène de vie et en étant plus à l’écoute de vos sensations, vous devriez rapidement combattre l’insomnie. Si ces astuces ne suffisent pas au marchand de sable, consultez un médecin pour vous faire aider. Vous retrouverez également sur notre blog nos conseils pour prévenir les troubles musculosquelettiques et l’asthme.

Voici (Re)Start, un programme d’activité sport santé à basse intensité et sans impact à faire chez soi, sans pré-requis et sans contrainte.

*Fonctionnalité FizzUp PRO

À lire également

Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp

Je commence
Trustpilot