Avoir confiance en soi n’est pas donné à tout le monde. Manquer de confiance en vous empoisonne votre existence, gâche vos relations et nuit à votre bien-être. Le coach FizzUp vous explique d’où provient ce manque et comment agir pour reprendre confiance en vous. En mettant en oeuvre ses conseils, votre vie changera du tout au tout !
La confiance est définie comme le sentiment et l’action de se fier à quelqu’un. La notion d’action indique qu’il y a une décision prise par une personne et destinée à la personne elle-même. Mais la confiance en soi passe également par notre rapport aux autres et aux évènements. Elle comporte, comme le rappelle le médecin psychiatre et psychothérapeute Frédéric Fanget dans son ouvrage Oser, 3 dimensions : l’estime de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi.
Ces 3 dimensions de la confiance constituent une pyramide dite du champagne. Lorsque vous remplissez le sommet des verres, ils débordent bientôt pour venir remplir les verres en dessous. Plus vous serez capable de faire respecter vos choix et vos besoins (affirmation de soi), plus vous nourrirez votre confiance en vous, plus votre estime sera élevée.
Le manque de confiance en soi est nourri par vos préjugés : « Je ne suis pas capable… », « Ma valeur dépend des autres… », « Je suis nul… » etc. Ces préjugés prennent racine dans votre esprit grâce à certains facteurs de maintien qui peuvent être de l’ordre de la pensée et du comportement. Vous ne savez pas vous mettre en valeur, vous ne développez pas de lien social et vous n’osez pas agir. Vous ne voyez que le côté négatif des situations et restez enfermé dans des émotions négatives tels que la honte, le doute ou l’anxiété.
Le coach FizzUp s’appuie sur l’ouvrage de Frédéric Fanget pour vous donner des clés et vous libérer du manque de confiance en vous.
Apprenez à bien vous juger pour reprendre confiance en vous. Tenez par exemple un journal dans lequel vous noterez vos actes, vos pensées et vos émotions associées. Dans un tableau, la première colonne contient la description précise d’une situation durant laquelle vous n’aviez pas confiance en vous. Soyez précis en indiquant où cela s’est produit, quand, comment et avec qui. La deuxième colonne contient les émotions que vous avez ressenties et leur intensité, notée sur une échelle allant de 1 à 10. La troisième correspondra aux pensées automatiques qui vous ont alors traversé l’esprit.
Ce journal vous permettra d’observer vos pensées automatiques et de réaliser que ce qui vous arrive n’est pas responsable de votre malaise. Il est directement lié à votre interprétation des situations. Tentez de changer la manière dont vous vivez ses évènements, car l’autocritique peut être destructrice. Une pensée positive vous permettra de voir la vie en rose.
L’action est indispensable pour avoir confiance en soi. Faites de vos plaintes des objectifs. Si votre silhouette vous désenchante et est la source d’un discours intérieur négatif, mettez-vous assidument au sport avec FizzUp pour en finir avec le manque de confiance en vous. Sachez également écouter et accepter les compliments, sans porter uniquement votre intérêt sur vos défauts.
Apprenez à vous défaire de vos préjugés en envisageant l’échec sous un autre angle. Vous apprenez en échouant. C’est une source de progrès, parce que l’échec vous force à en analyser les causes et à adapter votre comportement en conséquence, pour mieux rebondir. Vous évoluez sans cesse, ce qui n’est pas donné aux personnes qui réussissent toujours.
Il est important d’oser affirmer vos besoins et vos désirs. Lorsque vous manquez de confiance en vous, vous taisez certains besoins qui sont pourtant essentiels pour vous. Faire savoir vos besoins aux autres, vous permet de vous faire respecter et donc de vous respecter vous-même. Chassez les pensées préconçues vous faisant craindre la réaction des autres afin de favoriser l’expression de soi. Le médecin psychiatre Frédéric Fanget évoque la méthode JEEPP pour vous aider à vous adresser aux autres.
J comme Je : Pour formuler vos demandes, commencez votre phrase par « Je » : « Je souhaite », « J’aimerais »…
E comme Empathie : Tenez compte de l’autre et ne soyez pas dans l’agressivité.
E comme Émotion : Prenez en compte vos émotions et celles des autres.
P comme Précision : Demandez directement ce que vous voulez.
P comme Persistance : Répétez votre besoin avec empathie.
N’oubliez jamais de conclure sur une note positive, même si les négociations n’ont pas abouti. Plus vous parviendrez à entrer en contact direct avec les autres, à exprimer clairement ce que vous ressentez ou désirez, plus il vous deviendra facile de le faire. Vous serez surpris de voir que les réactions des autres ne sont pas celles que vous attendiez. Ils se montreront compréhensifs, à l’écoute et seront peut-être même surpris de vous entendre enfin vous exprimer.
Avoir confiance en soi dépend de nombreux facteurs sur lesquels vous pouvez agir. Prenez conscience de vos qualités qui font de vous une personne exceptionnelle et unique. Ne perdez plus de temps ! Soyez vous-même !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence