Votre balance vous a toujours fait trembler ? Vous êtes incapable de résister à l’envie de vérifier votre poids chaque matin ? Apprenez à vous détacher des chiffres et envisagez votre poids sans stress. Le coach FizzUp vous dit pourquoi le chiffre inscrit sur votre balance est à relativiser.
Vous aimez surveiller votre poids. Vous avez donc tendance à vous peser de manière régulière et sans doute un peu trop souvent ? Attendu avec impatience et parfois même, avec une certaine angoisse, le verdict de la balance est pourtant moins important que ce que vous pensez et ressentez.
Un repas copieux pris la veille, une tendance à la rétention d’eau, un transit paresseux, une ossature dense, un métabolisme de base rapide, ou encore des variations hormonales dues aux cycles menstruels féminins : il existe 1001 facteurs pouvant influer défavorablement sur votre poids.
Si prendre 200 g dans la nuit du lundi au mardi est un drame à vos yeux : reprenez-vous et relativisez ! Vous peser trop souvent et vous focaliser sur les chiffres, c’est oublier que votre corps est un organisme vivant et soumis à bien des variations d’un jour à l’autre.
Vous devez apprendre à faire la différence entre votre poids rêvé, celui que vous aimeriez atteindre plus que tout, et votre poids de forme, celui qui correspond à votre physique et auquel vous vous sentez le mieux, en pleine possession de vos capacités.
Il est néfaste pour votre bien-être mental et physique de vous lancer dans des régimes alimentaires interminables et de vous priver pour atteindre un chiffre idéalisé, qui ne prend pas en compte vos particularités physiques. Ce n’est qu’en vous fixant des objectifs réalisables et bien adaptés que vous pourrez éviter le si démoralisant effet yoyo !
Contrairement à l’IMC, autrement dit le « poids santé », le poids de forme prend en compte la morphologie et l’historique de chacun (notamment pour les femmes ayant vécu une ou plusieurs grossesses) sans oublier l’âge qui modifie le métabolisme.
Il vous aide à reprendre confiance en vous et à cesser de vous fustiger, parce que vous ne faites pas une taille 34 ou n’arrivez pas à prendre 10kg de plus. Votre métabolisme de base vous contraint à vous adapter à son rythme.
Avoir une activité physique régulière a une incidence sur votre poids, mais une fois encore, le chiffre inscrit sur la balance pourrait bien ne pas correspondre à vos attentes.
Si vous avez repris le sport en parallèle d’un rééquilibrage alimentaire, vous avez toutes les chances de prendre de la masse musculaire.
Comme le muscle est plus dense que la graisse, vous risquez de peser plus lourd sur la balance ! Ne pas être conscient de cette réalité, c’est prendre une amélioration notable pour un échec.
La balance n’est pas le seul outil qui vous permette de contrôler votre silhouette.
Retrouver et garder son poids de forme sur le long terme, est possible grâce à un bon rééquilibrage alimentaire et à une activité physique régulière ! Abandonnez votre balance à la poussière, vous n’en avez plus besoin pour contrôler votre poids. Faites confiance à des signes visibles sans rechercher à correspondre à un chiffre éloigné de toutes vos spécificités. Testez dès maintenant nos programmes spécials perte de poids !
Rejoins les 7 millions d’utilisateurs déjà inscrits sur FizzUp
Je commence